Mael a écrit : lundi 19 septembre 2022 18:29
yoda a écrit : mercredi 14 septembre 2022 9:30
je poursuis!
j'ai redémonté pour accéder à l'obturateur, c'est assez bien fait et plutot facile!
(je ne prends pas un gros risque, cet appareil ne m'a pas couté trop cher et de toute façon vu son état extérieur...)
donc voici une photo de l'obturateur:
je suppose que le module des vitesses lentes est cette pièce qui tient avec 3 vis (signalées par les flèches) j'ai tout bon?
je suppose aussi que c'est lui qui ne fonctionne plus, vu que l'appareil ne déclenche qu'a la vitesse maxi ...
mon idée est de le déposer pour le nettoyer et glisser de l'huile fine sur les axes en quantité infinitésimale
dans l'attente de vos conseils!
https://i.imgur.com/qT8jBM8.jpg
La minuterie est montée sur des trous oblongs qui permettent de régler la seconde et le 1/10s. La vis à droite permets éloigner ou de rapprocher l'échappement du pignon pour la gamme 1s la vis à gauche vient éloigner ou rapprocher le pion de la minuterie pour le 1/10s sans parler du contre-ressort du rappel de la minuterie. Sans testeur d'obturateur on ne fait rien de bon. Ou à l'oreille mais faut de l'expérience.
Vu la gueule des pales de l'obturateur, il serait mieux de les démonter et de les nettoyer entièrement.
Si tu es patient je peux faire un fil "Tuto Compur d'avant guerre" de A à Z. Quand j'aurais le temps.
Merci Maël pour les infos, et j'attendrai ton tuto!
effectivement il faudrait tout démonter...
une chose m'étonne: après avoir déposé le module des vitesses lentes,
je m'attendais à voir une commande quelconque (tige, levier, crochet ou autres) susceptible d'agir sur le module, mais rien de tel!
on dirais qu'il est isolé du reste de l'obturateur, à croire qu'il manque une pièce...
de toute façon, je vais le mettre de coté pour l'instant, j'ai d'autres occupations!
toutefois, en cas d'échec, (vu son état général ce n'est pas une très grosse perte!)
est-il possible de prélever les groupes optique avant et arrière pour les remonter sur un autre appareil équipé d'un compur? et quel appareil ?
et pour commencer je suppose qu'il faut que l'obturateur de l'appareil receveur soit le même que le Baldax... sans parler du tirage...
ça permettrais de sauver une autre appareil qui serait en meilleur état, notamment l'obturateur, mais dont les optiques sont HS
je rêve?