Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Xtol

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou

Xtol

Message par summy »

Bonjour
depuis sa création, j'utilise l'Xtol avec beaucoup de satisfaction mais depuis quelques mois, je n'y comprend plus rien.
J'ai développé normalement de la HP5 dans l'xtol à 1+1 12mn et mes negas sont très très clairs, je suis obligé de les tirer avec des filtres 4,5 ou 5. J'ai essayé avec 2mn de plus et le résultat est le même. J'ai donc fait un test à 12mn mais avec du stock et les negas sont à peine plus contrastés. La prise de vue n'est pas en cause puisqu'avec des boitiers différents Nikon et Leica.
J'ai déménagé et il y a un systeme anti calcaire pour l'eau. Le PH de l'eau pourrait-il avoir une incidence? Le produit à t'il changé?. J'ai utilisé du révélateur frais et même en changeant celui-ci le résultat est toujours pareil. Je vais devoir certainement changer de révelateur, c'est dommage car j'aimais beaucoup celui-ci et en plus j'en ai plusieurs doses d'avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Xtol

Message par Oriu »

L'Xtol a changé de fabrication depuis quelques mois, je n'ai pas utilisé la nouvelle formulation, je suis passé au D76
Si l'eau a un PH trop faible (<7) ça neutralise en partie l'activité du révélateur qui est basique, mais normalement il faudrait vraiment avoir un PH très faible pour avoir des soucis.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’ai arrêté aussi l’Xtol car je me suis aussi rendu compte d’un changement. Dommage .
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Merci Orlu
Tu penses qu'avec du D76, j'aurai moins de problèmes?
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Le ID11 (équivalent D76) est très stable. Commande-le en paquet pour 5 litres (C'est 2.5 fois moins cher. Ça revient à 30 centimes la pellicule 35mm) . Et une fois dissous, divises-le en bouteilles de 1l de Coca. Tu chasses l'air et c'est tout bon. Çà se congèle très bien aussi.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour ceux qui aime l'Xtol et qui ne le reconnaisse pas dans sa nouvelle formule.
Pourquoi ne pas essayer l'Xt3 d'ADOX . C'est pratiquement le même produit selon l'article ci-dessous.

https://www.fotoimpex.com/chemistry/ado ... 00-ml.html
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Ce Xt3 est il plus stable que le Xtol ? Parce que ce dév m’intéresse pour son côté moins agressif pour l'environnement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »