Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Guile a écrit : jeudi 29 septembre 2022 22:15 D'où es-tu ? Quelqu'un pourrait te monter comment faire.

Pour la repro : réflex numérique + optique macro + reprodia. Une lumière homogène derrière. Et roule !
Je suis sur Nancy dans le Grand Est.
J'ai déjà un boitier numérique, il me manquerais donc une optique macro ainsi qu'un reprodia.
Les optiques macro ne sont pas trop cher ?
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Si ce sont des objectifs en général assez chers parce que d'excellente facture. En Nikon DX, je te conseille le 60 mm 2.8 AF-S. Une pure merveille !
pshezwets
Passionné
Passionné

Message par pshezwets »

Bonjour, j'ai discuté avec un photographe sur Instagram qui m'indique qu'il utilise un scanner à plat Epson V850. Visiblement il semble très satisfait que ce soit pour du 35mm ou le moyen format avec du 4800DPI.

Qu'est-ce que vous pensez de ce scanner de votre côté ? Est-ce que ça s'envisage si on a le budget ?

Merci pour vos retours :)
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

Message par mathieuguzzi »

Depuis mes débuts en argentique j'ai pu affiner ma technique de scan , et dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un support de négatif pas mal du tout !!

c'est le lomography DigitaLIZA+ ( https://shop.lomography.com/fr/other/sc ... anning-kit ) testé uniquement en 35 mm aujourd'hui mais je vais faire du 120 avec bientôt !

c'est de bonne facture, hormis l'interrupteur de l'éclairage qui fait vraiment ''cheap'' , les négatifs sont bien maintenue à plats ! et une fois réglé le set up permet une fréquence de travail vraiment élevé , j'ai fait 3 pellicules en seulement qq minutes ! ( j'ai scanné avant la découpe en bande se qui permet de gagner du temps !)

Mon setup , un D610 , avec un objectif Macro 55 F3.5 ( 70 euros sur le coincoin, une bague de rallonge je sais plus combien mais pour arriver a du 1:1 un bon trépied et une télécommande) c'est rapide a mettre en place , facile d'utilisation et le temps de numérisation est vraiment rapide !

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »