J'ai récemment récupérer l'argentique de mon grand père qui est un Chinon CX.
D'après les différentes vidéos que j'ai regardé il à l'air de fonctionner cependant il y a des taches marrons dessus. Je pense que ce n'est pas de la rouille car en frottant pendant longtemps sur les surfaces accessible c'est partit.
Bonjour Gaël,
on regardant les images je dirai boitier sortant d'une cave.
Le mieux : en acheter un autre en bon état (le même ou tout a fait autre chose)
L'état extérieur laisse supposer que l'interne est très malade.
Ici les membres du forum ont souvent de beaux boitiers fonctionnels à la vente.
fait une demande.
Adishatz,
Pjj
PS: on ne trouve plus les piles aux mercures (PX625)
Si c'était le mien je garderai l'optique (si nickel ) elle a bonne réputation,
et je chercherai un boitier M42 fiable en bon état, c'est pas trop cher et bien plus simple que le sauvetage d'un boitier qui a été mal stocké.
Pjj
Une vieille brosse à dent et un peu d'alcool ménager pour frotter le boitier sans en coller partout (et surtout pas à l'intérieur !), ça peut déjà faire partir pas mal de salissures. Bien essuyer ensuite
L'alcool isopropylique (ou isopropanol) se trouve en pharmacie en bidon de 1l pour une poignée de cerises (disons 10 à 15 euros peut-être). Souvent sur commande.
Une bouteille de 1l te fera entre 10 et 20 ans de service. Selon que tu nettoie beaucoup ou peu de choses avec.
Ces traces ressemblent a de l'oxydation due aux poussières déposées dessus et dont les cycles humide-sec (ou parle de cataplasme) ont fini par avoir raison du revêtement.
Comment se présente l'intérieur ?
Tu as de la chance car l'extérieur ne m'inspirait aucune confiance, un boitier dans cet état en V.G je laisse ou je prends à deux euros nu )et plus si optique présente).
Bonne chance pour la réanimation.
Pjj
Bonjour,
j'ai réussis a faire partir toutes les taches ! Malheureusement j'ai été voir un spécialiste qui ma fait remarquer que la pile à été oxydée et que ça c'est rependus dans l'appareil
Il est utilisable mais le résultat n'est pas garantie...
J'ai déjà refait la languette de contact d'un de mes Spotmatic qui était complètement désintégrée, en soudant une lame de cuivre. Il y a bien des fanas de matos informatique ancien qui restaurent des cartes mères de PC dont la pile de sauvegarde a coulé et corrodé les pistes du circuit. Donc je dirais que ce genre de panne n'est pas forcément irrémédiable.