Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Couleur des bains étrange après développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Couleur des bains étrange après développement

Message par juvlsr »

bonjour tout le monde!

je viens vers vous aujourd’hui pour une question qui me tracasse.
j’ai développé de la foma 400 en 120 pour la première fois il y a environ une semaine chez moi. après chaque utilisation des produits, ils ressortaient tous vert fluo (le révélateur était le plus touché, et ca s’atténuait un tout petit peu au fur et à mesure des bains, jusqu’au fix, qui garde tout de même une couleur). aucune incidence sur le film qui est bien développé (si ce n’est un peu sous-ex, étonnamment, car j’utilise une cellule). en revanche, sachant que je réutilise tous mes bains (je développe à l’id11 en stock et j’utilise du bain d’arrêt amaloco à 1+19 et du rapid fixer à 1+4), je ne sais pas si je peux me permettre de les réutiliser. je ne sais pas s’ils ont gardé leur couleur verdâtre, mais si c’est le cas, qu’en pensez-vous ?
autre question par ailleurs : je voudrais refaire du fix (le litre que j’ai préparé date de 6 mois) mais ma bouteille de 500ml de rapid fixer a été ouverte début 2021, donc je ne sais pas s’il est toujours possible de le diluer.

je vous remercie déjà d’avance et vous souhaite un très bon lundi ! :)
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Couleur des bains étrange après développement

Message par frost242 »

Bonjour,

Fais-tu un pré-mouillage avant de verser le révélateur dans la cuve ? Cette étape permet de retirer la couche anti-halo présente à l'arrière de la pelloche.
Un bain à l'eau de 5 minutes suffit à dissoudre cette couche.
Cette étape n'est pas nécessaire en 135 mais devient nécessaire en 120 et au-delà.
Quant à la réutilisation des chimies, je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne le ferai pas pour ma part.
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

hello ! merci pour ta réponse :) je fais toujours un prémouillage oui, qui ressort toujours un peu coloré bien sûr, mais jamais à ce point. en revanche on m’a toujours parlé de 30 secondes prémouillage en mouvement constant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La coloration n'a aucune incidence sur le traitement, c'est la couche anti halo, un colorant couché sur le film à la fabrication, donc c'est pas la peine de s'acharner à l'enlever, normalement cette coloration s'élimine au lavage avec fixage. Si le film est encore coloré après le lavage c'est que celui ci à été trop court.
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

super ! merci pour ta réponse. le film est en effet en parfait état, sans trace de coloration. mais les produits sont-ils réutilisables ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, bien sûr.
Chez Foma c'est bleu, Kodak Tmax c'est rose
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

super ! bonne nouvelle pour mes bains ! et quant au fix, qu’en pensez-vous ? possible d’en refaire un litre ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je vois pas le problème avec le fixateur, normalement il dure un certain temps
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Le fixateur ça vieillit bien.
Un test simple : un petit bout d'amorce de film trempé dans ton 1+4. Tu remues un peu et notes le temps nécessaire pour que le bout de film devienne translucide.
Si ce temps est la moitié du temps préconisé par le fabricant, c'est tout bon. Si c'est les trois quarts, on peut considérer le fix fatigué.
:hello:
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je fais jusqu'à 3 bains de 1 à 2 minutes de pré-mouillage avec la Foma 120. C'est dingue ce qu'elle est colorée !
Rien de bien méchant. Et normalement çà ne devrait pas colorer la gélatine de tes futures pellicules.
juvlsr
Intéressé
Intéressé

Message par juvlsr »

ah oui, la technique de l’amorce, juste ! je vais faire ca. le labo de mon quartier m’a aussi dit que le fix concentré devrait normalement bien tenir, mais je vais quand même vérifier.

je ne savais pas qu’on pouvait se permettre de faire un prémouillage si long ! je le fais déjà 1 min et c’est vrai que l’eau en ressort toujours très très verte. je rallongerai peut-être la prochaine fois !

en tout cas merci à tous, j’ai réutilisé mon révélateur fluo hier et tout va bien ! cela dit, je me demande si je ne me mettrais pas au rodinal… vu sa forte dilution, le concentré doit durer assez longtemps ? ce serait principalement pour des raisons de budget et pratique. je sais aussi qu’il donne des résultats assez punchy mais que ca peut être corrigé en le diluant un peu plus. qu’en pensez-vous ?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
pour certains films 120 je fais plusieurs prémouillage de 4 à 5 minutes (à 20°C) jusqu' à que l'eau sorte bien claire !
en 135 j'en fait plus du tout.
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Alors, je tâche d'en faire systématiquement en 120, et en 135 je n'en fais que pour de rares émulsions particulières. Par exemple, la Washi Z de mémoire nécessite un pré mouillage pour aboutir à un développement correct.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Le Rodinal (je suis fan du Paranol S) est un révélateur très compensateur et très peu solvant.

Compensateur : il permet (de part sa forte dilution est le peu de retournements que l'on fait) de faire monter les basses lumières (de noircir les grains peu éclairés) tout en retenant les hautes lumières (d'éviter de faire noircir trop les grains bien éclairés). En effet, le produit de développement s'épuise vite là où il travaille beaucoup (hautes lumières) mais comme on ne retourne pas beaucoup, il ne noircit pas trop. Et comme le produit est très dilué, le développement prend du temps. Donc le produit a le temps de travailler les zones de basse lumière.
Résultat : on rattrape facilement les erreurs d'exposition, on diminue le contraste général, c'est plus facile a scanner, on favorise les informations sur la pellicule, c'est plus facile a tirer !

Peu solvant : les grains -des sels minéraux en fait- ont une géométrie assez vive. Avec des angles pointus. Les révélateurs solvants on tendance a arrondir les grains. Le rendu est donc plus lisse, moins granuleux. En contrepartie, il manque du microcontraste et de l'effet de bord sur les tirages inférieurs au 20x30. Les révélateurs peu solvants compensent ce problème en laissant les grains dans leur état naturel.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Mon premier développement papier a été réalisé au Rodinal ! (Au Paranol S exactement). En effet, très pressé d'essayer, je n'ai pas attendu l'arrivée de la commande. Et ce fut un succès. Quoi que assez onéreux puisque les doses a utiliser pour le papier ne sont clairement pas celles pour un film. Mieux vaut le PQ Ilford par exemple.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »