Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format pour débuter

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Nobil

Moyen format pour débuter

Message par Nobil »

Hello!

Je cherche un appareil moyen format pour débuter, je n'y connais pas grand chose, que pouvez vous me dire sur ces appareils...
Lubitel 166
Yaschica mat 124

J'ai vu des occas interessante les concernant...

Merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moyen format pour débuter

Message par claude_e »

Lubitel : je n'en ai jamais eu en main.. alors je ne dirai rien :D Par contre j'ai un Yashica mat et c'est un bon appareil, l'optique est moins "rasoir" que celle du Rollei mais elle n'a pas à rougir de ses performances.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Je vais botter en touche et défendre mon petit Seagull, imitation de Rolleiflex, très bel objet, facile pour débuter le Moyen Format... je n'attends plus que les premières pelloches, mais il paraît que l'optique n'est pas trop mal, alors...
L'avantage, c'est que Seagull c'est beaucoup moins cher qu'un Yashica Mat, actuellement sur-côté à mon avis.
Lubitel, j'avais posé la question sur un fil il y a quelques temps, et vu les réactions, je ne te conseille pas franchement...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Débutant en photo ou en moyen format?
J'ai débuté en photo il y a plus de 30 ans avec un Lubitel 2.Bon appareil d'école mais vraiment peu valorisant,du plastique et une optique qui à l'époque valait bien plus qu'un "Instamatic" appareil amateur de base
mais je pense dépassé aujourd'hui.
Je suis ensuite passé à un Yashica 635 et là on a enfin l'impression d'avoir un "vrai" appareil.Les résultats sont aussi bien plus valorisants.
L'optique s'est décalée donnant un flou à la Hamilton et j'ai eu la chance
de trouver un Rolleiflex Automat n'ayant presque pas servi et qui n'a pas bougé et me donne encore de magnifiques clichés .
L'important est d'avoir un boitier en état ,quand on voit sur E Bay tous ces appareil rincés ou délaissés dans un coin humide et touchés par la rouille qui se devine sous le cuir boursoufflé.
Ne pas se presser aussi et attendre une affaire honnête.
Bon achat .
PhilB
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :L'avantage, c'est que Seagull c'est beaucoup moins cher qu'un Yashica Mat, actuellement sur-côté à mon avis.
Je ne savais pas que les Yashica Mat étaient sur-côtés en ce moment :shock: En quoi sont ils sur-côtés ? Pour en avoir eu entre les mains, les 124 sont de très bons appareils et pour peu que l'on cherche un tant soit peu, on en trouve à des prix normaux.

Les yashica Mat sont une bonne idée pour entrer dans le monde de MF.

Regarde aussi du côté des Semflex. Ce sont de bons appareils avec des bonnes optiques (Som Berthiot, Angénieux entre autre). Construction de qualité et doigts de fées pour le réglage. J'ai débuté avec un de ces appareils et j'en ai tiré un grand plaisir.

Visite également les pages de Pierre Dirapon. Il a sur son site un comparatif sympa de différents appareils. Sinon, n'hésite pas à poser des questions, il y a plein de mordus dans le coin :D

Comme il t'est dit plus haut, il faut surtout un appareil en bon état pour débuter car il n'y a rien de plus décourageant que de commencer avec plein de déconvenues. Evite les appareils ayant des pètes sur l'appareil, que ce soit au niveau de la visée ou ailleurs car tu es à peut près sûr qu'il y a un problème de parallélisme... Prends ton temps :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

TheMaxou a écrit : Je ne savais pas que les Yashica Mat étaient sur-côtés en ce moment :shock: En quoi sont ils sur-côtés ? Pour en avoir eu entre les mains, les 124 sont de très bons appareils et pour peu que l'on cherche un tant soit peu, on en trouve à des prix normaux.
Ils sont sur-côtés "a mon avis", TheMaxou, ne t'énerve pas !
PAS TAPER ! :bonk:

J'en ai suivi sur la Baie pendant 3 semaines en janvier, il me semble qu'on peut appeler ça "chercher un tant soit peu".

En tout cas, sur les Seagull la demande est effectivement plus marginale. Alors si la côte est encore fonction de l'offre et de la demande, eh bien les Seagull sont de meilleures affaires que les Yashica, indéniablement.

Les Lubitel, à lire la réputation qu'ils ont sur ce forum, ne sont pas des affaires du tout, même aux prix ukrainiens...

Je ne dis pas que Seagull et Yashica ça se vaut. Mais il s'agit de commencer en MF.

Moi, je viens de commencer avec un Seagull, et franchement c'est du bel appareil. J'ai mis des photos sur le fil "Présentation de vos appareils", et je compte développer mes deux premières pelloches cette semaine.

On parle peu du Seagull en MF, alors j'en profite. Notre ami sera peut-être intéressé. Et puis comme ça tout le monde n'achète pas exactement la même chose, c'est plutôt bien, non ? :-**

EDIT : Nobil, tu peux jeter un œil par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Même question, débat passionné... :lol:
Nobil

Message par Nobil »

Merci a tous pour vos conseils, je vais fouiller encore un peu...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pour moi: Yashica Mat 124G aussi.

J'en ai acheté un pour débuter le MF et finalement... je le garde plus longtemps de que prévu :wink:

Sur la baie, depuis quelques temps, il y a tellement d'affluence que les enchères ont tendance à bien grimper. Je dirais que ce site, il est bien pour vendre, pas pour acheter :roll:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Un Mat, EM, LM ou 124, ça se trouve entre 50 et 80€. Le Mat 124G coûte plus cher, il est surcoté par rapport à ses grand-frères (à tort) mais entre nous, 120€ pour un appareil de cette qualité ça reste tout-à-fait honnête !

Le Seagull j'aurais pas confiance. En plus, c'est pas sûr que ça coûte moins cher.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je reviens sur ce fil, et sur les conseils pour choisir un appareil.
Quand on donne des conseils d' achat, à part les opinions personnelles sur ce qui est pas cher ou surcoté, ce qui est une opinion toute personnelle, ce serait intéressant d' avoir des appréciations raisonnées sur l' ergonomie et la prise en main du boitier, la qualité de construction, la composition et la qualité des différentes optiques, leur rendu et leur piqué.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :la composition et la qualité des différentes optiques, leur rendu et leur piqué.
Tu soulèves le point le plus important :wink:
Et je renchérit sur la super page de comparatif fait par Dirapon !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Nobil ta question ressemble effectivement à une question posée il y a qq temps et qui avait animé le forum :D

Pour y repondre : entre un Lubitel166 et un Yashica Mat 124 c'est deux qualités de fabrication totalement différentes.

A l'usage il y a un écart important (aspect pratique, qualité optique etc etc) qui me ferait pencher moi aussi pour le Yashica.

Essaye aussi de privilégier, si possible, un appareil acheté a un propriétaire qui connait son boitier (hsitorique, reparation etc etc) pour éviter les mauvaises surprises souvent décourageante quand on débute.

Dans la gamme des Mat le 124 en version G est le plus cher (même s'il on trouve parfois de bonnes occas). Une bonne option est une version non G ou même un Mat tout court completé d'une cellule à main.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ce serait intéressant d' avoir des appréciations raisonnées sur l' ergonomie et la prise en main du boitier, la qualité de construction, la composition et la qualité des différentes optiques, leur rendu et leur piqué.
Nous t'écoutons... :roll:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai eu mon 124G pour 120€. Etat impeccable avec sa "carapace" cuir d'origine. J'ai ajouté une poignée d'€ pour un paresoleil neuf, l'adaptateur de tension pour mettre des piles à l'oxyde d'argent et une pile neuve.

Le gros avantage du 124G sur ses congénères de chez Yashica, c'est la cellule. Les puristes diront qu'elle n'est pas très fidèle: en fait il suffit de savoir la lire. Quand on est habitué à son comportement ça ne pose aucun problème.
Devoir traîner une cellule à main et faire la mesure avant une prise de vue n'est pas toujours aisé, donc cette fonction me paraît un bon argument surtout pour un débutant en MF, où il y a déjà suffisamment de nouveautés à gérer en dehors de la mesure de lumière...

Côté prise en main et ergonomie, tous les TLR 6x6 se ressemblent, à quelques variantes près. Le 124G fait partie des dernières générations et il bénéficie donc d'une bonne ergonomie. Le dépoli est clair, seul le réarmement bruyant est un défaut selon moi. Mais les seuls à faire mieux sont les Rolleiflex et le prix n'est pas le même!!

Le 124G a une petite faiblesse mécanique paraît-il (une roue dentée en plastique qui peut casser), mais je n'ai pas constaté de problème sur le mien.

Côté optique, le Yashinon 80/3.5 est bon. Un peu doux en contraste mais assez piqué. L'astuce qwue j'utilise consiste à pousser tous les films d'un diaf: on regagne le contraste au dév'....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

salut La grinche,
Pourquoi parles-tu maintenant au pluriel?

Il est joli ton smiley :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je vote 124G.
vous allez rire, mais je l'ai payé plus cher, et je considère que j'ai fait une bonne affaire...

160€ à un pro sur une foire photo. les vitesses lentes ont eu un souci dans la semaine qui a suivi, on s'est mis d'accord sur une dépose/nettoyage/lubrification/repose complète de l'obturateur, en partageant les frais. j'ai rajouté 25 ou 30€.
et j'ai été très content. j'ai pas eu l'impression de payer une surcote ou de me faire arnaquer.

comme j'avais un rolleicord Vb à l'époque, j'ai pu comparer.
question ergonomie/facilité d'usage=> avantage au yashica.
cellule fiable, roulettes de réglage très pratiques et utilisables sans trop réfléchir une fois qu'on les a en main, ouverture/fermeture du capot de visée en un clin d'oeil...
question qualité d'image=> avantage au Yash :shock: :shock: bon, il fallait taper dans du 50x50 pour que ça se voit vraiment.

donc, pour revenir à la question de départ:
lubitel: tu va t'amuser quelques mois, si l'ergonomie poucrave et les limitations optiques ne te rebutent pas définitivement.
yashicamat: facile à utiliser, et avant que tu ressente le besoin d'en changer, il coulera de l'eau sous les ponts. mais il faut mettre plus de sousous... dès le départ.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On dit parfois de l' obturateur du 124G qu' il provoque des vibrations dans le chassis. C' est ressenti?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Georgesh a écrit :On dit parfois de l' obturateur du 124G qu' il provoque des vibrations dans le chassis. C' est ressenti?
Je n'ai jamais rien remarqué de ce genre..
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

claude_e a écrit :
Georgesh a écrit :On dit parfois de l' obturateur du 124G qu' il provoque des vibrations dans le chassis. C' est ressenti?
Je n'ai jamais rien remarqué de ce genre..
Pareil. Le Compur est doux et la structure du Yashica assez massive finalement (pour l'avoir démonté j'ai pu le constater), donc pas de vibration.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

tErU m'avait prèté un de ses Lubitel 2 avant que j'achète mon Semflex semi-oto 3,5. La visée et la mise au point sur le Lubitel est très délicate, ne serait-ce que parce que le dépoli déforme tellement l'image qu'il faut tourner autour du dépoli pour voir le cadrage en entier. Celui-ci est par contre très clair mais la zône très dépolie pour mise au point avec la loupe n'aide pas assez pour être précis.

J'ai eu l'occasion de l'essayer avec un film couleur. Si le piqué de l'objectif est correct pour ce qu'est cet engin, il présente par contre un rendu des couleurs tout à fait digne de son fabriquant : Lomo.

J'ai eu des Yashica 124 G dans les mains et là on respire la qualité. Le dépoli est très utilisable avec des lignes pour guider l'horiezontalité de la prise de vue. La mise au point est facile, pas de problème. Selon certains, l'optique est équivalente au Rolleiflex tant qu'on ne descent pas en dessous du f/8. Enfin, il y a une cellule couplée aux vitesses, un sabot pour le flash (bon... ce n'est pas pratique avec un TLR) et surtout la même monture à bayonnette que Rollei.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »