Aujourd'hui je recherche un peu d'aide concernant la prise de vue en noir et blanc.
J'ai du mal à comprendre les réglages nécessaire pour atteindre un certain rendu dans certaines situations bien particulières.
J'ai deux situations en tête pour lesquels je n'arrive pas trop à savoir exactement comment régler son appareil, faire la mesure de la lumière et éventuellement quels sont les retouches lors du développement / tirage.
1/ La photo d'une vitrine de magasin ou de restaurant de nuit. Nous avons une prise de vue un peu large qui inclut dans le cadre la rue et le trottoir (très sombre voire noir) et quelque part dans la photo une vitrine illuminée (avec du personnel qui travaille par exemple) parfaitement exposé. Ce que je trouve complexe c'est d'avoir une parfaite exposition pour les éléments à l'intérieur de la vitrine (bon ça, ça va car on va faire la mesure de la lumière sur la vitrine) mais en gardant quand même un tout petit peu de détail dans les ombres de la rue.
2/ La photo de rue de jour avec une zone éclairé par le soleil, et une zone ombragé très noir. J'ai en tête les photos prises d'en haut d'un pont ou d'un tunnel, ou l'ont voit une partie de la route éclairé par une ligne de lumière du soleil, et une partie très noire à l'ombre. Et souvent un passant fait office de sujet avec son ombre. Est-ce qu'on obtient le rendu très noir des zones d'ombre après la prise de vue ou ça se joue déjà lors du réglage de l'appareil photo ?
N'hésitez pas à me demander des exemples de photos si vous n'arrivez pas à voir ce que je veux dire

Et du coup je recherche des conseils, des tips pour réaliser ce type de photo avec une pellicule N&B 400 ISO.
D'ailleurs comment procédez vous pour exposer sur les hautes lumières avec une cellule quand la seule zone lumineuse est loin de vous et que la majorité de la scène est dans le noir ?