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Traitement C41 ?

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yan
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Traitement C41 ?

Message par yan »

Bonjour, que veut dire traitement C41 de certaines pellicules noir et blanc ?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Ce sont des pellicules " couleur " qu' on peut développer dans tous les mini-lab dans une chimie couleur traditionnelle dite C41.
Les marchands disent que ce sont des films noir et blancs par ce qu' ils donnent des tons proches du noir et blanc, à mon goût, plutôt terre de sienne foncée. Ils ne peuvent pas se développer dans de la chimie pour films N et B ( les révélateurs films dont nous parlons sur nos fils ).
A mon avis, à éviter si on pratique le labo.
Arnaque facile, certains vendeurs peu scrupuleux tentent d' écouler leurs stocks, en disant que ce sont des films N et B.
yan
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Message par yan »

Merci de ta réponse, je trouvais aussi que ces pellicules étaient vraiment trop bon marché par rapport aux autres.
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

Je m'a fait eu aussi en raison du prix !
Mais j'ai grillé une BW 400 kodak (soit disant "professional"), et je ne suis pourtant pas déçu du résultat !
Ce qui m'embête c'est que mon photographe développe lui-même les "vrais" noir et blanc, mais pas la couleur.
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour, ce sont des pellicules à technologie couleur dont les couches jaune cyan et magenta ont été calculée pour donner des tons gris. Le grain serait plus fin? mais toujours le problême de l'envoyer au labo et donc le prix du devellopement annule l'économis. S"il le vendent moins cher c'est parce que personne ne les achète. Bonne journée
yan
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Message par yan »

C'est nul ces pellicules noir et blanc qui se traitent via une chimie couleur, j'aurai préféré le contraire !
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tarabucetta
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Message par tarabucetta »

Je confirme que le grain est fin.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Les B W 400 sont une bonne solution pour quelqu' un de pressé. Le développement/tirage peut se faire en une heure dans un minilab.
Mais ç' est du noir et blanc particulier.
Moi, faisant du labo, je me place souvent dans l' optique de quelqu' un qui reprendra les nég. pour faire des tirages...et là, avec le BW400, c' est une autre sratégie.
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour Yan : les pellicules couleurs qui se développent dans de la chimie N&B, cela a existé, c'était les autochromes Lumière...

Cordialement.
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Intéressant, hyperfocale. Je connais de vue les autochromes (j'adore d'ailleurs) mais comme dirait michel chevalet : "Comment ça marche ?"
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour fabriquer des autochromes Lumière, il faut des pommes de terre...

En fait, de la fécule de pommes de terre, ou plus exactement trois sortes de fécules de pommes de terre, chacune ayant été colorée dans une des couleurs primaires qui sont nécessaires à l'obtention d'une image en couleurs (selon la méthode trichrome).

Il faut aussi un peu de charbon de bois pulvérisé, et du gélatinobromure d'argent, sans oublier un support très rigide (plaque de verre).

Pour faire simple, les trois fécules de pommes de terre sont mélangées entre elles, et elles sont étalées sous la forme d'une très fine pellicule (monocouche), par dessus le gélatinobromure d'argent (lui même coulé sur la plaque de verre), jouant ainsi le rôle de filtres trichromes microscopiques.

Lors de l'exposition, suivant la nature de la couleur incidente du sujet, et en tenant compte de l'effet de filtrage des grains de fécules colorés interposés, le gélatinobromure d'argent est plus ou moins impressionné (ponctuellement), juste sous chaque grain de fécule.

Après développement, inversion, et fixage, si l'on éclaire la plaque par l'arrière, et qu'on l'examine donc par transparence, la couche d'argent obtenue laisse plus ou moins passer la lumière (en fonction de sa densité locale, juste au niveau de chaque grain de fécule coloré), jouant le rôle de système de contrôle de l'intensité lumineuse (toujours au niveau de chaque grain de fécule), tandis que la teinte de l'un des trois pigments (utilisé pour chaque grain de fécule) donne une coloration à la lumière transmise.

Vu de loin, il est impossible de discerner chaque grain de fécule, plus ou moins éclairé, et aussi coloré par une des couleurs primaires.

Il se produit donc une fusion de tous ces éléments pointillistes (comme pour certains tableaux du même nom). Il en est de même, avec les photophores d'un écran de télévision ou d'ordinateur, sauf si l'on regarde de très près, avec une loupe.

L'oeil ne voit plus que le résultat de la combinaison d'une juxtaposition de points lumineux, tous diversement éclairés et porteurs de l'une des couleurs primaires, ce qui lui donne une impression globale de couleur parmi toutes celles qui peuvent être perçues par les cônes de la rétine.

Et le charbon de bois ? Les grains de fécule sont plus ou moins ronds (en fait ce sont des "patatoïdes" (c'est vraiment le cas de le dire), et donc il y a des interstices libres entre eux, qui pourraient laisser passer la lumière blanche de la source lumineuse d'éclairage, ce qui diluerait les couleurs (désaturation) et abaisserait le contraste des diverses parties de l'image.

Heureusement, les minuscules morceaux de poudre de charbon de bois viennent combler ces interstices en les opacifiant.

Nous espérons avoir été clair, tout en limitant la longueur de ce texte, mais n'hésitez pas à demander des précisions, si nécessaire.

Cordialement.
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Rombier
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Message par Rombier »

Fantastique exposé, Hyperfocale !
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Merci, merci...
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Dis comme ça ça à l'air presque simple ! :wink:
Merci hyperfocale (qui décidemment est notre michel "petit truc en bois pour tenir les tableaux" à nous !)
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