Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: M42 et Eos 50e

Message par 500TL »

Je viens de reçevoir ma bague de conversion M42 pour mon Eos 50e...

Voici l'annonce: 140205369755

L'article a l'air de bonne facture, pour le prix je suis assez content.

Mais il y a deux soucis:

- il me semble qu'il y a beaucoup de petits défauts optiques, beaucoup plus qu'avec une optique eos. L'image est un peu laitteuse, c'est un peu bizarre. Je n'ai pas encore fais de photos mais la qualité ne semble pas optimale :roll: Qu'en est-il ? C'est normal ? J'espère que les photos sont quand même bonnes, on devrait arriver à des résultats corrects avec ce style de bague quand même...

- deuxième problème, plus grave: quand j'appuie sur le déclancheur de l'eos 50e, le rideau s'ouvre bien, mais il faut ré-appuyer pour qu'il se referme! Yc en mode manuel... Il y a une astuce ? Pour la mesure de la lumière, comment ça se passe ? Est-ce que la cellule de l'eos se trouve derrière l'optique ? Je trouverais génial de pouvoir régler le diaph sur la bague, et que l'obturateur réagissent en fonction dans le boîtier... possible ?

Voilà, c'est un peu ennuyeux tout ça...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: M42

Message par Eusaebius »

Eh bien je ne peux pas t'aider beaucoup plus... quelques questions :
Quelle optique utilises-tu ? Une seule ou plusieurs ? Constates-tu les mêmes défauts avec plusieurs optiques ?
Tu dis que tu n'as pas pris de photos avec... donc les "défauts" seraient justes visibles dans le viseur ? A part "laiteuse", c'est quoi ces défauts ?
Ensuite, pour ton rideau qui se bloque... alors là moi aussi ! :? J'ai utilisé trois optiques différents sur deux boîtiers différents (eos et pentax, avec deux bagues différentes, je n'ai pas eu ce problème). Quant aux résultats, j'en était très satisfait !
D'autres que moi pourront sûrement t'aider ... :wink:
Essaie sur un autre EOS si tu peux.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

L'optique est un mamiya sekor 50mm f2. Je viens de tester avec un 200mm et un zoom: parfait! ... l'effet laiteux ne vient que sur le 50. C'est bizarre j'ai fais des photos avec sur le boîtier mamiya il y a un an, pas de problème particulier.
Dans l'eos j'ai surtout l'impression d'avoir une optique lomo, qui accentue tous les défauts possibles: halos, etc.

Je viens de tester sur mon deuxième boîtier eos... ça ne passe pas non plus.
Il y a des choses qui clignottent dans le viseur...

Très sympa le nom de ta localité sinon (et je ne dis pas ça seulement parce que je m'appelle François) :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Très sympa le nom de ta localité sinon (et je ne dis pas ça seulement parce que je m'appelle François)
:D Tu m'étonnes !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

bah, et pis pas d'idée pour mon soucis alors ? :D

C'est dans le Nord, le Sud ton village ?

A+!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben non, pas d'idées... :oops: si ça va bien avec les autres, ça vient de ton 50 mm. Fais une pelloche (si tu y arrives) et tuverras ce qu'il en sort !
Moi je suis dans le nord-est. 100 km au sud de Reims (tu connais ?)
A +
:wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hummm, je ne vois pas tellement où est Reims, mais évidemment le nom me dit grandement quelque chose. Superbe cathédrale non ?

Pour le M42, les autres optiques donnent le même résultat! Le problème c'est que je ne peux même pas tester à cause du problème de déclanchement. En fait je pense que ce qui s'ouvre c'est le miroir, le rideau non, car le film n'avance pas quand on ré-appuie pour fermer.
Vraiment bizarre....

C'est dingue, c'est pas si complqué de faire une bagua adaptatrice non ? Oû pourrait se situer une différence ?
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Pour les problèmes de blocage :
Testez un déclenchement à vide, sans objectif, mais avec la bague.
Si ça bloque ou annonce un "Error01", c'est que la bague est trop longue et touche les plots dorés de communication entre le boitier et l'objectif.
Solution : mettre un isolant adhésif à cet endroit, si ça fonctionne ainsi, tailler l'adaptateur à la lime ou la Dremel...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Exact! Tu as trouvé :D

J'ai testé avec ma bague macro reverse, plus fine: pas de problème.

En effet la bague d'adaptation M42 touche les contacts, d'où les bugs (sans gravité ???)

Donc il faut limer (je vais le faire à la main, je n'ai rien d'autre sur place), et donc tout revient dans l'ordre ?

Merci! :bienjoue:
François
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

"et donc tout revient dans l'ordre "

Yes
Colle d'abord un scotch entre la bague et les contacts pour être sûr, et si ça refonctionne => la lime... 5 ou 6/ 10e en arrondi à la lime fine, bien propre (sans aspérités qui risqueraient d'accrocher les contact en tournant) et tu envoie cette astuce aux chinois qui vendent ces bagues..
:evil:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui, malheureusement j'ai déjà envoyé l'éval :wink:
Bon pour le prix...
la lime... 5 ou 6/ 10e
C'est quoi ces chiffres ?

J'ai testé avec le scotch.. sans succès. Bon ben je vais limer, j'ai rien à perdre!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Gwy !
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

500TL a écrit :
la lime... 5 ou 6/ 10e
C'est quoi ces chiffres ?
5 ou 6 dixièmes de millimètre => un demi millimètre, en gros...

Le scotch, tu l'a bien mis entre la bague et les plots dorés ?
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Ah, j'oubliais.
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure limage/meulage : opérer dans un endroit dégagé, loin de tout ce qui craint la poussière (boitier, objectif...) Une fois terminé, bien souffler sur l'objet, le passer sous l'eau et l'essuyer.
La limaille de bronze et de chrome, dans un boitier argentique ou sur un capteur, voire dans un objectif, fût-il en 42 mm, No good Sir, No good.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

J'ai testé avec le scotch.. sans succès. Bon ben je vais limer, j'ai rien à perdre!
Si le scotch ne fait rien c'est que ce n'est pas un problème de contact. Essaie en n'enclenchant pas complètement la bague (en ne tournant pas jusqu'au clic) et fais des essais successifs à différentes positions (de peu serré à presque à fond).

Je pense que le bout de l'ailette de baïonnette situé à 10 h sur la bague (vue de face) pousse un ergot du boîtier. J'ai eu ça sur mon boîtier EF-M et j'ai du limer cette ailette. Je ne connais pas l'EOS 50 et ne sais pas si il a cet ergot. L'EOS 30 ne l'a pas.

C'est simple à comprendre mais dur à expliquer :oops:

edit: Plan d'usinage tip top !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »