la photo que j'ai affiché au dessus ce n'est pas un Laborex 13x18, c'est la dernière version du Priox 9x12 et 4"x5". il a bien ce levier indispensable pour le mise au point automatique fonctionne. Il y avait des Priox avec 1, 2 ou 3 cames c'est à dire préréglé pour 3 objectifs.
Et il y avait toujours la vis de réglage fin, pour un ajustement précis de la mise au point en s'aidant 'un vérificateur genre Scoponet.
Autrement l'orientation de la fissure de ta pièce semble indiquer un effort latéral, comme quand on passe d'une came à l'autre, c'est probablement lors d'un transport, l'engin est lourd et si l'agrandisseur a été couché avec un effort contre le flanc d'une came, c'est peut être la raison.
Si c'était un effort anormal pour faire bouger la mise au point la rupture serait au niveau des jonctions du Y, à moins d'avoir un très gros défaut interne de fonderie. La forme des branches du Y font penser à un moulage au sable.
J'ai visité les locaux de Priox après la fermeture dans les années 80, il n'y avait plus rien mais j'ai reconnu dans ma visite le local où il y avait la fonderie. Priox faisait toute la fonderie et la tôlerie, les usinages et les montages.
Ensuite les locaux ont été abandonnés plusieurs années, il y a eu un céramiste
https://www.lanouvellerepublique.fr/chi ... c-est-fini et après de nouveau un abandon et maintenant c'est un préparateur de 4x4 qui a acquit les locaux.