Don't panic!
Pour un film negatif N&B correctement stocké au frais, tu la corriges a la louche d'un stop par 2 décades a partir de la date d'expiration. Exemple une pellicule de 400ISO, 20ans après la date d'expiration, tu l'utilises a 200ISO.... Si tu ne connais pas les conditions de stockages de ton film alors 1 stop par décade.
Les films >= 800ISO vieillissent plus mal, donc mieux vaut les utiliser assez rapidement (si possible dans les 5 ans après la date d'exp). Pour les films couleurs, c'est une autre histoire
Tout ça pour dire que tu peux encore utiliser tes films dans les 10 ans qui viennent sans correction particulière et a partir de 30ans tu peux utiliser un dev du type rodinal pour corriger les effets du temps
Pour illustrer mon post, voici une pellicule que j'ai trouvé dans un Agfa Clack. Les photos ont été prises fin des années 50 (d’après la voiture). J'ai développé la pellicule dans du cafenol en stand sans correction particulière (~rodinal en stand mais sans explosion du grain) et pendant tout ce demi siècle, l'appareil photo a dormis sur une étagère ou dans un placard dans une maison chauffé bien loin du frigo...
Lost in time by
StormPetrel1, on Flickr
Un film N&B ca encaisse quand meme bien!