Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question sur les viseurs

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

question sur les viseurs

Message par Bigbendaddy »

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux télémétriques et je me pose la question suivante :
sur un boitier à objectifs interchangeables, a-t-on besoin d'adapter un viseur externe avec toutes les focales ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: question sur les viseurs

Message par claude_e »

Non pas forcément, je m'explique : les appareils télémétriques "récents" ont en interne un certain nombre de cadres qui soit apparaissent automatiquement en fonction de l'optique montée (Leica) soit sont commutés pr un lévier externe (Bessa). D'autres plus anciens (ou de conception différente Bessa T par ex) n'ont pas de viseurs correspondant aux focales mais uniquement une fenêtre de mise au point du télémétre il faut alors avoir un viseur externe pour visualiser le champ de prise de vue.
On a aussi besoin de viseurs externes lorsque l'appareil n'a pas de cadre correspondant à la focale utilisée.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ajoute à ta réponse que dans le cas des Contax G (si on les considère comme des télémétriques) la visée est réelle (pas de cadres) , mais dans les limites 28mm-90mm. Pour 21 et 16mm, il faut un viseur spécifique.
Pour les télémétriques Russes, Leica, Foca... ils existent des viseurs à tourelles ( du 28 au 135) à visée réelle, avec correction de parallaxe, que je trouve très pratique
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D !

On peut distinguer - grosso modo - trois cas :
  • - les appareils qui n'ont qu'un cadre ; la plupart du temps pour une focale "normale" (50mm). Avec chaque objectif d'une focale plus longue ou plus courte, il faudra un viseur accessoire.
    - les appareils qui ont plusieurs cadres dans le viseur. La valeur des focales représentées par ces cadres peut changer (le plus souvent compris entre 35 et 90mm) ; ainsi que le nombre de ces cadres (2 ou 3). Par exemple, avec un Canon P (cadres 35mm 50mm et 100mm), tu peux utiliser ces 3 focales sans avoir besoin d'un viseur supplémentaire.
    Pour les autres focales, il te faudra un viseur.
    - les appareils qui n'ont pas de viseur. Il y en a peu, mais il y en a : dédié principalement à des applications spéciales ou aux très grands angles. Dans ce cas le viseur est bien entendu indispensable.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Message par Bigbendaddy »

merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »