Canon AV-1 - Fuji C200 @100(expirée) - scan brut

C'est justement la 400 par laquelle c'est vrai. les autres je crois qu'on peut les utiliser à la sensibilité annoncée sans problèmes mais justement je les connais moins.Pantoufle a écrit : mercredi 07 décembre 2022 16:03 Les ombres et la composition m'ont perdu, je comprenais pas ce que je regardais. La 400 je la connais pas trop, je sais que les gens aiment bien tailler foma en disant qu'ils vendent des films moitié moins sensibles qu'ils le sont, mais je trouve pas ça forcément vrai.
Je plussoie. C'est pourquoi je trouve que la numérisation est une très mauvaise école pour apprendre l'argentique N/B, car la chaîne argentique N/B est en principe l'obtention d'un bon négatif pour le tirage à l'agrandisseur.Oriu a écrit : vendredi 09 décembre 2022 7:40 je ne vois pas comment on peut juger d'une éventuelle sur-exposition sur un scanne![]()
Pour juger une exposition et un développement c'est l'examen direct du négatif qui fait foi, pas un scanne avec tous les biais qu'il introduit.
La sensibilité d'un film en ISO c'est une norme est la valeur est très dépendante du contraste du négatif, et le contraste est dépendant de la nature du film et du traitement du film.