Voici donc une très belle et peu courante chambre technique de 1912. Une Rietzschel Multi-clack au format 9X12 (en réalité une 9X12 modifiée en 3,25X4,25 de inch que j'ai retransformé en 9X12).
Rietzschel était un fabricant d'appareils et d'optiques situé à Munich et il semble qu'à l'époque ce soit l'endroit où sont nées beaucoup d'autres marques pionnières dans le domaine, comme Linhof par exemple.



La chambre Multi-Clack possède des caractéristiques très intéressantes pour l'époque.
-Chambre très compacte, à peine plus grosse qu'une 9X12 standard de l'époque
-Dos démontable portrait/paysage
-Objectifs montés sur planchettes amovibles
-Larges mouvements de décentrement, et bascules AV et AR par décalage du point milieu des ciseaux (les versions plus tardives auront une vrai bascule de l'ensemble porte objectif)
-Abattant pouvant se verrouiller en position grand angle, un rail spécifique de mise au point raccourci vient se clipser dans le corps de chambre, je suis en train d'en refabriquer une copie à l'aide des rares documents d'époque glanés ça et là
-Soufflet et rails triple extension



Le mécanisme de bascule, on tourne les clefs latérales dans le sens horaire, ce qui vient effacer les pions de centrage, le dos devient articulé en AV et en AR par décalage du point de verrouillage des ciseaux. C'est très astucieux. Et très peu pratique à l'usage.

Je n'ai pas tout a fait fini la restauration, une des plus longues que j'ai jamais entreprise, car c'était une épave corrodée, avec de nombreux éléments manquants ou cassés, pas de dos dépoli, du jeu partout, le cuir moisi, etc. La seule chose qui m'a motivé c'est que le soufflet était quasi intact avec seulement 2 micro fuites dans les coins, liées au frottement, et que l'objectif est une rareté aussi. C'est un Triplet Triotar d'ouverture f/6.3 C'est la gamme juste en dessous du Tessar mais il possède un champ de 70° et couvre la quasi totalité des mouvements. Il est en parfait état.
Je suis parti du corps de caisse nu, tous les éléments ont été dérivetés, sablés, traités contre la corrosion, repeint comme à l'époque, avant l'apparition du pistolet à peinture, c'est à dire pinceau et ponçage puis polissage.
Le cuir est neuf.
Le dos dépoli a entièrement été fabriqué à partir d'un vieux châssis, de cuir et d'une tôle d'alu mise en forme. La marque a été gravé dans le cuir d'après une mauvaise photo.
Le logo sur le côté est une pastille de caséine sur laquelle j'ai reimprimé le marquage.
Les parties noires rivetées de part et d'autre du rail de mise au point ont été refaites en aluminium, elles étaient d'origine en bakélite, elles étaient cassées en plusieurs endroits.
Il me reste la poignée du dessus à refaire, la partie arrière du viseur sportif qui vient se glisser par dessus la clé de bascule, j'attends un dépoli, et elle sera prête pour le service.

De la doc d'époque pour finir, on voit le rail de mise au point grand angle, je sens que je vais m'amuser.
