Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Choix d'un reflex

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Grim

Choix d'un reflex

Message par Grim »

Bonjour à toute l'équipe !
Nouveau venu, disons que jusqu'ici je me contentais de vous lire. ;-) Comme beaucoup je tente de nager à contre-courant pour revenir, rester en argentique. J'aimerai vous soumettre un cahier des charges histoire que vous m'aidiez un peu à m'y retrouver dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il y a tant de possibilité...

Voilà je cherche un reflex de préférence (je reste ouvert au télémétrique) manuel qui expose avec précision et qui soit fiable. J'entend par fiable, pas trop usé ou vieux sur lequel je puisse compter pendant pas mal d'année encore.C'est un appareil que je trimbalerai souvent, parfois en montagne prévoir donc quelque chose de solide. Je n'utilise pas de flash, ni de moteur et n'a besoin que du mode Priorité à l'ouverture. Pour finir avec le boitier un viseur assez clair pour les prises de vue de nuit, je n'ai pas besoin (encore) de visée HP. Ah si, un appareil que l'on puisse trouver en occasion dans un délai raisonnable.
Au niveau de l'optique. J'y "colerai" dessus un 35mm et un 85/90mm (une optique à portrait) et c'est tout. Mais par contre des optiques qui ont un très bon piqué et contraste. Meilleur qu'un 50mm AF 1.8 canon (première génération) pour vous donner une idée de comparaison, je parle de celui-ci pour l'avoir utiliser pendant pas mal de temps. Il est bien mais je cherche encore meilleur. J'entends souvent dire que les optiques japonaises sont trés bonnes mais que les otpiques allemandes sont excellentes... (pas de polémique svp)
Au niveau du budget, limité hélas sans ça mon choix irait sur un Leica, tourne autour de 500€ env. pour l'appareil et le 35mm, Pourquoi pas une configuration ouverte...
Je vois le matériel photo comme un outil artistique et pas un produit de consommation ou de mode. Sans doute un rejet des temps actuels, enfin tout ça pour dire que je cherche quelque chose que je pourrais garder longtemps (tant qu'il y aurant des pelloches).

Désolé c'était un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis.
j'attends vos idées.

le Grim

ps: bravo pour la qualité de ce forum.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bonjour Grim, :bienvenue: .
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue:
a mon avis, tu trouveras plus vite ton bonheur avec un bon télémétrique (je ne peux pas te conseiller sur le sujet faute de compétences). viseur on ne peut plus clair, on en a fait des plus solide qu' un marteau et surtout, tout mécanique donc souvent réparable au besoin. question optiques, c' est l' embarra du choix.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Il est évident que si le 500SI de Zorglub avait été mécanique,il aurait eu plus de mal à trouver prétexte pour acheter le Dynax 7 dont il révait :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Deux pistes :
- Reflex Pentax (désolé les amis, je suis un garçon très fidèle :mrgreen: ) possibilités d'objo quasi infinies entre la monture M42 et la monture K (les adaptateurs entre les deux sont pléthores sur eBay) objos de réputation légendaire.

- Télémétrique. Le choix du 35 et du 85 me parait non seulement un très bon choix, mais en plus tombe pile dans la gamme de focales ou le système est à l'aise. monture M39 ou baïonnette leica. (les bagues existent aussi)
En télémètrique pas trop onéreux : Bessa R, j'en aurais un un jour c'est sûr !
Sinon si tu peux admettre d'avoir une petite cellule à main à coté : Zorki 3C, 3M, ou 4 dans les tous premiers (avant 1962).
Pour une utilisation intensive, privilégier les appareils "CLA'd" par un type reconnu.
Les objos en M39 sont pour tous les budgets : du "petit" ruskof jusqu'au leica qui tue (dans tous les sens du terme !!!)
Avantage de la cellule à main : Même différence qu'avec un combiné télé-magnéto ou scanner-imprimante (tu vois ce que je veux dire) : La cellule est cuite, tu remplaces sans incidence sur ton appareil.
En plus en montagne, la méthode "ansel adams" me parait tout à fait adaptée, et c'est bien plus facile avec une cellule spot séparée à mon avis (IMHO comme disent les ricains :wink: )
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

Je plussoie avec Fabrice. En réflex, et pour ce cahier des charges, je verrais bien un boitier pentax avec baïonette M42 et un objectif Zeiss Iena Flektogon (comme celui-ci) monté dessus. Reste à trouver un tel objo, car m'est avis qu'il ne court pas les rues :D Pour le petit téléobjectif, je n'ai pas d'idée précise, mais en M42, il doit certainement y avoir moyen de trouver d'excellentes optiques...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un petit boitier Yashica et un peu de thunes pour acheter les optiques Contax à bayo Y/C . Je viens de faire l' achat ...à un prix modique.
Grim

Message par Grim »

Merci pour cet accueil chaleureux et efficace. :-)

On m'a parlé il y a peu de bague permettant d'utiliser ce genre d'objo avec des reflex à la base non prévu pour cela notamment de bague M42. Tout d'abord une question (bête ?) au niveau de ces bagues. Sachant qu'un object à une formule optique précise et complexe, une bague ne risque-t-elle pas d'altérer la configuration pour laquelle un objectif a été mis au point ?

Suite à cela j'avais étudié l'idée d'un canon A1 avec une bague M42 et cet objectif Carl Zeiss. Mais j'ai peur que le A1 presque 25-30 ans déjà à fait son temps (sans vouloir manquer de respect à cet appareil ;-) et que le montage de la bague fausse la qualité optique.

Une autre appareil pour lequel j'ai de l'affection si je puis dire, le Nikon FM3A. Il me plaît tant par sa facture et ses caractéristiques que par son côté récent. Il est cependant plus cher. Je sais qu'il correspond à mes attentes, mais si j'ai aucun doute sur la qualité du FM3A j'ai peur d'être déçu par le 35 et le 85 de nikon. (sans vouloir faire hurler dans le forum). Je me trompe peut être sur la qualité des optiques Nikon... Peut-on monter des bagues M42, M39 sur ce Nikon ? Il m'a semblé lire que l'on perdait la mise au point à l'infini, qu'en est-il exactement ? Ça implique quoi au fond ?

Au niveau des télémétriques je n'y connais rien, si ce n'est Leica mais les prix m'ont donné l'habitude de regarder ailleurs.

En tout cas merci pour ces premières pistes de réflexion dans ce vaste monde...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

EN effet, le "back focus" d'une optique, ou tirage mécanique (j'espère que je ne fais pas trop d'approximation, sinon je vais me faire tirer l'oreille)
correspond à une distance précise, qu'une bague mal usinée pourrait légèrement modifier.
Je sais que certains vendeurs le précise dans leur annonce, c'est donc que le maintient de l'infini est possible.

Pour les objos leica : Pas tout à fait vrai qu'ils sont hors de prix, en tout cas pas en monture M39.
Ca me va bien de dire ça, moi qui shoote avec la gamme encore en dessous en objectifs russes ... mais il est bon de savoir que lorsque l'on part sur une solution technique cohérente, l'offre en occase va de 10 à 500 euros, ça laisse le temps de voir venir suivant ses possibilités.
Surtout quand on sait que le plaisir d'utilisation et les résultats ne sont pas forcemment directement proportionnels au prix !!!

Nikon, j'en ai un en entrée de gamme, donc les objos sont idoines, difficile de porter un jugement, donc.

Par contre mon 50 mm 1,7 Pentax SMC est une pure merveille (ça s'est vu que j'insistais ? :shock: )
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Papouleu a écrit :Bonjour et :bienvenue:

Il est évident que si le 500SI de Zorglub avait été mécanique,il aurait eu plus de mal à trouver prétexte pour acheter le Dynax 7 dont il révait :lol: :lol:
t' as mal lu le 7 je l' avais déjà, c' est le 700si que je me suis offert mais bon chuut c' est pas le sujet ici , écoutons les autres écrire :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Thomas a écrit :Je plussoie avec Fabrice. En réflex, et pour ce cahier des charges, je verrais bien un boitier pentax avec baïonette M42 et un objectif Zeiss Iena Flektogon (comme celui-ci) monté dessus. Reste à trouver un tel objo, car m'est avis qu'il ne court pas les rues :D Pour le petit téléobjectif, je n'ai pas d'idée précise, mais en M42, il doit certainement y avoir moyen de trouver d'excellentes optiques...
Et bien moi aussi j'abondois !
Pour quelques dizaines d'euros un télé soviet, avec de la chance monté en optique Jupiter...
Pour une cinquantaine d'euros tu as les remarquable Pentax M(e, x, super, v...), aux belles optiques (message personnel : je CHERCHE DESEPEREMENT la galette "Pancake" 43mm !!!)
Pour quelques centaines des Leica III parfois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Rombier a écrit :
Thomas a écrit : Pour quelques centaines des Leica III parfois.
Bonne idée, ça, des Leica....vissants et même quelques belles optiques en 39 à vis sur un boitier télémètrique Bessa, de VoÏgtlander?
Grim

Message par Grim »

Si j'ai bien compris jusque ici, M39, M42 sont deux types de montures pour lesquels on peut trouver des objectifs de qualité ainsi que divers boitiers de différentes marques.

Je suis d'accord sur le principe de trouver une solution technique cohérente qui me permettra de construire peu à peu mon équipement. Alors pour continuer à m'aiguiller dans l'univers du télémétrique, auriez-vous quelques sénarios qui pourrait coller avec la configuration que je souhaite :
-reflex/télémétrique 35mm et 85/90mm avec une célule intégré, pas de flash, solide et fiable dans la mesure de l'exposition.

J'ai pour l'instant en monture 39 le Bessa R. D'ailleurs j'ai plu lire qu'il était pas solide, mais j'ai des doutes sur cet avis, ceux qui possèdent la bête pourrait m'éclairer.

Si vous aviez d'autres pistes, un ou deux appareils et objectifs pour ces deux types de monture.

et merci encore. :o
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »