Il y a un coté déraisonnable aussi dans cette "inflation" :
Il y a très longtemps, j'avais "besoin" d'une longue focale : j'ai voulu m'acheter l'objectif catadioptrique Minolta RF 250 5.6, en neuf... Il était dans les 2500F au début des années 80, un peu trop cher pour moi. J'ai fini par prendre un MD 300 4.5 d'occase à 1600 chez Odéon, que j'utilise toujours...
Ce cata est devenu un caillou dément ! Quand l'argentique c'est cassé la gueule au début des années 2000, on le trouvait d'occase à 500 euros. J'avais d'autres priorités (!

) et je me suis contenté d'acheter le 16mm, le 21, 24, 85, 100, 500 et plein de zooms, de flash et d'accessoires à des prix... ridicules !
Mais le RF250 n'a pas arrêté de monter, on le trouve aujourd'hui couramment à près de 2000 euros (6 fois son prix neuf pour du matos d'occase, le plus souvent sans la boite !) c'est totalement irréaliste ! Qui peut craquer pour çà ? autant je peux le comprendre pour des boîtiers rares, (style SR2 noirs ou XM motor) autant pour cette optique l'acheteur est irrationnel ! Et même pour du placement de fric c'est idiot !
Je sais que cette optique à la particularité d'avoir un tirage de Map rallongé, ce qui fait que l'on peut l'utiliser sur d'autres boîtiers que les Minolta, notamment les Nikon, ce qui fait qu'il est assez prisé par plein de monde, et très compact, léger etc... Mais bon, en plus ce n'est pas une optique rare, il y en a tout le temps sur IB ou autres...
J'ai depuis plus de 15 ans un MC 200 3.5 : une optique extraordinaire, un kilo de vraies lentilles et du métal, qualitativement c'est un superbe "caillou", il ne m'a coûté que 35 euros et se trouve dans les 50 aujourd'hui !
Le marché de l'occase photo est quand même assez particulier !