Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage Pentax A 50mm f:1,7 ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Démontage Pentax A 50mm f:1,7 ?

Message par Ju bil »

Bonjour

J'ai connement fait tombé (Ok Ok, c'est rarement intelligent ce genre de truc :? ) mon boitier avec son objo A50mm f:1,7, le boitier sans sort sans mal, ouf! Je pense que le corp de l'objo en plastique a amortit un poil...

Bon toujours est il que la bague de MAP est coincée et l'alignement du bloc optique dans le corp est un poil de traviolle... Y a un filletage et/ou un guidage qui ont du morfler la dedans.

Je ne compte pas le réparer, sauf incroyable surprise, il n'en vaut pas le coût.
Par contre j'ai tenté de le démonter pour tenter de récupérer le bloc optique qui semble intact, et me serais utile pour faire un montage parafocal sur mon téléscope.

La bayonette se démonte sans problème, la bague de diaf vient en suivant.

De l'autre coté, j'ai viré la caoutchouc de la bague de MAP, qui permet d'accéder au clip du cache plastique de la façade.

Mais je ne parviens pas à aller plus loin que ça? J'ai bien tenté de dévisser la flasque frontale avec un cone en caoutchouc, mais elle ne veux rien entendre...

J'ai beau chercher je ne trouve pas le chemin pour sortir le bloc optique du corp de l'objectif.

Ca se démonte? ce genre d'objo? Si quelqu'un connait par avance merci à lui de m'éclairer de ces lumières.

J'aimerai tester des méthode douce avant de passer à la méthode Takumar :?

Merci
consigny
Expert
Expert

Re: Démontage Pentax A 50mm f:1,7 ?

Message par consigny »

zut alors car pour le réparer il suffisait de faire levier avec un tournevis entre les 2 bagues avant du coté de l'impact pour remettre les filetages en plastique a leur place tant pis
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pourquoi tant pis?
Je n'ai rien démonté d'irréversible pour le moment. Si il veut bien se réaligner moi je le réutilise. J'appréciais beaucoup cet objo sur mon reflex num.
Sur le 24x36 (un programA) j'utilise plus le M.

Je suis plutot pessimiste, mais comme tu viens de me donner une idée, je vais tenter un truc dés que j'aurai un moment.
Foutu pour foutu...
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

tu as juste a faire levier du coté du choc et comme tout plastique a 99% cela reviens a sa place....bonne chance
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben il semblerai que le mien soit dans le 1% qui reste...
Tant pis.

Par contre je suis toujours interessé par la procédure de démontage pour sortir le bloc optique du coup.

Si quelqu'un a ça, merci à lui.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »