Hier j'ai procédé à mon premier développement (hourra). Il s'agissait de deux Tri-x plongées dans du Rodinal à 1 + 25 et du Tetenal superfix. La technique pour le Rodinal c'est 7 mn avec agitation durant les 30 premières secondes, puis 5 ou 6 retournements toutes les 30 secondes. Le fixateur c'est 1 + 9 selon la même technique. j'étais entre 20° et 21° - j'ai pas vérifié en introduisant les liquides.
Je suis assez content du résultat - déjà je suis content d'avoir des images ! Je ne peux pas trop juger de la densité vu que les prises de vue se sont faites dans des conditions différentes - de nuit au 1/30 à f2, de jour mais certainement sur-exposé pour certaines. Le contraste est plutôt bon. Le seul truc c'est que le grain est assez présent - pas moche mais quand même bien visible. Et je me demandes si l'agitation peut en être la cause, étant donné que j'ai un peu confondu cuve Paterson et shaker - non je n'ai pas bu les cocktails chimiques à la fin.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
1er développement
- Mathieu M
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: 1er développement
D' abord, hourra pour ce premier développement. Maintenant, le stress passé, tu peux faire ça assez cool.
Le mode d' emploi du Rodinal précise agitation de la cuve pendant la première minute, puis une agitation toutes les 30 secondes.
L' utilité d' une agitation, (et non un retournement ) c' est de faire bouger le liquide dans la cuve, pour que les poussières, les particules en suspension ou les bulles d' air changent de place. Il n' est pas question de 5 ou 6 retournements toutes les 30 secondes.
Rien à voir avec une recette de mayonnaise.
A mon avis, pour évaluer la réussite d' un développement ou les qualités d' un révélateur, il vaut mieux présenter une pellicule homogène, avec des prises de vues réalisées dans des conditions pas trop compliquées, avec un temps d' exposition bien mesuré. Sinon, il y a trop de paramètres aléatoires pour juger du rendu d' un révélateur, donc du grain produit sur la pellicule.
Superbe d' avoir rejoint le club des agitateurs de cuves....

L' utilité d' une agitation, (et non un retournement ) c' est de faire bouger le liquide dans la cuve, pour que les poussières, les particules en suspension ou les bulles d' air changent de place. Il n' est pas question de 5 ou 6 retournements toutes les 30 secondes.
Rien à voir avec une recette de mayonnaise.
A mon avis, pour évaluer la réussite d' un développement ou les qualités d' un révélateur, il vaut mieux présenter une pellicule homogène, avec des prises de vues réalisées dans des conditions pas trop compliquées, avec un temps d' exposition bien mesuré. Sinon, il y a trop de paramètres aléatoires pour juger du rendu d' un révélateur, donc du grain produit sur la pellicule.
Superbe d' avoir rejoint le club des agitateurs de cuves....

Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 15 février 2008 10:46, modifié 1 fois.
- Mathieu M
- Super Gourou
Je vois.
Finalement j'étais dans le bon sans le savoir.
En fait je ne sais pas trop quelle technique choisir. J'ai lu dans le Bachelier que c'était la technique "Kodak" - ben oui la Tri-x c'est de la Kodak - mais je ne sais pas trop si l'agitation doit être faite en fonction du film ou du révélo ou si ça n'a aucune importance.
Finalement j'étais dans le bon sans le savoir.
En fait je ne sais pas trop quelle technique choisir. J'ai lu dans le Bachelier que c'était la technique "Kodak" - ben oui la Tri-x c'est de la Kodak - mais je ne sais pas trop si l'agitation doit être faite en fonction du film ou du révélo ou si ça n'a aucune importance.
- Georgesh
- Site Admin

L' agitation musclée réduit la durée du développement. Et probablement, augmente le grain. Une dilution plus importante donne un grain plus fin.
La Tri-X est appréciée pour son grain particulier. Essaye peut-être une autre pellicule..
- Mathieu M
- Super Gourou
Ok. Je serai plus doux la prochaine fois, je verrai si ça change quelque chose.
- Achimogata
- Gourou
Je viens de relire la doc Kodak (pour le D76). Il n'est pas fait mention de retournement pour le développement en petite cuve. Grosso modo il s'agit d'agiter la cuve d'avant en arrière sur environ 25 cm et ce toutes les 30 s pendant 5 s. Ce peut être également de faire faire des rotations de la spire sur 180° à l'aide de la fameuse tige (voir post spécifique) à raison d'une rotation par s pendant 5 s, toutes les 30 s.
Ce qui me semble très important, c'est de bien savoir ce qu'on fait à la prise de vue pour pouvoir adapter le développement du film.
Ce qui me semble très important, c'est de bien savoir ce qu'on fait à la prise de vue pour pouvoir adapter le développement du film.
-
- Expert
Bonjour,
Au début, emploi toujours la même methode de tavail. Même marque de film, même revélateur,même température du révélateur,même façon d'agiter et de diluer le révélateur. Cela permet d'obtenir des dévelloppements similaires et de faciliter les tirages. Et ne pas se décourager quand on se plante Il parait que cela arrive aux meilleurs.
Au début, emploi toujours la même methode de tavail. Même marque de film, même revélateur,même température du révélateur,même façon d'agiter et de diluer le révélateur. Cela permet d'obtenir des dévelloppements similaires et de faciliter les tirages. Et ne pas se décourager quand on se plante Il parait que cela arrive aux meilleurs.