Bonjour,
Je viens d'acquérir un Semflex qui a bien besoin d'un petit coup de nettoyage, principalement de l'obturateur. Comment fait-on pour l'atteindre?
C'est un Semflex standard II de 1953 muni d'un Som berthiot Flor 75 mm, f/3.5. Je ne vois aucune vis permettant un démontage ou quoi que ce soit.
Merci d'avance pour votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Semflex - démontage pour atteindre l'obturateur
- Boubs
- Expert
-
- Passionné
Re: Semflex - démontage pour atteindre l'obturateur

Attention avant d'entreprendre un tel travail, c'est pas des plus simple!
Bon alors les vis se trouvent en fait sous le gainage de la facade (il y en a 4) et ensuite il faut devisser les différentes bagues de maintien se situant autour de l'objectif.
- Boubs
- Expert
Merci pour ta réponse, j'ai entrepris tout ça, et tout s'est bien passé mise à part le fait que je n'ai pas réussi à devisser la bagues de maintien au dos de l'objectif. Je n'ai pas réussi non plus à enlever la deuxième lentille en passant par la face avant donc, en gros, je n'ai pas réussi à atteindre l'obturateur. Du coup, je ne suis pas allé plus loin. Y'a une astuce?
Sinon, j'en ai profiter pour nettoyer les lentilles de l'objectif de visée.
En tout cas, merci encore pour ta réponse.
Sinon, j'en ai profiter pour nettoyer les lentilles de l'objectif de visée.
En tout cas, merci encore pour ta réponse.
- Emmanuel M
- Débutant
Bonjour,
Sur un standard classique, en principe il n'est pas nécessaire d'enlever le revètement (en plus ce n'est pas du cuir).
une fois dévissée la bague portant la lentille extérieure, il faut faire pivoter la clavette circulaire sur la plaque émaillée pour débloquer la dite plaque puis faire tourner d'1/6ième de tour celle-ci (mettre les coches en face des encoches) pour la retirer (attention de ne pas la rayer...)
Cela libère la couronne de réglage des vitesses et en dessous se trouve tout le mécanisme.
Si l'obtu nécessite un nettoyage sévère, il faut le tomber complètement en dévissant l'écrou tube intérieure (et selon les modèle éventuellement dévisser le contact flash, lorsque la prise de flash est déporté sur le coté de l'appareil (dans ce cas attention à ne pas perdre la petite rondelle isolante).
(attention cela n'est pas vrai pour les standards à collerette canellée ou à baïonnette)
Sur un standard classique, en principe il n'est pas nécessaire d'enlever le revètement (en plus ce n'est pas du cuir).
une fois dévissée la bague portant la lentille extérieure, il faut faire pivoter la clavette circulaire sur la plaque émaillée pour débloquer la dite plaque puis faire tourner d'1/6ième de tour celle-ci (mettre les coches en face des encoches) pour la retirer (attention de ne pas la rayer...)
Cela libère la couronne de réglage des vitesses et en dessous se trouve tout le mécanisme.
Si l'obtu nécessite un nettoyage sévère, il faut le tomber complètement en dévissant l'écrou tube intérieure (et selon les modèle éventuellement dévisser le contact flash, lorsque la prise de flash est déporté sur le coté de l'appareil (dans ce cas attention à ne pas perdre la petite rondelle isolante).
(attention cela n'est pas vrai pour les standards à collerette canellée ou à baïonnette)
- Boubs
- Expert
Merci pour ces informations complémentaires, je réessairai un de ces jours.
Merci à vous deux.
Merci à vous deux.
- Emmanuel M
- Débutant

http://35mm-compact.com/album/search.php
(mot clef : semflex)
J'ai plein de photos de démontage (de sem ) si vous avez besoin d'une photo en particulier, decrivez la partie voulue et si je l'ai (ou si j'ai un sem partiellement démonté sous la main) je l'ajouterai volontier.
- Boubs
- Expert
C'est très gentil de ta part, je te soliciterai lorsque je m'y attellerai de nouveau.
Merci encore.
Merci encore.