Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

AE1 ou AE1 program ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

AE1 ou AE1 program ?

Message par Osborne »

Pour continuer ma petite collection privée de SLR des années 80, j'ai en ligne de mire l'achat d'un Canon AE1. Au niveau fiabilité, il y a t'il une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux versions de ce mythique appareil ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: AE1 ou AE1 program ?

Message par LYNX »

Dans une revue faisant à l'époque des tests de fiabilité des reflex, le AE1 P était considéré comme plus fiable que le modèle antérieur, l'AE1.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

LYNX a écrit :Dans une revue faisant à l'époque des tests de fiabilité des reflex, le AE1 P était considéré comme plus fiable que le modèle antérieur, l'AE1.
tu veux sûrement parler de la revue Chasseur d'Images ??? Ok. Malheureusement l'AE1 P est plus rare sur la baie que l'AE1 tout court.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Oui, l ' AE1 P etant plus récent, on peut en effet considérer quil est plus fiable.

Cependant, et puisqu'il s'agit d'une collection, j'opterai pour un AE1 qui existe en noir, ce qui n'est pas le cas du 'program'.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Je m'étais posé la question quand mon AE1 est mort récemment, finalement je m'étais décidé pour la version "program" pour des raisons de fiabilité puis les discussions sur le forum m'ont amené à préférer le A1 qui apparaît être un appareil complet que je rangerait aux côtés du X700 de minolta.

Comme Butagaz, d'après mon ressenti sur le forum, le AE1program serait plus fiable, ce qui justifie peut être la différence de prix.

Je crois qu'un défaut du moment (lié à l'age?) pour les AE1, c'est un déclencheur capricieux (oxydation des contacts ? en tous cas je n'ai pas réglé le problème du mien), je ne sais pas si tel est le cas pour la versions "program".
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci pour ces retours d'expériences :wink: .
Je vais opter soit pour un AE1 P, soit pour un AE1 noir. J'ai déjà une vue sur une annonce 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Butagaz a écrit :Oui, l ' AE1 P etant plus récent, on peut en effet considérer quil est plus fiable.

Cependant, et puisqu'il s'agit d'une collection, j'opterai pour un AE1 qui existe en noir, ce qui n'est pas le cas du 'program'.
Si l'AE-1 Program existe aussi en noir, il est même moins rare que le AE-1 Noir.

Image

Sinon au niveau fiabilité, les premiers exemplaires du AE-1 entre 1976 et 1977 ont eu quelques soucis, les autres sont aussi fiables que les Program. Enfin fiables à l'époque car actuellement l'électronique vieillit assez mal, en cas de panne cela ne vaut pas le coup de les réparer. perso je préfère nettement les modèles mécaniques comme les FTb ou F-1.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Hé hé, je ne l'avais jamais vu en noir! Merci :wink:
Je confirme pour l'electronique, mon A1 fait des siennes... esperons qu'un nettoyage de l'electro-aimant suffira...
Je ne peut que confirmer pour la robustesse du F1 et du FTB, qui ont en plus l'avantage de pouvoir fonctioner sans pile! (et ils ont de la gueule faut bien l'admettre).
Modifié en dernier par Butagaz le mardi 19 février 2008 19:15, modifié 1 fois.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

C'est sûr qu'ils ont de la gueule. Le F1 pour moi est une petite merveille. Le mien a pris des coups mais il fonctionne toujours. Il me faut adapter une pile zinc-air pour ne plus avoir de pb d'exposition
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Butagaz a écrit :Hé hé, je ne l'avais jamais vu en noir! Merci :wink:
Je confirme pour l'electronique, mon A1 fait des siennes... esperons qu'un nettoyage de l'electro-aimant suffira...
Je ne peut que confirmer pour la robustesse du F1 et du FTB, qui ont en plus l'avantage de pouvoir fonctioner sans pile! (et ils ont de la gueule faut bien l'admettre).
Dans la même lignée, le EF est le précurseur du AE-1 puisqu'il fonctionne de la même façon (automatique priorité vitesse). par rapport à l'AE-1, il est plus lourd, fonctionne aussi sans piles (mais en manuel évidemment), il synchronise le flash au 1/125 eme (pour 1/60eme pour l' AE-1), sa plage de sensibilité est plus étendue (de 12 à 3200 ISO).

Bref, si ce n'était une consommation importante de piles, c'est l'appareil idéal.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bah...... j'ai loupé de peu un AE1 noir sur la baie à l'instant :cry: . Tant pis : ça me laissera le temps de réfléchir avant la nouvelle occase (qui ne manque pas)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »