Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Merci Remy !
je teste dans les prochains jours avec de nouvelles images.
Pjj
je teste dans les prochains jours avec de nouvelles images.
Pjj
- Fujicator
- Modérateur
Et sinon pour le reste c'est bien un joli effet Fomapan, le support de l’émulsion a changé mais pas les mauvaises surprises au développement !
Je me souviens avoir eu toute une série de portrait à la chambre bonne à jeter à la poubelle à cause de cette Fomapan justement, car oui en plan film il peu aussi lui arriver des trucs bizarres comme des bulles...
Depuis je préfère utiliser des films plus chers quitte à en faire moins vu mes limites budgétaires et l'inflation des prix des produits photos et de ce que l'on mange...

Je me souviens avoir eu toute une série de portrait à la chambre bonne à jeter à la poubelle à cause de cette Fomapan justement, car oui en plan film il peu aussi lui arriver des trucs bizarres comme des bulles...

Depuis je préfère utiliser des films plus chers quitte à en faire moins vu mes limites budgétaires et l'inflation des prix des produits photos et de ce que l'on mange...

-
J'ai fait qu'une bobine en 120 à la Foma 200, et jai eu le même genre de déconvenue.
-
- Super Gourou
C'est curieux que ça n'arrive que avec la Foma 200. Pas encore eu des surprises avec le 100 ou le 400. Pourtant j'aime bien les gris qui sortent du 200.
- patrickJJ
Salut à tous,
j'ai aussi eu ce problème il a plusieurs années avec de la RPX rollei,
cieux moutonneux etc.
quand mon stock de 120 sera fini je testerai la Harman Kentmere.
Pjj
j'ai aussi eu ce problème il a plusieurs années avec de la RPX rollei,
cieux moutonneux etc.
quand mon stock de 120 sera fini je testerai la Harman Kentmere.
Pjj
- Armand29
Fujicator a écrit : samedi 25 février 2023 12:01..............Depuis je préfère utiliser des films plus chers quitte à en faire moins ......

- Fujicator
- Modérateur
La Harman, la Rollei, La Fuji Neopan.... Tout cela semble être fabriqué par la même usine Ilford, faudrait vérifier que ce ne soit pas les mêmes films, histoire qu'ils ne nous fassent pas le coup des lessives ! 

-
Mauvaise surprise aujourd'hui... Alors que je faisais une nouvelle tournée pour immortaliser l'évolution des travaux visibles depuis la route, et m'étant arrêté pour des raisons de commodité à un endroit évidemment interdit suite aux incendies, le temps de faire 2 images je me suis évidemment fait verbaliser. Pas pris le temps de tout contester, ils m'ont prévenu que la fourrière était sur la route, je me suis dépêché de décamper
Durant ce court échange, la maréchaussée m'a également demandé de supprimer les images que je venais de prendre d'un lieu privé... Ce à quoi j'ai répondu que ça allait être compliqué en argentique. Ils ont laissé filer pour les images concernées. J'étais soit disant entré sur un terrain privé... Je veux bien le croire, mais qui, hors servitudes dont je n'aurait pas connaissance, installe sa clôture (dont je ne m'étais pas approché à moins de 5 m) 15m en retrait de sa limite de propriété ?
Je veux bien que la personne qui occupait l'endroit aie tout perdu et n'aie pas forcément envie de voir cette image sur les réseaux sociaux mais 1) je n'ai pas l'intention de la publier sur les réseaux. 2) quand Atget a documenté les grands travaux dans Paris, pas mal des habitants expulsés des bâtiments éventrés qu'il prenait en photo devaient avoir des sentiments à peu près similaires (l'aspect réseaux sociaux en moins). Et pourtant, 100 ans plus tard, ce travail est considéré comme une source d'informations précieuse pour les historiens.
Enfin, le meilleur pour le final : ils m'ont demandé à quoi allaient servir ces photos, quand j'ai dit qu'il s'agissait d'un travail personnel de documentation des conséquences des incendies, ils m'ont dit que je devais obtenir une autorisation de la préfecture ! Je crois rêver... Comme si le droit à l'information était la chasse gardée des détenteurs de carte de presse !
Durant ce court échange, la maréchaussée m'a également demandé de supprimer les images que je venais de prendre d'un lieu privé... Ce à quoi j'ai répondu que ça allait être compliqué en argentique. Ils ont laissé filer pour les images concernées. J'étais soit disant entré sur un terrain privé... Je veux bien le croire, mais qui, hors servitudes dont je n'aurait pas connaissance, installe sa clôture (dont je ne m'étais pas approché à moins de 5 m) 15m en retrait de sa limite de propriété ?
Je veux bien que la personne qui occupait l'endroit aie tout perdu et n'aie pas forcément envie de voir cette image sur les réseaux sociaux mais 1) je n'ai pas l'intention de la publier sur les réseaux. 2) quand Atget a documenté les grands travaux dans Paris, pas mal des habitants expulsés des bâtiments éventrés qu'il prenait en photo devaient avoir des sentiments à peu près similaires (l'aspect réseaux sociaux en moins). Et pourtant, 100 ans plus tard, ce travail est considéré comme une source d'informations précieuse pour les historiens.
Enfin, le meilleur pour le final : ils m'ont demandé à quoi allaient servir ces photos, quand j'ai dit qu'il s'agissait d'un travail personnel de documentation des conséquences des incendies, ils m'ont dit que je devais obtenir une autorisation de la préfecture ! Je crois rêver... Comme si le droit à l'information était la chasse gardée des détenteurs de carte de presse !
- patrickJJ
C'est peut être plus simple de demander une carte de presse temporaire juste pour ce travail là.
A voir avec le sud-ouest ?
il y a déjà longtemps un des amis photographe amateur (Ecole des B.A de Bordeaux) qui suivait les concerts de jazz avec son Rolleiflex avait réussi a obtenir ce sésame contre des images pour le journal local (sur Agen on en a trois)
il n'était absolument pas journaliste.
Pjj
A voir avec le sud-ouest ?
il y a déjà longtemps un des amis photographe amateur (Ecole des B.A de Bordeaux) qui suivait les concerts de jazz avec son Rolleiflex avait réussi a obtenir ce sésame contre des images pour le journal local (sur Agen on en a trois)
il n'était absolument pas journaliste.
Pjj
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Le droit de prendre des photos reste encore héritier de beaucoup de règles créées au début du XXe siècle, à l'époque où la photographie a commencé à se démocratiser et devenir accessible à des non professionnels, ces derniers craignant une concurrence. Ces règles déjà contraignantes il y a encore un quart de siècle deviennent complètement inapplicables maintenant que n'importe qui peut prendre des photos avec son téléphone. De plus les "détenteurs de l'autorité" les connaissent souvent mal et ont tendance à tout interdire sans se poser de questions.lignesbois a écrit : dimanche 26 février 2023 17:00Comme si le droit à l'information était la chasse gardée des détenteurs de carte de presse !
Il y a quelques années j'avais entrepris un travail sur Marcel Proust, et je voulais les réaliser avec une chambre d'époque, en format 18x24 cm. Le genre d'appareil avec lequel il est difficile de travailler à main levée. Je souhaitais photographier l'allée Marcel Proust dans le square des Champs-Elysées, là où il évoque ses rencontres avec Gilberte. Je suis donc parti en repérage et j'ai demandé au gardien du square si je pouvais faire des photos avec un pied, car je sais que dans Paris ça pose souvent des problèmes. Ce brave homme m'a expliqué que comme ça risquait d'apporter un trouble à l'ordre public il fallait que je présente une demande écrite à blablabla ... J'ai fait quelques recherches sur le net et tout ce que j'ai trouvé ne concernait que les prises de vues avec plein d'assistants, les tournages de films etc...
Je me suis contenté de faire des photos à Illiers-Combray ou à Cabourg (sans demander d'autorisation !), et des natures mortes avec des asperges, des madeleines et une lanterne magique.
- phildu24
je craque... je perds patience,.... je vitupère, peste et enrage....
JE VEUX REFAIRE DE LES PHOTOOOOOOS !!!!!
... mais la maison est toujours en construction... les matériaux tardent, j'aurais un boulot de furieux à tout réinstaller, sans compter les priorités annexes et décorative de Mme P..
Arrrgh.. help... et au secours aussi....
j'ai devant moi un R7, un S2A, un STX2, un aussi A7 et un A7 III avec de belles optiques à l'écusson bleu ... et je ne peux
.... crénom de Zeus... Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de violence, qu'ai-je donc fait pour devoir subir ce supplice et cette attente...
bon.. ça va pas faire avancer le schimillli... miliii.. mais ça soulage, (cher Pierre...)
... mais la maison est toujours en construction... les matériaux tardent, j'aurais un boulot de furieux à tout réinstaller, sans compter les priorités annexes et décorative de Mme P..
j'ai devant moi un R7, un S2A, un STX2, un aussi A7 et un A7 III avec de belles optiques à l'écusson bleu ... et je ne peux
.... crénom de Zeus... Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de violence, qu'ai-je donc fait pour devoir subir ce supplice et cette attente...
bon.. ça va pas faire avancer le schimillli... miliii.. mais ça soulage, (cher Pierre...)
- Oriu
Une petite anecdote personnelle, il y a fort longtemps j'étais encore lycéen et boutonneux et je me baladais avec un Minox C en poche (acheté la seule fois que j'ai été à la foire de Bièvre), en traversant à pied le jardin des Buttes Chaumont à Paris pour aller chez mon toubib, j'ai pris quelques clichés d'une manif anarcho-festive et donc je me baladais avec le Minox à la main, j'avais bien vu 3 ou 4 mecs autour d'une voiture avec les pneus dégonflés, mais je n'avais pas percuté ! A la sortie du parc, l'un des gars chevelu est venu me tapoter sur l'épaule pour me demander mes papiers et le film dans le Minox C, c'était un flic en civile déguisé en jeune à cheveux long type babacool.
Je n'ai pas donné le film car je n'avais pas fait de vue autour de la voiture, le flic a pris mon identité et m'a laissé des menasses si je publiais des photos de lui et des ces collègues.
Un Minox C c'est ça https://www.cryptomuseum.com/covert/cam ... /index.htm
Je n'ai pas donné le film car je n'avais pas fait de vue autour de la voiture, le flic a pris mon identité et m'a laissé des menasses si je publiais des photos de lui et des ces collègues.
Un Minox C c'est ça https://www.cryptomuseum.com/covert/cam ... /index.htm
-
- Super Gourou
Si tu les as devant toi, tu peux quand même les toucher, les prendre, les sortir, les déclancher, non?phildu24 a écrit : dimanche 26 février 2023 21:56 je craque... je perds patience,.... je vitupère, peste et enrage....
Pour le reste je dis rien... J'ai 3 appareils sur le bureau et 2 just à côté. Et alors 3 sac rempli dans le hall. Mais j'ai pas encore pris une seule photo cette année.
- phildu24
Fallait lui dire que t"étais de "la Piscine" (*), ...boulevard Mortier... avec un tel appareil, ça pouvait passer crême.......Oriu a écrit : lundi 27 février 2023 7:35 Une petite anecdote personnelle, .........
Je n'ai pas donné le film car je n'avais pas fait de vue autour de la voiture, le flic a pris mon identité et m'a laissé des menaces si je publiais des photos de lui et des ces collègues. Un Minox C c'est ça ......

( bon à l'époque, on déconnait pas non plus avec les flics et les RG.... )
(*) à l'origine le SDEC devenu la DGSE,
Oui, d'accord, OK et certes aussi.... mais c'est quand même pas pareil ....

- Oriu
Pour aller à mon collège je passais en bus (PC) devant les grands murs du Boulevard Mortier, à l'époque je ne savais pas ce qu'il y avait derrière.
c'est à peine si je reconnais le quartier et les vues floutées c'est pas mal
https://www.google.com/maps/@48.8751291 ... 312!8i6656
c'est à peine si je reconnais le quartier et les vues floutées c'est pas mal

- phildu24
je confirme, j'ai jeté un œil sur Ggle... même réaction : ça à drôlement changé..

Nous habitions cours de Vincennes (époque illuminations nocturnes en 68....

Mais on s'égare... quoique... ô rage quand même,.... comme le temps passe,...
(*) Lycée de jeunes filles à l'époque....
- Gilles88
Ce mois de février, ce dernier jour, je le craignais. Mon cher frère est partie cet après-midi. Son fils unique, mon frère aîné et son fils, l’avons accompagné jusqu’au bout, nous lui avons dit qu’on l’aimait et qu’il nous manquait déjà .
- Fujicator
- Modérateur
Toutes mes condoléances Gilles, mes pensées vont vers toi dans ce moment difficile.
-
Reçois toutes nos condoléances Gilles.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Mes condoléances Gilles. Que notre amitié te soit un soutien.