en attendant d'investir dans une laveuse Deville

https://labo-argentique.com/161-deville-photolav.html
Pas mal...Mais quand tu dis "raclette au dos" c'est bien au dos du tirage (suis un peu lourd parfois...) ? Pourquoi pas face et dos dans ce cas, car tes photos trempent face vers le fond c'est ça?Rémy_91 a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:37 Avé !
Le coup du fix qui va au fond, j'y crois pas une seconde, surtout si ça brasse !
Quant je mélange mon fixateur à 1+5, j'ai pas le fix au fond et l'eau en haut dans la bouteille ! J'ai un mélange homogène.
C'est pas de la vinaigrette![]()
Beaucoup plus efficace que le temps de lavage : le coup de raclette au dos sur une surface dure. Mouillé/raclé 5/6 fois sur 1/4 d'heure, ça vaut 2h de lavage. (Testé au permanganate sur baryté)
Et tout ce qu'on essore en dehors, ne pollue pas l'eau du bac.
![]()
oui, je procède aussi de la sorte (sauf le tuyau flexible) mais mon installation étant précaire je suis dos courbé presque à genoux à chaque vidange de la cuvette, donc je me dis que 50 euros VS dos en vrac...de plus entre deux tirages (différents) je mets beaucoup de temps ...donc cela nécessite des AR des manipulations etc...question de confort en somme...Oriu a écrit : mercredi 08 mars 2023 19:43 Ce système de siphon à effet venturi a été fabriqué par plusieurs marques, j'ai utilisé autrefois un modèle Kodak, c'est à placer sur le coté de la cuvette de lavage, l'eau renouvelle le volume de lavage, remue les tirages et soutire l'eau par le fond.
C'est pas donné ! moi je fait dégorger mes tirages dans l'eau et je vide la cuvette plusieurs fois en laissant bien le temps que ça dégorge sauf les premiers rinçages que j'effectue avec l'eau courante pour enlever le plus gros du fixateur.
J'ai un vieux tuyau flexible qui me sert à arroser la surface des tirages, pour dégrossir le lavage.
Salut !quand tu dis "raclette au dos
Je n'arrive pas à l'ouvrir ....
..... en contrôlant au permanganate ce qui s'égoutte des feuilles, et aussi la "qualité" de l'eau du bac..