Résultats moyens avec des films ... moyens.

Et le résultat, photos de travers, c'est quoi, de la photo au téléphone inversée négatif positif ?
Même si il semble qu'il y ait sous-exposition manifeste (numéros de vue bien noirs, images bien claires sur le négatif) il me semble difficile de commencer avec des films pas évident à maîtriser comme les Foma.
Concernant la "Berlin 400" je vais essayer de rester calme face à une société qui est une arnaque organisée.
Son but semble de remballer les films les plus pourris er périmés qu'ils puissent trouver, mais dans une jolie boite et ils vous vendent ça plus cher qu'une bonne vieille HP5 de chez Ilford. (D'ailleurs concernant le packaging, la brune aux sourcils épais qui est sur la photo, avec sa veste en cuir, qui semble en train soit de s'emmerder sévère, soit d'avoir des difficultés à digérer ses brocolis, ne fait pas parti de mon imaginaire berlinois, Wim Wenders est très loin, et le plat que l'on veut me servir sent le piège à touriste)
Ayant eu une seule expérience récente de ce film que l'on m'a offert, 2 rouleaux exposés dans 2 appareils différents, développées avec 2 TXP400 Kodak, le résultat est sans appel. Le film Kodak est parfait, le film Berlin a un voile de base extrêmement élevé (comme un film qui a 40 ans) et qui plus est avec un zonage prononcé d'un côté et tout le long du film. J'ai dabord cru à un manque de chimie dans ma cuve, mais cela n'aurait alors concerné qu'un film, celui de dessus. Hors ce sont les deux. Et le film tuile, bonjour pour mettre ça dans un passe vue. Une horreur. Plus jamais.