Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Thorium 105mm 2.4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mardi 14 mars 2023 6:44 je ne sais pas ce que ça peut donner sur du plastique, à part le contraire d'accentuer le jaunissement :roll:
Je t'avoue que je ne sais pas du tout...
En fait, j'avais vu des collectionneurs de jeux vidéo qui restauraient des vieilles consoles jaunies avec un traitement à l'eau oxygénée + UV. Je n'ai pas pris le risque le plonger dans un liquide pour commencer par contre. Je te tiendrai au courant.

https://www.youtube.com/watch?v=VqGKIQA ... estoration
Aristote
Gourou
Gourou

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Scaraweb a écrit : mardi 14 mars 2023 9:10 Ne pensez-vous pas qu'exposer un objectif au soleil risque de provoquer un échauffement, ce qui pourrait détériorer le mécanisme interne et fluidifier la graisse, la faisant migrer sur le diaphragme ? Personnellement, j'ai déjauni un objectif Pancolar 50mm F/1.8 en utilisant une petite lampe UV achetée pour 13 € sur Amazon. Bien sûr, le traitement a duré une bonne dizaine de jours, mais le résultat est très satisfaisant.
Oui le soleil direct est à proscrire pour de longue période. Ou alors, démonter les lentilles, mais c'est un risque de détérioration... Les timballer partout hors du bloc je n'aime pas trop ça.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »