De Phildu24 :
"C'est une des rares (la seule ??) profession soumise à cette obligation, un médecin n'a qu'une obligation de moyens, aucunement de résultat.."
En général les artisans ont une obligation de bons résultats, mais certains (les bâtisseurs par exemple), prennent soin de disparaître légalement pour, sinon couper court aux poursuites, du moins pour les rendre plus ardues).
Par contre, contrairement aux médecins, les mécaniciens n'ont aucune obligation de prise en charge, les gens du bâtiment doivent être dans le même cas, j'attends toujours les trois maçons qui devaient passer en octobre 2021, depuis j'ai effectué le travail que je voulais leur confier.
J'attends aussi le charpentier qui doit "passer un jour", depuis octobre 2022. J'ai déjà effectué plus de la moitié du travail, mais avec le 80è anniversaire qui me guette, je ne pourrai pas assumer bien longtemps.
Les artisans dont je parle sont des gens dont le savoir faire et la conscience professionnelle ne peuvent être mis en cause, leur travail est toujours impeccable, mais de là à pouvoir les chopper au vol, c'est une autre affaire.
Pour Havoc,
Tu as écrit :
"Je sais pas si je suis prêt pour laisser le médecin me démonter complétement, rincer à l'huile filtré (de ricin?) et puis remonter..."
Avant mon opération de remplacement d'un genou, j'ai eu l'occasion de visionner un film sur cette opération, il y a un peu de ça tout de même : "Ouverture et écartement de tout ce qui gêne, démantibulation de l'articulation, pose de gabarits de découpes et de forages. Découpe des parties à éliminer (scie, marteau, burin, perceuse), ajustage, pose des prothèses, pose des vis de fixation.
Ensuite rinçage très abondant, sans doute avec un sérum physiologique, puis fermeture de la plaie (18 cm) avec une pléthore d'agrafes métalliques.
Mais comme disent les chirurgiens, "notre travail ressemble un peu à de la mécanique, le problème c'est que nous ne pouvons pas stopper le moteur durant l'intervention" (particularité réservée aux seuls médecins légistes).
Ensuite il faut compter deux ans de rodage avant de pouvoir marcher sans douleur, (mais j'étais déjà âgé de plus de 75 ans lors de l'opération).