Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Auréoles sur Tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Auréoles sur Tirages

Message par roadrocker »

Salut à tous,

Je viens de me remettre à la chambre noire et pour mes premiers tirages (ou essais de tirages) j'ai un pb, des auréoles apparaissent sur le papier. elles ne sont pas régulières et le papier est neuf. j'introduis mon papier dans la cuve face par terre pour éviter l'apparition d'un "front" de dvlp. Puis je 'tape' un peu sur le papier avec la pince pour éliminer les bulles d'air comme on me l'appris. mais surprise, j'ai l'impression que ce tapotage aux 4 coins du papier, fait apparaitre ces auréoles...

Quelqu'un à une idée sur comment s'en débarasser ? ou m'expliquer comment faire ?

Merci
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Auréoles sur Tirages

Message par vdragon75 »

La durée de développement est-elle de 3 minutes ( durée dans le révélateur) comme il faudrait?
La dilution est-elle correcte?

V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

On ne développe pas le papier côté image retourné dans la cuvette (rien de tel pour faire apparaître les fameuses auréoles de la révélation...) mais face visible, tout au contraire.

Le papier est introduit rapidement dans la cuvette et l'immersion complète est assurée en soulevant délicatement les bords de la cuvette pour créer un mouvement de va et vient du révélateur qui recouvre toute la surface du papier.

L'agitation régulière et continue du révélateur pour toute la durée du développement se fait ainsi également, léger mouvement de va et vient en soulevant les bords de la cuvette. Important également pour éviter tout zonage sur le tirage.

On développe à fond comme le rappelle vdragon75 ; 3 minutes minimum pour les barytés, 60 à 90 secondes pour les RC.

Et surtout, on ne "tapote" pas le papier avec la pince, rien de tel pour marquer la surface du tirage ! (Pour ma part, je n'aime pas l'utilisation des pinces et m'en remet aux mains, surtout avec les tirages de grandes dimensions.)
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Merci bien,

et Désolé pour toute mon ignorance :oops:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Il ne faut pas s'excuser de ne pas savoir voyons ! Mais culpabiliser de ne pas vouloir savoir ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »