Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon premier développement: réussite !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Chaggar
Messages : 14
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 18:41
Localisation : Versailles (78) - Niort (79)

Mon premier développement: réussite !

Message par Chaggar »

Bonjour à tous,

je tenais juste à vous faire part de ma satisfaction. En effet, j'ai procédé hier soir à mon premier développement et le résultat obtenu était au dessus de mes espérances!
Après la période stressante de montage du film sur la spire (dans le noir total, ce n'est pas facile, mais j'ai préféré m'entrainer avec un film usagé) est venu le moment d'insérer un à un les différents produits chimiques.
Voici donc la technique que j'ai employé:
- préparation des chimies avec dépot en bain marie. La température était alors de 23°C. J'ai donc enlevé les produits du bain et j'ai attendu une petite heure afin que la température arrive à 21°C (le temps de ranger un peu l'appart, je n'ai pas vu le temps passer...)
- Insertion du film dans la spire, elle meme déposée dans la cuve.
- Concernant les méthodes de retournements, j'ai préféré utiliser la tige agitatrice de ma cuve paterson (2-3 A/R très doux toutes les 30 secondes avec deux retournements toutes les minutes)
- Film employé: Rollei Retro 400
- Révélateur: Rollei RHS (6mn)
- Stop : Solution vinaigrée (une trentaine de secondes)
- Fixateur: Ilford Rapid Fixer (10mn)
- lavage : une quinzaine de minutes à l'eau courante avec le tuyau de la cuve
- rincage final: eau déminéralisée + une goutte de liquide vaisselle avec rotation assez prononcée de la spire (avec l'aide de la tige agitatrice)

Enfin voila... je suis vraiment content des résultats obtenus. Sans compter que le tirage des photos n'a révélé aucune trace de calcaire ou autre cochonnerie sur les négatifs !

Je suis toutefois preneur de toutes astuces si vous trouvez que ma technique présente quelques signes de faiblesse, ainsi cela me permettra d'améliorer mes développements .

Bien cordialement et bravo encore pour ce site et ce forum qui m'ont été d'une aide très précieuse !
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Mon premier développement: réussite !

Message par Malo »

Félicitation!!! Je ne vois pas d'erreur dans ton processus. Je m'applique personellement à toujours développer à 20° précis, pour avoir de la constance dans les résultats.

Depuis peu j'ai introduit une manipulation différente pour l'agent mouillant:

Je prépare un petit bol d'eau déminéralisée avec quelques gouttes de produit, je sors mon film de la spire, je mets les pinces à chaque extrémié, et je passe doucement le film dedans en faisant des va et viens. Ca permet de m'assurer que l'agent mouillant est présent sur la totalité du film, en évitant que ça mousse...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Mon premier développement: réussite !

Message par Papouleu »

+1 pour Malo! eviter d'utiliser cuve et spires pour tremper le film dans l'agent mouillant. C'est extrèmement dur d'en éliminer la mousse et si on développe ensuite un ATP, bonjour les surprises. :evil:
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Mon premier développement: réussite !

Message par 500TL »

Qu'est-ce que c'est ATP ?

Bravo pour ton développement Chaggar, j'ai aussi réussi assez bien mon premier développement hier ;)
Et je m'apprête à recommencer l'expérience!
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2103
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Mon premier développement: réussite !

Message par Poum »

L'ATP est un nouveau film technical pan par Rollei (http://www.technical-pan.com) sur support polyester, une horreur à charger sur une spire.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Mon premier développement: réussite !

Message par 500TL »

Vraiment ?
J'ai déjà remarqué une petite différence en faveur de ma Hp5 par rapport à la tmax sur une spire paterson plastique...
C'est beaucoup plus merdique ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2103
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Mon premier développement: réussite !

Message par Poum »

La HP5 est très facile; la TMax je ne connais pas mais si c'est le même support que la TriX c'est un peu galère, surtout sur les derniers centimètres.

Et l'ATP, c'est réellement l'horreur. :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »