Voilà quelques mois que je développe dans un labo associatif. Très régulièrement j'ai des taches de coulure sur mes négatifs (dans l'émulsion, c'est à dire qu'elles ne sont pas "lavables"). Pas sur toute la pellicule mais sur plusieurs photos. Des sortes de bandes de coulure où semble apparaître une différence de temps de développement (comme si certaines parties étaient plus développées que d'autres).
Je n'arrive pas à savoir ce que je fais de mal et je n'ai trouvé aucun problème similaire dans le forum. Le matériel utilisé est commun à plusieurs groupes, je me suis dit que ça pouvait venir d'une cuve mal rincée par la personne précédente, mais j'ai acheté ma propre cuve depuis et j'ai toujours le même problème, presque systématiquement.
J'utilise le révélateur KODAK TMAX en 1+4 à 20°C (température approximative car on sort l'eau directement de l'évier)
Le fixateur ILFORD HYPAM en 1+4 à 20°C
J'agite une première minute puis 5 sec toutes les 30 sec, je tape pour les bulles. J'agite de façon assez douce, et la dernière fois j'ai agité plus énergiquement et le résultat est pire !
Je joins des photos en exemple, de mon dernier dev qui est vraiment le pire (jusqu'à maintenant je n'ai eu que des coulures sombres, je n'avais encore jamais eu les espèces de mille pattes)
Merci pour vos précieux conseils ! Je suis un peu désemparée d'échouer mes développements à chaque fois.
Thilde
Sur le négatif :

Celle ci c'est la pire :

Détails du mille pattes :