Bonjour à toute la communauté de ce site
D'emblée, je vais avouer que je ne suis pas un photographe averti mais plutôt un très modeste amateur ayant peu de connaissances sur les aspects techniques. Mon emploi du temps et d'autres passions y jouent pour beaucoup.
Je viens sur votre site pour échanger des infos, des méthodologies sur la numérisation et le traitement de négatifs couleur 35mm datant des 80 et 90's.
Ayant acheté un Epson V700 il y a quelques années, j'ai fait pas mal de numérisations avec Silverfast SE. En plus de ne pas être un logiciel très intuitif, les filtres correspondants sont rares. Depuis peu, j'ai retrouvé des négatifs que je croyais avoir définitivement perdu. L'envie est revenue mais les solutions me manquent. Ce qui n'est pas le cas des questions.
Merci beaucoup de m'accueillir sur votre site
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Faire ressortir la nostalgie avec une qualité optimale
-
- Réginald
- Modérateur
Re: Faire ressortir la nostalgie avec une qualité optimale
Salut Nowan et bienvenue sur le forum

-
- Membre de l'association
Bienvenue Nowan !
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Bonjour Nowan,
Sans être un expert, j'utilise Silverfast 8 avec un Epson V800 pour numériser des négatifs et des diapos.

Sans être un expert, j'utilise Silverfast 8 avec un Epson V800 pour numériser des négatifs et des diapos.
- azu19
:

Ah ben quand même !Jean-Claude.B a écrit : mardi 04 avril 2023 21:10 Bonjour Nowan,![]()

- phildu24
Salut à toi... Bienvenue ici, salutations courtoises et autres politesses nécessaires...
Tu as deux écoles dans la photographie argentique actuelle....
Celle qui consiste à développer le film chimiquement puis le numériser et le passer à la moulinette logicielle (Un petit coucou à Oriu si il me lit...
)
et ceux qui vont jusqu'au bout du processus originel... développement, agrandissement, tirage papier, bains etc. etc...
Ce qui n'est ni évident ni accessible à tous, il faut l'admettre..
Cela étant, tu entames une belle démarche, qui est respectable..... pour autant que tu ne traites pas tes négas comme on traite les RAW d'un capteur .....
L'argentique à un coté méritoire, exigeant et particulièrement ingrat....
Tout ceci n'étant qu'une réflexion de vieux con qui joue avec un A7 Mk3, un R7 et un Bronica S2a...

Tu as deux écoles dans la photographie argentique actuelle....
Celle qui consiste à développer le film chimiquement puis le numériser et le passer à la moulinette logicielle (Un petit coucou à Oriu si il me lit...

et ceux qui vont jusqu'au bout du processus originel... développement, agrandissement, tirage papier, bains etc. etc...
Ce qui n'est ni évident ni accessible à tous, il faut l'admettre..
Cela étant, tu entames une belle démarche, qui est respectable..... pour autant que tu ne traites pas tes négas comme on traite les RAW d'un capteur .....
L'argentique à un coté méritoire, exigeant et particulièrement ingrat....
Tout ceci n'étant qu'une réflexion de vieux con qui joue avec un A7 Mk3, un R7 et un Bronica S2a...

- de PECO