Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Archivage des négatifs N&B : quel type de support ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Chaggar

Archivage des négatifs N&B : quel type de support ?

Message par Chaggar »

Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent post (1er développement), je me suis vite apreçu qu'il fallait ranger les négatifs dans un support sain.

Mais voila, après avoir parcouru quelques boutiques sur internet, je me suis aperçu qu'il existait de nombreux supports fabriqués dans une multitudes de matières (CRISTAL, POLYPROPYLENE, ACETATE...)

Privilégiant les feuilles à classeur comportants 7 bandes de 6 vues, quel type de matière de support me conseillez vous ? Eventuellement, si vous avez des marques à donner,je suis aussi preneur !

Salutations.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Archivage des négatifs N&B : quel type de support ?

Message par Malo »

Personellement j'utilise des feuilles cristal, que je range dans des classeurs. Je prends garde à les stocker dans des endroits sans humidité.

Il y en a sur Caddy photo je crois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello,

J'ai acheté des pages mais elles sont en papier calque, pas très pratique pour voir les négatifs :?
Est-ce que ça a quand même un avantage par rapport au 100% plastique, ou moitié/moitié ?
Pour le moyen format (oui, je fais déjà mes stock sans avoir l'appareil :D ), j'ai pris du plastique car c'était le moins cher... ça m'a l'air mieux mais est-ce qu'il y a un défaut, style ça attire les poussières ?

A+!
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Salut,
Les feuillets cristal (XTAL chez Panodia par exemple) sont mieux que le tout plastique, même si ce n'est pas transparent, car ce type de papier assure que le neg ne collera jamais (quasi jamais) sur le feuillet, donc pas d'endommagement.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok, pour le moyen format j'attendrai donc que le négatif soit bien sec avant de le ranger...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

500TL a écrit :Hello,

J'ai acheté des pages mais elles sont en papier calque, pas très pratique pour voir les négatifs :?
Est-ce que ça a quand même un avantage par rapport au 100% plastique, ou moitié/moitié ?
Pour le moyen format (oui, je fais déjà mes stock sans avoir l'appareil :D ), j'ai pris du plastique car c'était le moins cher... ça m'a l'air mieux mais est-ce qu'il y a un défaut, style ça attire les poussières ?

A+!
C' est sur une planche-contact qu' on regarde les vues à agrandir. Les pochettes cristal, c' est juste pour le classement.
Fais-toi des planches-contact.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

500TL a écrit :
A la lumière du jour ça se lit trés bien les négas au travers. Mais effectivement rien ne vaut une planche contact.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

On m'a déjà expliqué comment faire une planche contact sans agrandisseur mais je ne sais plus où.
Si j'ai mon D76, c'est possible facilement ? .. je ne voudrais pas acheter trop de trucs en plus... si ce n'est un bac. Ma salle de bain fait 3,5 m2 :D
A la limite si on ne fixe pas ça donne quoi ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il suffit d' une vitre pour faire une planche contact.

. Si tu ne fixes pas, le papier devient tout noir à la lumière du jour. C' est très beau. :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok je vais fixer alors ;)

Voici un lien pour les planches contact:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1770

Donc il faut:
- un support, style mélaminé blanc A4
- une vitre A4, par exemple prise sur un sous-verre
- des feuilles format A4
- un bac pour le révélateur. Je pense qu'un suffit si on rince un peu avant le fixateur ? Pas d'arrêt ? Le révélateur ne peut jamais être réutilisé ? Même pour les planches ? Il faut quelle quantité ? Le fixateur en revanche pas de problème...
- une ampoule rouge (j'ai vu des ampoules ressemblant à des ampoules classiques mais rouges, c'est bien?)
- l'éclairage de la salle de bain

Justement pour ce dernier point chez moi c'est une armoir en dessus du lavabo.. bien diffusé mais qui donne en face, pas en bas, est-ce que ça va ?

Pour le temps dans le révélateur c'est combien environ ? Dans le fixateur une grosse minute donc ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Une table. Support mélaminé blanc pourquoi?
Une vitre.
3 cuvettes.( On ne mélange pas les cuvettes, un produit, toujours la même cuvette. )
On expose le papier sensible sous les négatifs par groupe de 6, avec une source de lumière blanche. ( un fil, un abat-jour, une ampoule 60 Watt, une prise de courant, un interrupteur.)

Et oui, développement papier avec une ampoule inactinique rouge.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

La planche blanche c'est parce que je n'ai pas de table où poser mes négatifs dans la salle bain.

Pour le moment je vais déjà développer ma HP5, et continuer à faire quelques photos...

Pour les planches contact rien ne presse finalement :D
Chaggar

Message par Chaggar »

Re...

je crois qu'on s'éloigne du sujet principal...

En effet, je cherche avant tout des pochettes de stockage pour mes négatifs où leur qualité ne se dégradera pas avec le temps.

Concernant le tirage des planches contacts, le procédé présenté sur le site 35mm est effectivement celle que j'emploie sous mon agrandisseur (c'est d'ailleurs d'une simplicité enfantine!)

Merci encore pour vos contributions.

Bien cordialement.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

J'utilise des XTAL de panodia. Ca a l'avantage à mon sens de laisser bien mieux respirer le néga que le tout plastique. Mais il y a deux désavantages :
1. si une goutte d'eau (ou autre) atteint un feuillet avec des négas dedans, tu peux jeter le néga touché. Ca colle comme de la résine.
2. Ce XTAL contient une substance végétale semble-t-il, j'ai oublié le nom (appel aux chimistes), il paraîtrait que ça a tendance à attaquer un peu la surface des négas (ou produire des réactions chimiques inattendues), mais c'est très lent. Je n'ai pas encore constaté moi-même ce phénomène.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je n'utilise plus que des pochettes en acétate tout simplement parce que j'aime bien regarder mes négatifs à la loupe pour y chercher la petite bête, et donc sans le sortir de sa pochette protectrice. La planche contact ne restitue pas assez bien les détails.
Chaggar

Message par Chaggar »

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions.

En espérant que cela puisse aiguiller d'autres personnes.

Salutations.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

donc pour résumer le meilleur support pour que nos précieux négatifs supportent les années...sans attaques chimiques, végétales et autres...c'est lequel?
en même tps s'il faut que je change ttes mes pochettes... ça va plomber mon budget!
eve de paris

Message par eve de paris »

Bonsoir,

Pour tout ce qui concerne le stockage des négatifs, il y a des gens très au courant, ce sont les bibliothécaires qui possèdent des fonds photo.

Vous pourriez peut-être contacter le département des estampes à la Bibliothèque nationale de France (Sylvie Aubenas, sa directrice, était auparavant responsable de la photographie ancienne dans ce département) au 01 53 79 53 79.

Je pense qu'ils pourraient vous renseigner.

Cordialement,
Carole.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le meilleur archivage possible est la pochette en pergamine acid-free, ce fameux papier légèrement transparent que tout le monde connait.Tout le reste - et particulièrement le pvc - accélèrent la dégradation de l'émulsion.

V
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et pourtant d'après ce que j'ai pu lire sur des sites informant sur la conservation des négatifs, les pochettes cristal/pergamine seraient à proscrire...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »