Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Ô joie!
je viens d'acheter les actes du colloque Ducos du Haron (20€) dans l'unique librairie de la ville,
je passe quand même devant la petite étagère "photographie" et là ô joie ! (bis) Cyanotypes l'art et la technique de Christina Anderson Ed first https://www.christinazanderson.com/
me fait de l'oeil, j'embarque le gros manuel (300 pages - 35€) et pour finir, cerise sur le gâteau, sur mon chemin une boite à livres (ou j'ai abandonné une partie de mes lectures de confinement) je vois état neuf : "la fille au Leica " Helena Janeczk (Babel 10€)
j'embarque aussi.
belle journée
Pjj
Ô joie, 90 Elmarit-R réparé, nettoyé et remis en fonction fonctionnelles grâce aux commentaires et aux réponses du Maitre Es Leica, Monsieur Gérad M. , dignitaire du Forum ...
Vive le vernis à ongles transparent et durcisseur de Mme Phildu24 !
Moralité : C'est quand tu sais pas que tu apprends...
Yes ! d'autant plus que je viens (enfin !) de récupérer mes lunettes à verres progressifs de bureau;
(MaP du clavier à l'écran)...
Je vais pouvoir relire un peu plus.
Pjj
Mon Hexar RF grace a vos bons conseils a fait deux pellicules entieres sans rembobiner, ca fait plaisir car c'est un excellent appareil, il faut qu'il serve.
J'ai aussi fait une beauté au Nikon FG de feu mon oncle, qui semble neuf désormais, je vais le sortir de nouveau également.
Et troisiéme joie, j'ai trouvé comment coloriser des negatifs n&b, sachant le prix de l'Ektar100, ou de la Portra 160, c'est bien pour moi !
Ô joie du jour ! 3 tirage issus d'un film que je viens de découvrir : Adox CHS 100 II et de jolis noirs comme j'aime (révélateur Rodinal). Et comme c'est un film pas cher je vais remettre ça très vite et tester d'autres films de cette marque (en plus ils font du 120 c'est le Bronica qui va y avoir droit !).
J'ai déjà utilisé le Adox CHS 100 II en 4x5. Et oui, c'est un film qui me plais. Mais il n'est pas bon marché non plus je trouve, c'est comme du Ilford. Ce qui est interessant c'est qu'il est disponible dans un tas de formats plan film.
Havoc a écrit : samedi 08 avril 2023 16:54
Mais il n'est pas bon marché non plus je trouve, c'est comme du Ilford. Ce qui est interessant c'est qu'il est disponible dans un tas de formats plan film.
Oui, en effet j'ai confondu, bien vu. j'avais en tête le prix d'une Kentmere.
En tout cas vu le rendu de ce film j'ai bien envie de tester les autres et leur papier.
Petit Ô Joie, je viens de ma décider à essayer la cuve Essex 35 achetée à Frost242, et tout fonctionne parfaitement bien! Le système d'accroche du film est différent des Rondinax (ici il y a un guide pour tailler l'amorce et un crochet pour y enfiler l'amorce pliée, tandis que la Rondinax a une simple pince), ainsi que le système de maintient de la cartouche, beaucoup plus simple.
La Rondinax a un système de maintien de la cartouche un peu bizarre, car il était prévu pour des cassettes non standards comme des cartouches spéciales de Leica ou Contax ou Robot (page 15 et 16 http://www.summilux.net/documents/Rondinax35U.pdf)
Exact, il y a une commande qui permet de les ouvrir, ce dont la Essex n'est pas équipée. C'est une simple cuvette qui reçoit la bobine et tout le support "côté utilisateur" de la cartouche est monté sur des trous oblongs pour coulisser.
Je profite que ma femme soit partie voir sa famille en Afrique pour faire un très gros rangement , surtout mon bureau, qui ressemble plus à une échoppe d'un brocanteur du 19 ième siècle .Des appareils et matériel photo partout, des revues photos, des dizaines de boites de plaques de négatifs et j'en passe. Je vide tout et je vais trier, j'aurais sans doute des appareils à vendre pour payer l'énorme facture d'électricité qui m'est arrivée. J'ai prévu une semaine, ben c'est pas de trop. J'ai retrouvé des Zip, avec le lecteur, c'est fonctionnel.
Gilles88 a écrit : mercredi 12 avril 2023 10:31
Je profite que ma femme soit partie voir sa famille en Afrique pour faire un très gros rangement , surtout mon bureau, qui ressemble plus à une échoppe d'un brocanteur du 19 ième siècle .Des appareils et matériel photo partout, des revues photos, des dizaines de boites de plaques de négatifs et j'en passe. Je vide tout et je vais trier, j'aurais sans doute des appareils à vendre pour payer l'énorme facture d'électricité qui m'est arrivée. J'ai prévu une semaine, ben c'est pas de trop. J'ai retrouvé des Zip, avec le lecteur, c'est fonctionnel.
LOL! J'ai le même problème avec mon bureau. Et une semaine serait pas assez C'est plein de brol photo, brol informatique, brol modèlisme ferroviaire, brol électronique et du papier partout. Le reste de l'apparement est la même chose avec d'autres collections en plus