J'ai une question, mon Nikon FG est a 1/90 pour la synchro flash et mon flash est entièrement manuel ( trois modes ) réglette pour savoir l'ouverture en fonction de la distance du sujet. Donc de ce que j'ai compris, de nuit, la vitesse importe peu puisque c'est uniquement le flash qui détermine la lumière et donc l'ouverture a choisir, mais quid d'une scène de jour, comment savoir de combien de stops je dois fermer pour compenser ? J'ai d'abord essayé en me disant que je dois fermer jusqu'à ce que mon sujet soit noir a 1/90, comme ça uniquement le flash remplit la lumière, mais comment savoir le nombre de stops pour obtenir une image vraiment noire et pas juste sous ex, ce qui me donnerait une image un peu surex a cause du flash en plus.
Ensuite j'ai pensé a la règle du sunny16, en me disant que si la nuit est par exemple "0" , et que ma scène du soir avec un peu de lumière est un 5, alors je ferme de autant de stops quil y a de différence de lumière entre un 0 et un 5 sur la table du sunny16.
Bref, a l'aide