- J'ai une bobineuse, je peux faire des films plus courts pour ne pas mettre 2 ans à faire 72 poses
- Je m'étais pris au jeu de tenter des dyptiques, et j'avais trouvé cette pratique fort intéressante.
Bref, même si ce n'est pas une nécessité absolue, je ne suis plus opposé à l'idée de m'offrir un petit boitier demi format bien construit. Mais lequel ?
- La Rolls, c'est le demi format "réflex", type Pen F... mais aïe le budget. Et quid des optiques ? bien que ça pourrait être pas mal en voyage niveau compacité et stock de film à prévoir.
- Si on part sur une optique fixe, l'horizon s'élargit tout de suite. Mais j'ai remarqué quelque chose de gênant : si je ne sais pas trop chez les autres (productions plus confidentielles et moins "réputées"), beaucoup de modèles Olympus fonctionnent avec un automatisme à priori non débrayable, asservi à une cellule Sélénium. Bref, des presse papier en puissance.
Je suis donc en quête de conseils pour des demi formats :
- soit manuels, soit automatiques mais débrayables ou asservis à une cellule "fiable" (et fonctionnant avec des piles de format encore existant)
- idéalement à visée télémétrique, même si je peux me satisfaire d'un viseur simple pour des raisons de budget
- sur un boitier à optique fixe, j'imagine que les variants en termes de focales sont pas légion, inutile d'espérer trouver un modèle GA ou télé... En revanche, une optique avec une grande ouverture ça serait un plus (là encore, quid du budget ?)
- Puisqu'on parle du budget, quels sont les boitiers correspondant aux critères ci-dessus qui se trouveraient encore pour 100€ voire moins ?