L'Oeil du Chat a écrit : dimanche 21 mai 2023 10:32
A ma connaissance (mais je ne suis pas trop couleur), ce qu'on trouve de moins cher et pas périmé, ce sont les films cinéma comme la kodak Vision3.
j'utilise du Vision2 raisonnablement périmé acheté d'un gars qui les avait au congél après achat d'un fond vendu par un studio de ciné. Comme mon utilisation de film C41 est aléatoire, j'ai une bobine au congél et une petite longueur dans une petite bobineuse:
le développement est un plus physique, car pour enlever la couche additionnelle noire au dos de la pellicule, j'effectue un secouage consistant dans une solution de bicarbonate de soude, suivi d'un rinçage vigoureux, avant de verser le révé. J'utilise ensuite du révé C41 mais il faut corriger les couleurs en logiciel.
Les émulsions ciné Vision sont prévus pour du développement au révé ECN-2. La formule est sur la toile, et les réactifs triviaux sauf le CD-3, pas facile à trouver.
J'ai eu utilisé un kit en poudre que vendait un gars de Moscou sur Ebay, entre autres, et sinon ici sur son site:
http://small8-16frame.ru/products/17312482
pour 1000 roubles ça va. et en commande directe sans passer par Ebay où de toutes façons les russes ont été bannis, en "cadeau" sur la déclaration postale, pas de TVA.
De temps en temps j'achète un rouleau de Kodak Gold 200, ou de Fuji C200, plus rarement du Portra 160. Le Ektar est devenu ruineux. Sinon Lomography vend du Kodak ou du Kodak "chinois voire du Lucky, mais la disponibilité est variable.
Je veux bien acheter plus de rouleaux neufs pour contribuer ma modeste part au maintien à flot de cette niche, mais lorsque les prix deviennent inhumains parce que la niche est jugée trop restreinte par les actionnaires, c'est le début d'une mauvaise spirale.