Ô joie! Je quitte Saint-Pierre et Miquelon demain!
Une expérience humainement compliquée
(des gens très (trop?) fiers de tout, un peu saoulés par les non-locaux, des métropolitains très imbus d'eux mêmes qui veulent "apprendre" tout à tout le monde parce qu'ils "collectionnent les DOMTOM" et une grande partie très complotiste, même à l'hôpital, ça donnait souvent des situations tendues ou lourdes que je n'aime pas du tout), mais des paysages sympas malgré un temps compliqué et une difficulté à organiser quelques voyage que ce soit (en quatre mois j'ai essayé d'aller deux fois au canada et trois fois à Miquelon, tout à été annulé sauf le bateau d'avant-hier que j'ai mal noté et je l'ai loupé, mon copain devait venir 10j mais la comapgnie locale à changé une horaire ce qui nous a tout fait annulé et pas remboursé etc...). Il me tarde de rentrer chez moi et de développer tout ça. J'ai pas beaucoup de films non plus, quand on est coincé à pied au même endroit 4 mois on fait vite le tour, mais j'en ai quand même de Saint-Pierre et de l'Île aux marins. Du noir et blanc et de la couleur, des phoques, des maisons, et des morceaux d'épaves ce genre de choses.
Du moins c'est mon point de vue dans l'environnement où j'étais, malgré tout j'ai rencontré plusieurs personnes très gentilles, avenantes et interessantes, on m'a appris le curling, l'alcool y est extrêmement bon marché
(pour vous donner une idée, les infirmiers et aux paramédicaux sont payés 3400 euros par mois et le gin tonic très chargé est à 3 euros au bar)
Bref si vous avez l'occasion d'y aller
(parce que cherchez à réserver... on n'y va pas comme ça à Saint-Pierre, le Pacifique c'est bien plus facile d'accès) pourquoi pas. Si vous êtes dans la fonction publique
(vous serez très bien payés) et que vous avez des enfants, vous serez dans l'endroit le plus adapté et épanouissant du monde. Sinon... vous loupez pas tant non plus.
Je sais que c'est pas sympa de dire les aspects négatifs d'une expérience mais franchement ça fait deux mois que je compte les jours pour partir donc je peux pas uniquement dire que c'était fantastique même si je ne regrette pas du tout l'expérience. Puis bon je viens de passer le cap des 30 ans tout seul dans une collocation degueulasse donc je vais pas faire semblant non plus!