Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Voilà je vais développer des plans films avec du révélateur adonal d'adox, et je me pose la question si je peux utiliser mon bain arrêt (ilfostop) et mon fixateur, qui a déjà servi pour d'autre films avec du révélateur ilford ID-11?
Faut il mieux refaire des bains neuf?
Oui, bien sur, tant que tu ne dépasses pas le niveau d'usure: 10/12 films (quels qu'ils soient et quel que soit le révélateur) et hop...on jette et on remplace. Faut tenir la comptabilité du nombre de films, c'est tout.
Merci. Je pensais que le fait que l'ilfostop avait été en contact plusieurs fois avec des films dont il y avait du révélateur différents que le rodinal pouvait avoir une incidence sur les films...
Non aucune incidence, la fonction du bain d'arrêt c'est de changer le PH, les révélateurs fonctionnent en milieux basique. Pour arrêter la phase de réduction (le révélateur) on passe le film dans un bain d'arrêt acide.
On peut utiliser un rinçage à l'eau mais c'est bien moins rapide qu'un bain d'arrêt qui généralement , comme ça, l'arrêt du développement est quasi immédiat et on préserve le fixateur.
Le fixateur s'épuise de 2 façons, par la surface traitée mais aussi par le pollution provenant des résidus du révélateur, c'est l'intérêt du bain d'arrêt à l'acide acétique.
Le bain d'arrêt n'est pas obligatoire, mais c'est mieux pour maitriser la durée de développement et la préservation du fixateur