Salut à tous,
Je vous consulte à nouveau car à l'usage, je constate qu'en automatique mon joli petit Canon AE-1 semble sur exposer de bien 3 stops.
La batterie 6v est neuve (et testée), la molette de sélection des zazas tourne bien et a une influence logique sur le positionnement de l'aiguille.
Oui, mais je viens d'y mettre un film 400 et sous le beau cagnard de 14h, elle propose une ouverture de 5.6 à 1/500 quand on attendrait plutôt 16.
Comparé aux valeurs d'un posemètre numérique, il me semble que le décalage est assez linéaire et il me faut régler la molette presque à 3200 pour obtenir les valeurs d'ouverture attendues sous différentes luminosités.
Je suppose qu'il n'y a pas grand chose à faire, si cela est dû au vieillissement d'un composant... mais sait-on jamais ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Canon AE-1 sur expose
- Geo
- Membre de l'association
- Messages : 728
- Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
- Localisation : Rijsel