Bonjour,
Hier matin, plage de Royan, séance de pose avec un modèle qui m'avait sollicité... Pour l'occasion, j'ai sorti le Bronica ETRs et le Minolta Dynax9.
Après une série en 4,5X6, je choisis de passer en 24x36 N&B (pellicule en cours dans le Dynax9). Tout va bien, une belle série pour terminer un rouleau de Foma400. A l'issue de ce film, je charge un Portra 160, quelques images, on change de cadrage, de nouveau quelques images, puis, brutalement, plus de son, plus d'image, et un "bête" message "ERR" sur le display situé sur le dessus du boitier.
Arrêt/redémarrage, rien à faire "ERR" toujours présent. Je range le Dynax et on revient au 4,5X6.
De retour à la maison, je retire le film (dans un sac de chargement, je rembobine celui-ci, en notant le nombre de vue déjà réalisé) et je regarde ce qui peut se passer.
Je possède ce boitier depuis 2010, acquis d'occasion, en ouvrant le boitier, je constate que les lamelles de l'obturateur sont "en vrac", tordues, déplacées.
Bon, à ce stade, 2 options restent possibles :
1- Conserver le boitier pour planter des clous
2 - réparer (si possible) et donc faire remplacer l'obturateur (de course, pour mémoire 1/12000, synchro 1/300)
Et c'est là la maigre consolation de l'histoire (vraiment maigre la consolation) : je reprends la liste des réparateurs en cours de mise à jour et je les contacte l'un après l'autre en sélectionnant d'abord les plus proches, puis en agrandissant le périmêtre. Ce qui , au moins, permettra une mise à jour et me donne une bonne raison pour les contacter et discuter avec eux du matériel qu'ils entretiennent.
Pour être honnête, les 1ères réponses (car il y a déjà des réponses -3 pour être précis-) ne sont pas encourageantes. Je crois qu'il va me falloir envisager soit de me passer définitivement de mon cher (dans les 2 sens du terme) Dynax9, soit regarder sur le Net pour son remplacement (devinez ce que j'ai commencé à faire depuis ce matin

?)...
A suivre, en fonction des autres réponses (contact avec plus d'une dizaines de réparateurs -ou déclarés comme- encore actifs)
Bonne journée,
JMK