Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon premier développement! Alors ?

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Mon premier développement! Alors ?

Message par 500TL »

Ca faisait longtemps que je voulais me lancer dans le développement de mes négatifs noir/blanc...
Je pensais que c'était très compliqué (un vieux souvenir d'il y a quelques années quand j'avais 12 ans, à l'école secondaire)... et là je tombe sur un article sur ce même site, commençant par "le développement des films est une vraie partie de plaisir", ou quelque chose comme ça...

Suivant les instructions données, je prends encore quelques renseigements au passage, et hop! Je me lance dans le grand bain de révélateur :D

La température n'est pas très bonne (20 degrés, bof :) ), mais c'est effectivement un vrai régal!

Voici quelques données techniques:

Film: Kodak 400 Tmax
Appareil: eos 50e, optiques 28-105 et 22-55, en plus utilisation d'un porte filtre Cokin et filtre gris neutre dégradé P120. Sous-exposition générale d'un demi ou tiers de diaph...
Révélateur: D76
Arrêt: eau + vinaigre
Fixage: agefix
Rinçage à l'eau + eau déminéralisée pour le dernier bain, en plus de deux gouttes de liquide vaisselle

Il s'agit donc d'une pellicule de test, les photos ont été prise cet après-midi un peu à l'arrache en 30 minutes, avant que le soleil disparaisse...
Je ne voulais pas prendre le risque de perdre des photos trop intéressantes évidemment...

C'est donc plus sur la qualité technique des images que vos commentaires m'intéressent beaucoup, plus que sur l'aspect esthétique.
Mais bien-sûr tout commentaire positif ou non sur l'une ou l'autre photo est tout sauf inintéressant :wink:

Les images, au début il y a beaucoup de portraits, je n'ai pas demandé aux modèle l'autorisation de publier les clichés, alors je préfère ne pas les diffuser...

En voici donc 18:

Image
1.

Image
2.

Image
3.

Image
4.

Image
5.

Image
6.

Image
7.

Image
8.

Image
9.

Image
10.

Image
11.

Image
12.

Image
13.

Image
14.

Image
15.

Image
16.

Image
17.

Image
18.

Voilà!

Je constate qu'il y a une sorte de ligne de liquide, formant des sortes de boucles au milieu du négatif...
Je retrouve ça parfois sur des développement couleurs de labo, de quoi s'agit-il ? Comment les éviter ?

MERCI!
François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Mon premier développement! Alors ?

Message par Georgesh »

8) On dirait que les trains Suisses ne passent pas souvent...
Les contrejours plein pot soleil dans le viseur trompent la cellule et sousexposent le sujet.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ligne liquide ? J'ai beau regarder je ne vois rien, par contre il il y a du vignetage dans les coin très visible sur certaines photos ; ah les zooms.... !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

claude_e a écrit :Ligne liquide ? J'ai beau regarder je ne vois rien, par contre il il y a du vignetage dans les coin très visible sur certaines photos ; ah les zooms.... !
Pour la défense des zooms: le 22-55 avait été conçu pour des appareils aps et non des reflex 24*36, c'est également un zoom bas de gamme, d'où un vignetage très marqué. Je préfère aussi les focales fixes mais mon 17-40 n'a pas plus de vignetage que mes focales fixes.

Sinon je trouve que pour une première pellicule le développement est très bien réussi, bravo !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Aurélien87 a écrit :Sur la premiere, oui il y a une trace. Probablement au séchage, ton eau s'est mal écoulée (utilises tu de l'agent mouillant?) . Utilises tu de l'eau déminéralisée?
Sur le première le trait verticale est, à mon avis, un anneau de newton, cela se crée au contact de la vitre de ton scanner, retente le scann en faisant attention pour voir.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Enfin bon je viens de voir le nombre de message que tu as posté et je m'aperçois que tu as sans doute plus d'expérience de scanner que moi...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Pour les images à contre-jour, en fait j'ai pris soin de faire quand même beaucoup de photos avec le soleil dans le dos, pour les tests...
Mais je suis allé prendre ces photos vers 17 heures et un peu après, le soleil était juste couché à l'endroit où se trouve l'usine. Du coup pour ne pas avoir un ciel tout blanc j'ai sous-exposé d'un demi diaph et j'ai pris un filtre dégrdé neutre Cokin. Ca doit d'ailleurs être lui qui cause le vignettage, car dans la doc il est bien dit que le porte filtre P convient pour des grand angles maxi 28mm.
Sans filtres, le 22-55 ne vignette pas tellement, il a juste moins de piqué que le 28-105. Mais bon pour 60e... En plus il ne déforme presque pas.
Mais dans photoshop un vignettage dans un coin est corrigé en 10-15 secondes, je l'ai fais hier pour une image qui me plaisait bien...

Bon, pour les photos, en fait je pense que bonbon a raison, je n'y avais pas pensé mais mes négatifs sont très bombés, surtout hier car je ne les ai pas du tout mis sous presse, je voulais voir le résultat tout de suite :oops:

En plus les anneaux n'apparaissent pas sur toutes les photos, et on m'a déjà dit que les anneaux de newton (le nom, mais je ne savais pas de quoi ça avait l'air) étaient dus au scan!

Donc c'est tout bon!

Je trouve juste les images très foncées, et avec une gamme de gris moins exraordinaire que souhaité...
Il y a sûrement eu une petite erreur quelque part. Peut-être les températures :?

A+!
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Bon quand même pas trop mal pour une 1ere peloche, :?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Je te remercie! Ce sont les cadrages que tu trouves bien ou la technique ?
Bon j'ai commis l'erreur de sous-exposer un peu à la prise de vue, en couleurs je trouve que ça pose mieux les teintes, mais en noir/blanc sur cette première pelloche c'est un portrait au flash pas mal sur-ex (oui j'ai encore rien compris à mon flash externe :P ) qui rend le mieux une fois foncée!!

Donc sur mon boîtier n/b je sur-exposerai d'un demi diaph par défaut. Sauf cas particuliers je pense que ça peut être pas mal ;)

Que pensez-vous de ça ?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Je dis peut-être une connerie, mais essaye la triX, tu auras je pense moins de secteurs bouchés au développement. Enfin c'est ce que ça m'a fait à moi :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai pas bien compris le raisonnement qui consiste à sous-exposer ou surexposer volontairement à la prise de vues, fut-ce d' un tiers ou d' un demi diaphragme. Je pense qu' il faut simplement mesurer avec précision , en spot, sur la zone que l' on veut correctement rendre.
Je crois aussi qu' en noir et blanc, on s' abstient de déclencher les jours où les ciels sont blancs et vides.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Un début d'explication :
1. technologique : tous les appareils n'ont pas de mesure spot.
2. photogénique : la mesure spot, comme son nom l'indique, se focalise sur une zone d'expo bien réduite. Tutes les images ne se prêtent pas à cette mesure, qui peut s'avérer certes très prcéises, mais surtout trop précise. Quand on veut faire sortir un sujet bien clairement et que le reste n'est que matière superflue, ok; quand on veut procréer une densité convenable sur l'intégralité d'une image, contenant plus zones d'ombres ou de blanc, c'est une autre histoire. A quoi il vaut mieux préférer gérer la sur/sous expo pour convenir à l'ensemble de l'image.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Je te remercie! Ce sont les cadrages que tu trouves bien ou la technique ?
S'il s'agit de présenter cette série pour valider la qualité de ton développement, j'ai l'impression que tu t'en sort plutôt pas mal... De toute façon pour des scènes aussi contrastées que tes contre jours, je pense qu'un minimum de travail sous l'agrandisseur est inévitable. La gammes de gris est présente sur les vues avec un éclairage moins extrêmes (la 1 et 3 par exemple), mais on ne peut pas s'attendre au même résultat lorsque l'on travail dans des conditions de lumières difficiles (lumières de face, ciel blanc...)

Pour ce qui est des cadrages, je dirais qu'il y a quelques idées, mais que la série, s'il s'agit de la juger de ce point de vue mérite un gros tri, pour en tirer une ambiance cohérente.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ces nouveaux commentaires avisés.

Pour la sous ou sur-exposition volontaire, je trouve qu'en couleurs cela me donnait vraiment un teint d'image plus intéressant. Des couleurs agréables, des noirs chauds, etc.
J'ai pu expérimenter les trois: normal... résultat, normal :wink: , sous-ex: plus beau, sur-ex (en fait j'avais laissé la mesure sur spot... donc le ciel n'est pas prit en compte et l'image est plus claire)... et bien je n'ai jamais pu récupérer des couleurs qui me plaisent.

Donc en couleurs selon mes goûts personnels cela se justifie. En revanche, en noir et blanc je trouve que sur exposer les clichés peut être intéressant. Je l'ai remarqué sur les photos au flash sur-ex sur mon film de test. Une fois ré-ajustées les images donnaient vraiment mieux, c'était juste plus beau!
Peut-être parce qu'on a plus de marge pour descendre beaucoup les noirs... et sans devoir monter les intermédiaires.
Répondre

Retourner vers « Paysage »