Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ô joie !
Et bien les retrouvailles n'en seront que plus belles ! Sinon Monsieur le Lauréat tu as des MP plein ta boite je crois... 

- M.O.I.
- Gourou
C'est bon, c'est répondu!!!

- Oriu
- Membre de l'association
Ô joie ! j'ai dépanné mon Nikon D800, changement de l'écran du dos cassé lors d'un choc, pour le prix de 4 HP5, si j'avais été chez Nikon ça m'aurait coûté un paquet de HP5 

-
- Expert
Ô joie !!!!
Enième test de mon Mamiya Universal avec son dos 6x9 et son 75mm.

Et pas une fuite de lumière !!!!

J'ai (re-)découvert le plaisir de la prise de vue sur trépied, en décomposant bien les différentes étapes de la prise de vue.
Par contre je me rends compte que mon vieux NEX à 16 mpx est un peu juste pour restituer ce qu'il y a sur le négatif...

Et pas une fuite de lumière !!!!

J'ai (re-)découvert le plaisir de la prise de vue sur trépied, en décomposant bien les différentes étapes de la prise de vue.
Par contre je me rends compte que mon vieux NEX à 16 mpx est un peu juste pour restituer ce qu'il y a sur le négatif...
-
Ô joie !
Je viens de développer ma première bobine en "panoramique", ratio similaire au Xpan. Shootée grâce aux adaptateurs aimablement offerts par @mathgl, qui m'ont permis le montage d'une cartouche 135 dans le P67. Avec un post-it découpé de manière adéquate et logé entre le dépoli et le viseur, le cadrage semble plutôt correct dans l'ensemble. Hâte de scanner tout ça.
Je viens de développer ma première bobine en "panoramique", ratio similaire au Xpan. Shootée grâce aux adaptateurs aimablement offerts par @mathgl, qui m'ont permis le montage d'une cartouche 135 dans le P67. Avec un post-it découpé de manière adéquate et logé entre le dépoli et le viseur, le cadrage semble plutôt correct dans l'ensemble. Hâte de scanner tout ça.
- Oriu
j'avais acheté un adaptateur sur IB, je l'avais retourné car le plan d'appui du film était décalé par rapport au plan du film du Pentax.
Le décalage était bien plus important que la tolérance admise dans la doc du Pentax (tolérance + ou - 0.04mm)
Le décalage était bien plus important que la tolérance admise dans la doc du Pentax (tolérance + ou - 0.04mm)
- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
Ma 309 GT vient de réussir sa contre-visite ! Je suis donc tranquille jusqu'au prochain contrôle technique en 2028 ! Oui ce n'est pas une erreur, je l'ai passée en collection du coup les contrôles techniques ne se feront plus que tous les 5 ans.
Et même pas besoin de vignette de CT sur le pare-brise ! (Ou alors je dois mettre celle avec les XXXXXXXXX ?)
Et pour ceux qui se demandent quel est le rapport avec la photo et bien dites vous que je vais bientôt poster de quoi répondre à votre question !
Encore 5 ans avec ma titine...

Ma 309 GT vient de réussir sa contre-visite ! Je suis donc tranquille jusqu'au prochain contrôle technique en 2028 ! Oui ce n'est pas une erreur, je l'ai passée en collection du coup les contrôles techniques ne se feront plus que tous les 5 ans.

Et même pas besoin de vignette de CT sur le pare-brise ! (Ou alors je dois mettre celle avec les XXXXXXXXX ?)

Et pour ceux qui se demandent quel est le rapport avec la photo et bien dites vous que je vais bientôt poster de quoi répondre à votre question !

Encore 5 ans avec ma titine...

-
- Expert
309 gt...1.9l carbu double corps ???
- Fujicator
- Modérateur
Oui c'est ça. C'est ma Toshiyuki...
Dire qu'elle existe en version injection monopoint...

- M.O.I.
- Gourou
La vignette du CT sur le pare-brise n'est pas obligatoire 

- Fujicator
- Modérateur
Le CT ne m'en a pas donné... J'ai juste la mention sur la carte grise ! C'est bizarre de ne plus avoir la vignette du CT mais bon apparemment c'est la nouvelle loi, tu confirmes ?
- Oriu
Pour les voitures d'avant 1960, il y a un CT initial pour faire la demande de carte grise collection après avoir fait la demande d'attestation à la FFVE en fournissant un dossier et de l'argent, et ensuite plus besoin de faire cette anarque de CT 
ça a pris environ 6 mois pour toutes ces démarches
mais maintenant tranquille avec la Hotchkiss M201 de 1957.
J'avais pris un rendez vous par internet, du coup les gars du CT, n'étaient pas trop préparés pour savoir ce qu'il fallait contrôler

ça a pris environ 6 mois pour toutes ces démarches

J'avais pris un rendez vous par internet, du coup les gars du CT, n'étaient pas trop préparés pour savoir ce qu'il fallait contrôler

- Fujicator
- Modérateur
Et du coup sur le parebrise de ta Hotchkiss tu n'as pas de vignette de CT ? Il faut que je sois sûr de ça, pas envie de me faire verbaliser pour un oubli du centre de contrôle technique...
Ah j'ai trouvé la réponse sur le site officiel : https://www.ecologie.gouv.fr/controle-t ... ont-regles

Ah j'ai trouvé la réponse sur le site officiel : https://www.ecologie.gouv.fr/controle-t ... ont-regles
Bon ben plus qu'à gratter pour enlever le plastique qui contenait la vignette du CT.La vignette attestant du contrôle technique n'est pas apposée sur le pare-brise d'un véhicule de collection.

- M.O.I.
- Gourou
Je te confirme Fuji que le macaron sur le pare-brise n'est pas obligatoire!
J'ai roulé pendant plus de 10ans sans macaron avec ma cox (2008-2018, jusqu'à sa mise en arrêt à cause du plancher HS).
Passer le CT et avoir l'autocollant collé sur la papier, ça par contre ça l'est!
Il faut juste savoir que ça attire plus l'œil de la gendarmerie, ils pensent qu'on a pas de CT. Certain ne sont pas au courant que ce n'est pas obligatoire, mais en restant courtois, et en expliquant gentiment, ça passe sans pb (après souvent vérification de leur part, tu es juste obligé de poireauter pendant 5min dans ta voiture).
Dans mon cas, le capital sympathie de la voiture fait que j'ai plus été souvent contrôlé pour connaitre l'année de production de mon tas de tôle, plutôt qu'un réel contrôle...
J'ai roulé pendant plus de 10ans sans macaron avec ma cox (2008-2018, jusqu'à sa mise en arrêt à cause du plancher HS).
Passer le CT et avoir l'autocollant collé sur la papier, ça par contre ça l'est!

Il faut juste savoir que ça attire plus l'œil de la gendarmerie, ils pensent qu'on a pas de CT. Certain ne sont pas au courant que ce n'est pas obligatoire, mais en restant courtois, et en expliquant gentiment, ça passe sans pb (après souvent vérification de leur part, tu es juste obligé de poireauter pendant 5min dans ta voiture).
Dans mon cas, le capital sympathie de la voiture fait que j'ai plus été souvent contrôlé pour connaitre l'année de production de mon tas de tôle, plutôt qu'un réel contrôle...
- Fujicator
- Modérateur
Merci pour la confirmation, c'est génial tout ça ! J'ai 5 ans pour profiter de ma belle et continuer les travaux petit à petit en la confiant à un copain qui bosse dans un garage suisse suréquipé et qui me fait un prix vraiment serré. Prochaine étape urgente: changer le maître cylindre car il est comme fossilisé... En attendant je fais gaffe à mes distances de sécurité et je ne joue pas du double corps trop souvent... 

-
Il peut y avoir du danger à ne pas se servir du tout du double corps.Fujicator a écrit : samedi 08 juillet 2023 11:23 Merci pour la confirmation, c'est génial tout ça ! J'ai 5 ans pour profiter de ma belle et continuer les travaux petit à petit en la confiant à un copain qui bosse dans un garage suisse suréquipé et qui me fait un prix vraiment serré. Prochaine étape urgente: changer le maître cylindre car il est comme fossilisé... En attendant je fais gaffe à mes distances de sécurité et je ne joue pas du double corps trop souvent...![]()
Une de mes nièces a acheté d'occasion une R5 à double carburateur utilisée longtemps par une mamie qui ne roulait pas vite.
Bien sûr ma nièce à mis un jour le pied ou plancher, ce qui a ouvert le papillon du deuxième corps, bien sûr ce papillon s'est ouvert car il était tiré par un câble, mais lorsque la minette à levé le pied, le ressort de rappel des papillons n'a pas pu refermer les papillons, la fille n'a pas perdu le nord et a coupé le contact, mais elle a eu très peu.
Puis elle est venue me voir, puisque j'ai été mécanicien durant plus de 50 ans. J'ai vite trouvé la panne, sur le coup je ne comprenais pas, c'est seulement après que l'on ma parlé de la mamie qui conduisait lentement.
La voiture est un truc dangereux quand on roule trop vite (ou trop doucement).

-
- Super Gourou
Ces Mamiyas sont un peu méconnus car pas très "cult". Pourtant, les Mamiyas Press, Mamiyaflex et 645 sont du bon matériel. Il y a d'autre matériel japonnais comme ça qu'on méprise car ça porte pas un nom comme Rollei, Hasselblad, Linhoff, Leica...FT-QL a écrit : vendredi 07 juillet 2023 12:45 Ô joie !!!!
....
- Fujicator
- Modérateur
Oui, ce que je voulais dire ce que le temps de refaire le sytème de freins à neuf (master vac et maitre cylindre)je ne vais pas trop rouler avec et surtout rester sage, la commande du double corps est en bon état pas de soucis et on a fait mumuse avec bien assez souvent pour que ça reste opérationnel.Toulin a écrit : samedi 08 juillet 2023 14:11Il peut y avoir du danger à ne pas se servir du tout du double corps.Fujicator a écrit : samedi 08 juillet 2023 11:23 Merci pour la confirmation, c'est génial tout ça ! J'ai 5 ans pour profiter de ma belle et continuer les travaux petit à petit en la confiant à un copain qui bosse dans un garage suisse suréquipé et qui me fait un prix vraiment serré. Prochaine étape urgente: changer le maître cylindre car il est comme fossilisé... En attendant je fais gaffe à mes distances de sécurité et je ne joue pas du double corps trop souvent...![]()
Une de mes nièces a acheté d'occasion une R5 à double carburateur utilisée longtemps par une mamie qui ne roulait pas vite.
Bien sûr ma nièce à mis un jour le pied ou plancher, ce qui a ouvert le papillon du deuxième corps, bien sûr ce papillon s'est ouvert car il était tiré par un câble, mais lorsque la minette à levé le pied, le ressort de rappel des papillons n'a pas pu refermer les papillons, la fille n'a pas perdu le nord et a coupé le contact, mais elle a eu très peu.
Puis elle est venue me voir, puisque j'ai été mécanicien durant plus de 50 ans. J'ai vite trouvé la panne, sur le coup je ne comprenais pas, c'est seulement après que l'on ma parlé de la mamie qui conduisait lentement.
La voiture est un truc dangereux quand on roule trop vite (ou trop doucement).![]()
![]()

-
- Expert
C'est pas fauxHavoc a écrit : samedi 08 juillet 2023 15:31Ces Mamiyas sont un peu méconnus car pas très "cult". Pourtant, les Mamiyas Press, Mamiyaflex et 645 sont du bon matériel. Il y a d'autre matériel japonnais comme ça qu'on méprise car ça porte pas un nom comme Rollei, Hasselblad, Linhoff, Leica...FT-QL a écrit : vendredi 07 juillet 2023 12:45 Ô joie !!!!
....

Bon, en même temps, ça permet de trouver du bon matériel à prix raisonnable

C'est bizarre parce que le 50mm (type Biogon), le 75mm (Type Super-Angulon), le 100mm f/2.8 ( type Planar) et le 250mm (type Sonnar) ont l'air d'être plutôt très bon ???
Le 65mm ( type topogon) est très compact , sûrement parfait sur un vieux modèle Standard ( flat top ???) pour la rue.
Les deux tessar 100mm et 150mm ont l'air très correct en version noir.
Le dos est réputé pour sa planéité.
Et puis il a été utilisé par Don McCullin et William Eggleston...
Pour ma part, c'est sa modularité qui m'a fait passer le pas : tu peux tout faire si tu as l'accessoire adéquat.
Pour le cadrage vertical, le " Tripod adapter for vertical format" est parfait, c'est très stable !

Il faut juste que je bidouilles un truc pour fixer un niveau à bulle sur le pas de vis 1/4" du flash
- eric.c
Bon, mon problème de scanner est résolu par Vuescan qui m'a permis de sortir mon vieil Epson du formol. Le toit de ma cc se referme depuis l'intervention de Peugeot et mon problème de tracteur tondeuse est résolu (seul souci il s'est résolu en en achetant un neuf et Husqvarna oublie de faire cadeau de ses riders : ça pique un peu)