Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mon premier developpement, premier probleme
-
- Passionné
mon premier developpement, premier probleme
Bonjour à tous.
J'ai developpé mon premier film aujourd hui. C'etait une kodak tmax 100iso et je me suis servi d'XTOL. Les resultats sont mauvais: seules quelques photos sont bien exposées, mais les autres sont gachees par des taches. Il y a comme des taches d'encre sur le film. Quelqu'un pourait me dire a quoi sont dues ces taches?
Merci d'avance
A bientôt!
J'ai developpé mon premier film aujourd hui. C'etait une kodak tmax 100iso et je me suis servi d'XTOL. Les resultats sont mauvais: seules quelques photos sont bien exposées, mais les autres sont gachees par des taches. Il y a comme des taches d'encre sur le film. Quelqu'un pourait me dire a quoi sont dues ces taches?
Merci d'avance
A bientôt!
- MMP
- Super Gourou
Re: mon premier developpement, premier probleme
Peux-tu détailler précisément tout le processus du développement, de la préparation des produits au lavage, que l'on puisse diagnostiquer exactement le problème ? (Cuve utilisée, temps révélateur et mode d'agitation également.)
-
- Passionné
Alors, pour le temps du revelateur, j'ai respecté les temps inscrits sur l'emballage d'une Tmax 100: 7min30 à 20°c) j'ai agité en suivant la "methode ilford" (4 retournements toutes les minutes) et je me suis servi d'une cuve paterson. j'espere que ca vous suffira
- MMP
- Super Gourou
Et le reste ? La préparation du révélateur, le fixateur (durée), le lavage ?...
(Première indication : les Tmax néccssitent un bon fixage et un lavage encore meilleur.)

(Première indication : les Tmax néccssitent un bon fixage et un lavage encore meilleur.)
-
- Débutant
oublie de l'agent mouillant avant le sechage peut-etre ?
- NeGbLaN
- Gourou
Ton expression "tâche d'encre", si ça ressemble bien à des marques foncées bien délimitées, me fait penser simplement à des bulles d'air restées accrochées au film lors de la révélation. Tu as peut-être moyennement bien retourné et dégagé les bulles d'air en tapant le fond de la cuve.
As-tu fait un second développement depuis ? Avec les mêmes symptômes ?
As-tu fait un second développement depuis ? Avec les mêmes symptômes ?
- MMP
- Super Gourou
Il est probable qu'il s'agissent effectivement de bulle d'air liée à une mauvaise ou insuffisante agitation, mais le fait que les dites tâches semblent avoir affectées toutes la longueur du film me laisse toutefois dubitatif… Il faudrait vraiment jouer de malchance pour qu'il y ait formation d'autant de bulles d'air.
Un mauvais enroulement du film dans la spire peut également être en cause, l'émulsion ayant collé entre elle par capilarité. Mais là aussi, sur toute la longueur, sans s'être aperçu que cela coinçait lors de l'introduction du film sur la spire, je doute…
Un scan brut du négatif, si cela est possible, permettrait de ce faire plus aisément une idée.
Un mauvais enroulement du film dans la spire peut également être en cause, l'émulsion ayant collé entre elle par capilarité. Mais là aussi, sur toute la longueur, sans s'être aperçu que cela coinçait lors de l'introduction du film sur la spire, je doute…
Un scan brut du négatif, si cela est possible, permettrait de ce faire plus aisément une idée.
-
- Passionné
Désolé de repondre si tardivement... bref, j'ai "zappé" l'utilistion d'agent mouillant, je croyais que ce n'etait pas indispensable. J'ai maintenu les chimies à 20°C dans un bain marie, j'ai fixé en 4 minutes. Je crois par contre que j'ai un peu peu negligé le lavage final... Aussi, la couleur du bain d'arret etait jaune. Vous pensez que c'est normal? j'espere que les produits n'etaient pas perimés. Je me sers d'un labo commun qui n'est presque plus utilisé...
A part ca, non je n'ai pas developpé de deuxieme film. J'attends de comprendre les erreurs que j'ai faites et de recevoir des conseils pour ne plus trop me planter en developpant un prochain film.
En tout cas, merci pour vosreponses!
A bientot
PS: je suis désolé mais je ne peux pas vous faire de scans. Je n'ai pas le materiel necessaire.
A part ca, non je n'ai pas developpé de deuxieme film. J'attends de comprendre les erreurs que j'ai faites et de recevoir des conseils pour ne plus trop me planter en developpant un prochain film.
En tout cas, merci pour vosreponses!
A bientot
PS: je suis désolé mais je ne peux pas vous faire de scans. Je n'ai pas le materiel necessaire.
- NeGbLaN
- Gourou
Selon le révélo utilisé (et le film révélé), la couleur à la sortie du bain n'est pas forcément un bon indicateur. La tmax par exemple donne naturellement une couleur violacée à la sortie du fixateur.
Par ailleurs, que veux-tu dire par "j'utilise un labo commun peu utilisé depuis longtemps" ? Si tu entends par là que tu as usé de chimies qui trainaient dans un vieux labo, alors oui le processus a dû subir des désagréments. Si par "labo" tu entends que tu as utilisé simplement des cuves et récipients qui dorment depuis un moment, normalement ils ne sont pas en cause pour tes traces sur films, s'ils étaient bien nettoyés avant usage.
Par ailleurs, que veux-tu dire par "j'utilise un labo commun peu utilisé depuis longtemps" ? Si tu entends par là que tu as usé de chimies qui trainaient dans un vieux labo, alors oui le processus a dû subir des désagréments. Si par "labo" tu entends que tu as utilisé simplement des cuves et récipients qui dorment depuis un moment, normalement ils ne sont pas en cause pour tes traces sur films, s'ils étaient bien nettoyés avant usage.
-
- Passionné
Bonsoir
effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais dire dans mon message que j'ai utilisé des produits qui pourraient bien etre vieux. Le gerant du labo que j'utilise dilue les produits à l'avance afin qu on puisse sans servir directement. Or, comme je suis quasimment le seul à frequenter ce labo, j'ai bien peur que les produits que j'ai utilisé "datent" un peu...
effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais dire dans mon message que j'ai utilisé des produits qui pourraient bien etre vieux. Le gerant du labo que j'utilise dilue les produits à l'avance afin qu on puisse sans servir directement. Or, comme je suis quasimment le seul à frequenter ce labo, j'ai bien peur que les produits que j'ai utilisé "datent" un peu...

- NeGbLaN
- Gourou
D'accord.
Dont acte : tu ne peux pas comprendre ce qui t'est arrivé si tu ne retentes pas l'expérience avec des outils conformes à l'objectif recherché.
Dont acte : tu ne peux pas comprendre ce qui t'est arrivé si tu ne retentes pas l'expérience avec des outils conformes à l'objectif recherché.
-
- Passionné
Tu veux dire que je devrais developper d'autres films avec les memes produits?
- claude_e
- Super Gourou
Non plutôt l'inverse : expose tes films comme tu l'as déjà fait et développe avec des produits neufs, cela devrait changer beaucoup de choses. Après éventuellement tu pourras apporter des corrections à la prise de vue et/ou aux temps de développement mais un seul paramètre à la fois sinon c'est ingérable !
- NeGbLaN
- Gourou
Non, même commentaire que ci-dessus. Refais un bon développement avec des chimies neuves (et tout le process conseillé par ailleurs), que tu as si possible toi-même diluées. Si ces traces ne réapparaissent pas, il y a de fortes chances que ton problème provienne des chimies usagées.joecabot a écrit :Tu veux dire que je devrais developper d'autres films avec les memes produits?
-
- Passionné
Merci pour ces reponses. Je vais suivre vos conseils et je vais m'acheter des chimies. Par contre, je sais facilement quoi prendre comme fixateur et revelateur, mais je ne sais pas quoi prendre pour le bain d'arret...
Vous utilisez quoi vous? Je peux me servir du bain d'arret que j'utilise pour les tirages?

-
- Super Gourou
Oui, sans problème !joecabot a écrit :Je peux me servir du bain d'arret que j'utilise pour les tirages?