Patte de diaphragme bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LePlacebo
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 17 février 2023 21:54

Patte de diaphragme bloqué

Message par LePlacebo »

Ola les membres !
Après 6 bons mois de photographie argentique intense je me retrouve confronté à un petit souci.
Je suis actuellement à Bordeaux pour quelques mois et une super boutique existe et développe les pellicules en quelques heures. Quelle surprise de voir mes photos noires et blancs constamment surexposées malgré de bon parametrage de mon Canon Ae-1 program !
Les photos couleurs sont presque normales. J’ai réfléchi dans ma petite tête et me suis dit : ça ne doit pas être un problème de cellule car les propositions en mode tout automatique seraient celles que j’aurais mis de moi même sans cellule (petit jeu auquel je me livre toujours!)
Nouvelle réflexion .. l’objectif ? Canon FD 50mm 1.4 !
Mais oui ! Une des pattes du diaphragme est bloquée. Elle est « au dessus » des autres pattes et ainsi forme un gros trou dans le diaphragme !
La question est : réparable si je la remets en place non?
La deuxième question est : je peux le faire moi même non? Heheh j’ai déjà changé mes mousses, tout démonté remonté dans cet appareil, je me dis que j’en suis capable avec les outils adaptés.
Qu’en pensez vous ?
Merci!!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par patrickJJ »

Bonjour,
ça va être un gros bordel une fois démonté !
;-)
mieux vaut acheter (ici ou ailleurs) un autre 50 mm.
Bonne fin de dimanche.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7515
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par Mael »

Une des lames de diaphragme est soit délogée, soit le pion d'articulation est desserti. Quoi qu'il en soit c'est démontage quasi complet, et si il faut une lame il faut trouver la pièce de rechange.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33682
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par Oriu »

Si c'est délogé ou desserti, c'est qu'il y a eu un événement particulier choc important ou effort anormal. l'effort anormal peut venir d'un collage entre 2 lames.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par Benjamin »

Pour avoir eu un vieil objectif Tessar 150/4.5 de 1920 avec une lamelle en vrac, je peux te dire que c'est pas évident de replacer lesdites foutues lamelles. Pour la première moitié c'est facile, mais pour la suite... quand il s'agit de faire passer les lamelles suivantes SOUS celles déjà en place sans que les premières ne se délogent du petit trou dans lequel elles pivotent ! Tu en as pour 4 ou 5 heures de stress intense car bien sûr, avant d'y arriver tu vas merder 20 fois et repartir de zéro à chaque fois.
Pour ma part, il s'agissait d'une optique payée 20 euros, justement parce qu'elle était HS, et très rudimentaire parce que vieille de 100 ans, donc je ne risquais rien. Mais dans ton cas, s'agissant en plus d'une optique à diaphragme automatique, je ne m'y risquerais pas.
Autant acheter un nouvel objo en bon état.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par patrickJJ »

On est bien d'accord.
J'ai réussi une seule fois sur du plus simple : un obturateur d'Agfa Isolette entrée de gamme.
C'est plus grand que sur un 50 mm Canon et bien plus simple à démonter.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7515
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par Mael »

Benjamin a écrit : lundi 10 juillet 2023 4:40 (...)Tu en as pour 4 ou 5 heures de stress intense car bien sûr, avant d'y arriver tu vas merder 20 fois et repartir de zéro à chaque fois.(...)
Le client va pas être content avec une facture de 5 heures pour remonter des lames. :mrgreen:
LePlacebo
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 17 février 2023 21:54

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par LePlacebo »

Je vais tenter le tout pour le tout en délogeant cette lamelle bloquée et essayer de nettoyer/regraisser tout ça.
L’optique m’a coûtée 80€ et était en parfait état avant cet incident, ça m’embêterait de devoir la jeter !!
Je vous tiens au courant, il va falloir que je m’achète du matériel de précision mais youtube a qu’élues vidéos de démontage remontage de cette optique spécifiquement!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par patrickJJ »

" regraisser tout ça "
excellente idée !
;-)
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3523
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par yoda »

patrickJJ a écrit : lundi 10 juillet 2023 14:43 " regraisser tout ça "
excellente idée !
;-)
Pjj
regraisser tout ça....très mauvaise idée! :lol: :lol: :lol:
à mon avis, mise au rebut (éventuellement peut-être récupérer les lentilles) et achat d'un autre objectif.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par patrickJJ »

Oui, c'était une blague ironique..;
je suppose que Le Placebo est allé voir des tutos de bricolos,
si il lisait seulement nos conseils ici il saurait que les pales de diaph se montent propres et à sec...
;-)
LePlacebo
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 17 février 2023 21:54

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par LePlacebo »

Merci pour vos conseils ! Ce sera fait le mieux possible ;-)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4505
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par phildu24 »

Bonjour,
LePlacebo a écrit : dimanche 09 juillet 2023 15:22 Heheh j’ai déjà changé mes mousses, tout démonté remonté dans cet appareil, je me dis que j’en suis capable avec les outils adaptés.
Qu’en pensez vous ?
Merci!!
Désolé de venir refroidir tes velléités et ton enthousiasme, mais, comme tu poses la question : Qu'en pensez vous ?....

Changer des mousses est une chose, ouvrir une optique en est une autre !!

Le remplacement des mousses concerne "l'extérieur" des mécanismes fins et précis de l'appareil photo et la présence d'une ou deux poussière ne représente pas un problème majeur. On opère dans un environnement simplement propre.

L'ouverture d'un optique, en revanche, exige un environnement ultra propre et protégé.
Les lentilles et groupes optiques sont particulièrement sensibles à la poussière, au traces de doigts maculés de gras épidermique, au frottement et à la poussière délétère.
Les mécanismes du diaphragme, ses lames ultra fines et fragiles, les minuscules pièces en mouvement, les minuscules vis d’hélicoïde, les éventuelles cales sans oublier le bon réglage/calage de l'optique, exigent, non seulement un outillage adapté suffisamment qualitatif, mais aussi une connaissance particulière.
LePlacebo a écrit : lundi 10 juillet 2023 13:05 Je vais tenter le tout pour le tout en délogeant cette lamelle bloquée et essayer de nettoyer/re-graisser tout ça.
On ne s'improvise pas réparateur optique, on dépasse le simple bricolage pour entrer dans le monde de la minutie et de la connaissance professionnelle !
Exemple, on ne graisse pas les lames d'un diaf! La présence ou l'absence de "traces grasses" sur les lames de diaf est même un critère sélectif de l'état d'une optique :wink:
Si un vieux Boyer 3 lentilles s'ouvre et se remonte assez facilement, il en est tout autrement d'une optique plus moderne comme un Canon FD 1.4/50 SSC !!

Après, si presque tout le monde peut à peu près démonter proprement une optique, le remontage, dans un état acceptable et fonctionnel est une toute autre partie d'un plaisir très (trop) souvent déçu...
LePlacebo a écrit : lundi 10 juillet 2023 13:05 L’optique m’a coûtée 80€ et était en parfait état avant cet incident, ça m’embêterait de devoir la jeter !!
(...) il va falloir que je m’achète du matériel de précision mais youtube a quelques vidéos de démontage remontage de cette optique spécifiquement!
Tu peux en avoir pour aussi cher de matériel que d'optique, et tous ces fameux "tutos" ne sont que des vidéos proprement montées qui ne reflètent absolument pas la réelle difficulté des opérations !!

Si on pouvait tout réparer comme le font aussi facilement les youtoubeurs, ça se saurait et les professionnels concernés seraient vite au chômage..
Attention à la désillusion !!!!

Mais bon courage malgré tout....
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 14 juillet 2023 10:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33682
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Patte de diaphragme bloqué

Message par Oriu »

ça ne me semble pas à la portée d'un débutant https://youtu.be/gUbDB68fDYg?t=2498 la cage du diaphragme sort par l'avant, je ne sais pas si je me lancerai la dedans :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »