Présentation rapide : Frank, tombé dans l'argentique à l'âge de 13 ans, ayant évolué tardivement vers le numérique vers l'année 2009 (Alpha 850, premier reflex plein format à prix décent, complété par un Fuji X100T quelques années après, devenu l'outil majeur pour ma partie digitale) et maintenant partagé entre les deux mondes, parce que tenir un vrai film entre les mains, c'est autre chose que stocker des 0 et des 1 sur un disque dur (en triple exemplaire pour ne pas les perdre, accessoirement). Et depuis, j'ai découvert (et adore) le MF, des TLR aux foldings, d'avant et d'après-guerre. Et puis, par la force des choses, car modéliste dans ma jeunesse puis bricoleur à la "maturité", j'ai commencé à explorer leurs entrailles, ce qui nécessite de se documenter, de s'équiper des bons outils et de s'armer de courage pour oser ouvrir certaines de ces merveilles d’ingénierie mécanique et de beaucoup d'humilité et de patience, surtout ! Le tout, globalement sans perte jusqu'ici, "pourvu que ça dure" !
Je passais régulièrement par ici au gré de mes recherches d'infos sans franchir le cap de l'inscription, voilà qui est fait

A bientôt dans vos/mes fils de discussions
Frank