Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation et salutations

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
hedyl

Présentation et salutations

Message par hedyl »

Hedyl
42 ans
Paris.

Pourquoi je suis là ? pour joindre photos à potos ( comme disent les jeunes ) !
Plus sérieusement, depuis des années j’hésite a me lancer dans la photo argentique, commencer par l’achat d’un appareil, prendre des photos apprendre à maîtriser cet art et pourquoi pas passer au développement plus tard.
À la recherche de mon premier achat je me retourne donc naturellement vers vous pour m’aider à choisir, avec un petit faible pour un appareil Leica ( sans se ruiner ) mais je continue mes recherches sur le forum et ailleurs afin de me décider.

Au plaisir de vous lire et partager avec vous et surtout vous pouvez compter sur moi si vous organisez des sorties apéros-photos !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation et salutations

Message par patrickJJ »

Bienvenu Hedyl,
un Leica sans se ruiner ça sera un vissant, les M tourne autour de 1000 euros environ (plus révision)...
Bonne chasse au Leica.
Patrick
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour hedyl, :bienvenue:
Leica c'est une excellente marque, qui fabrique des appareils divers, tous considérés comme le haut de gamme. Mais ce n'est pas la marque de l'appareil qui fait la qualité d'une photo, c'est l'œil qui est derrière le viseur. Tu trouveras ici beaucoup de conseils pour te guider, mais chacun va te dire que le meilleur c'est sa marque préférée, ... et tous auront un peu raison.
hedyl

Message par hedyl »

patrickJJ a écrit : samedi 19 août 2023 11:12 Bienvenu Hedyl,
un Leica sans se ruiner ça sera un vissant, les M tourne autour de 1000 euros environ (plus révision)...
Bonne chasse au Leica.
Patrick
pourquoi pas ! mais ça ne sera pas un appareil évolutif pour m’exercer, mais plutôt un appareil que je garderai pendant des longues années.
hedyl

Message par hedyl »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 19 août 2023 11:15 Bonjour hedyl, :bienvenue:
Leica c'est une excellente marque, qui fabrique des appareils divers, tous considérés comme le haut de gamme. Mais ce n'est pas la marque de l'appareil qui fait la qualité d'une photo, c'est l'œil qui est derrière le viseur. Tu trouveras ici beaucoup de conseils pour te guider, mais chacun va te dire que le meilleur c'est sa marque préférée, ... et tous auront un peu raison.
je suis totalement d’accord avec toi, on verra avec la pratique. Je pensais commencer avec une R3 ou R4 et je me rends compte que ce sont des appareils limités ( tests et avis sur internet ) du coup je continue de creuser et chasser la perle rare ✌️
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue Hedyl !
D'accord avec les avis précédents : Leica est une excellente référence, mais chère, parfois surcotée.
Les reflex (série R) sont moins mythiques mais pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Pour un débutant en argentique choisissant un boîtier d'occasion, il faut que ce dernier satisfasse plusieurs contraintes :
  • qu'il soit révisé : pour que les erreurs de prise de vue (il y en a toujours) ne soient pas imputables au matériel ;
  • qu'il soit facile à prendre en mains et adapté aux désirs de l'utilisateur ; veux-tu un mode totalement manuel, des modes automatiques (exposition, mise au point) ? Avec ou sans cellule intégrée ?
  • qu'il ait une bonne gamme d'objectifs, dans des prix entrant dans le budget.
À toi de préciser ce que tu cherches, selon ta pratique... Et sache qu'ici tu auras autant d'avis différents (et tous pertinents) que d'interlocuteurs !
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Hedyl,
L'essentiel a été dit, donc :bienvenue:
hedyl

Message par hedyl »

laurent.c a écrit : samedi 19 août 2023 11:42 Bienvenue Hedyl !
D'accord avec les avis précédents : Leica est une excellente référence, mais chère, parfois surcotée.
Les reflex (série R) sont moins mythiques mais pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Pour un débutant en argentique choisissant un boîtier d'occasion, il faut que ce dernier satisfasse plusieurs contraintes :
  • qu'il soit révisé : pour que les erreurs de prise de vue (il y en a toujours) ne soient pas imputables au matériel ;
  • qu'il soit facile à prendre en mains et adapté aux désirs de l'utilisateur ; veux-tu un mode totalement manuel, des modes automatiques (exposition, mise au point) ? Avec ou sans cellule intégrée ?
  • qu'il ait une bonne gamme d'objectifs, dans des prix entrant dans le budget.
À toi de préciser ce que tu cherches, selon ta pratique... Et sache qu'ici tu auras autant d'avis différents (et tous pertinents) que d'interlocuteurs !

Merci, j’en prends note de ces précieux conseils. Du coup je suis pour l’instant à la recherche d’un matériel léger avec un objectif 35mm de base pour photographier des sujets du quotidien ( des objets, des monuments, des portraits ) de la street photo. avec la possibilité d’avoir le mode manuel mais aussi l’automatique. Vers quoi je devrai me retourner pour limiter un peu ma recherche ?

@ les membres : auriez vous des modèles à me conseiller ou des boîtiers à me proposer.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour ne pas tout mélanger (et faciliter plus tard les recherches sur le forum) je te conseille de consulter, et si tu ne trouve pas de réponse d'ouvrir un nouveau sujet, dans le forum Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films.... Merci d'avance :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Parfois je me dis que j'aurai du acheter un Leica et seulement un Leica au lieu de collectionner tous ces boîtiers 35mm. Mais bon pour ça il faut avoir la chance d'en manipuler un dans la vraie vie...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Salut Laurent,
faut rien regretter,
ayant eu un premier M3 avec son Summicron 50 , puis un M4 avec l'Ultron 35 mm de Voigtlander,
je n'ai pas du tout accroché à ces types de boitiers même si le M3 conçu pour le 50 mm a vraiment une visée superbe.
Tout deux revendus sans regrets, car maintenant j'ai un IIIC et son 50 mm (russe) qui me semble bien mieux adapté à mon usage personnel,
moins gros, moins lourd, plus discret etc.
Pjj
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bien d'accord, mais voilà ce n'est qu'à 45 ans que j'ai pu tenir dans mes mains ce genre de boîtier et c'est à ce moment là en mettant mon œil derrière que j'ai compris l'écart entre ce monde et ma trentaine de boitiers 35mm... Mais bon de toute façon à l'époque je n'aurai jamais pu financer un tel matériel, donc oui, je n'ai rien à regretter ! :lol:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

En fait c'était un coup de bol, un ami qui préparait un voyage en Turquie ayant besoin de sous m'a proposé le M3 et son 50 mm à un prix dérisoire
( à cause d'un défaut de presse film - corrigé par Meger)
puis ici même un membre du forum a vendu son M4 avec l'ultron au prix du marché ; j'ai craqué pour un meilleur rembobinage et le 35 mm.
Reste à tester les Bessa (si je trouve le financement)...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »