Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Les différents montages et réalisations personnelles.
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lignesbois
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Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par lignesbois »

J'ouvre ce fil afin d'éviter de trop dériver sur celui où la discussion a débuté, et qui n'a rien à voir... Je le met en lien puisque les photos de l'auteur concerné le valent bien, et que ça permettra aussi d'avoir l'origine du sujet :

viewtopic.php?t=64387

Résumé :

L'idée, potentiellement vouée à l'échec, est de réaliser des images full cyanotype. Le tirage, bien sûr, mais aussi et surtout, ce qui pose des défis plus intéressants, le négatif.

L'idée de départ :
Le tirage cyanotype est réalisé par contact entre le négatif et le papier sensibilisé, et exposition aux UV.

--> Le négatif devra être à la taille du tirage souhaité/souhaitable. Je dispose de chassis bois à volet pour plaques de verre format 13x18, ça semble un bon point de départ.

--> Le verre bloque généralement les UV... Quand il n'est pas tout simplement traité anti UV. Ce qui pose un problème avec un produit photosensible uniquement dans les longueurs d'onde des UV (100 à 400 nm). 2 solutions sont envisageables :
* la simple et économique : le sténopé. Exposition longue durée, mais choix infini de focales, pas de préoccupation quant à la couverture du cercle image, pas de question de mise au point...
* l'intermédiaire : trouver une optique laissant passer les UV. Juste une formule optique simple non traitée (genre très vieille optique de chambre ou de projection) ? A vérifier si cette option est réaliste. Avec des tests préalables sur papier enduit cyanotype par exemple. J'ai justement une vieille optique (de projection ?) sous la main dont j'ignore aussi la focale, l'ouverture et le cercle image (ouais, ça fait beaucoup :mrgreen: ).
* la plus complexe et coûteuse : trouver une optique conçue pour laisser passer les UV et qui couvre le 13x18, ou acheter une ou plusieurs lentilles adaptées et réaliser une optique en DIY.
On m'a indiqué ce lien : https://www.edmundoptics.eu/c/products/0/#
Les optiques déjà calculées / montées proposées au catalogue ne paraissent répondre simultanément aux deux conditions nécessaires. Il faudra regarder du côté des lentilles à l'unité : https://www.edmundoptics.eu/c/uv-lenses/784/#
Il semblerait que pour les plages de sensibilité intéressantes, il n'y ait des modèles plan/convexe disponibles. Il faudrait probablement se contenter d'une formule optique à une voire deux lentilles.

Selon la solution optique choisie, il faudra utiliser / restaurer une chambre 13x18, ou fabriquer une chambre noire pour le sténopé. Du type, par exemple, de celle employée pour réaliser les images dans le lien en tête de fil.
https://www.cameraboussat.fr/stenopes/i ... enope.html

--> préparation des négatifs pour la prise de vue : partant d'une plaque de verre le plus fin possible (2mm semble le minimum disponible à la découpe en GSB).
* Nettoyer le verre de toutes les impuretés et tous les restes de produits se déposant à la surface au cours de la fabrication. Il faut un produit efficace mais qui n'attaque pas le verre. Acide ? Blanc de Meudon ? Rinçage soigné à l'eau claire, séchage
L'on m'a indiqué la possibilité d'utiliser du plexi transparent... risque de rayure plus important, mais accroche potentiellement meilleure des produits mis en oeuvre dans la suite des opérations.
* couchage d'une gélatine alimentaire pour l'accroche de la solution cyanotype sur le verre. Nécessité de lui adjoindre un produit anti fongique pour la conservation (formol) ?
nécessité de cette couche d'accroche si le choix se porte sur un support plexi ?
* nécessité d'une couche anti halo au dos des plaques sensibilisées ? Si oui, quel produit employer qui ne poserait pas de problème au moment du développement ? Des tests seront nécessaires.
* nécessité de réaliser des tests "sensitométriques" une fois l'essentiel des obstacles "techniques" levés pour déterminer la sensibilité approximative des plaques préparées selon la méthode retenue au final

--> développement et préparation des négatifs pour le tirage :
* développement classique à l'eau + renforcement des tons à l'eau oxygénée. Nécessité de tonifier (maté ou autre) de façon à améliorer le négatif ? Si nécessité d'une couche anti halo, comportement à l'immersion ? et comportement de la gélatine d'accroche à l'immersion ? éviter l'eau chaude si tonification nécessaire.
* séchage complet à l'ombre et à l'abri de la poussière.

--> tirage contact classique

(A éditer pour la suite)
Modifié en dernier par lignesbois le mercredi 16 août 2023 21:07, modifié 2 fois.
alain_/
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par alain_/ »

même avec une optique transparente aux uv, tu vas devoir poser très longtemps.
tu peux avoir une idée de cette durée en faisant un sténopé avec un trou de la taille du diaphragme de ton optique finale.
Havoc
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par Havoc »

Regarde une fois https://www.researchgate.net/figure/Tra ... _354657820 Il y a des types de plexi qui passent pas mal d'uv. Et il y a de l'acylique UVT https://www.polymerplastics.com/transpa ... heet.shtml Reste le quartz... Et faire des lentilles toi-même.

Peut-être les optiques pour faire des clichés d'imprimerie ou de réproduction. Les encres de sérigraphie sont uv sensibles et je crois que pour les clichés d'offset aussi.

Faut aussi penser un peu plus loin, il y a aussi la possibilité des mirroirs. Et les "zone plate" qui passent un peu plus qu'un pinhole. Mais il faudra les recalculer pour l'uv. Les lentilles fresnel peut-être? Comme ils sont plus mince, moins d'absoption des uv.
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par frost242 »

Ben ton fil tombe à pic, j'étais parti à vouloir faire des contacts en cyanotype en utilisant ma contacteuse Paterson :roll:

Merci !
Havoc
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par Havoc »

Je vais encore ajouter quelques pensées. J'avoue que des projets pareils me font penser, je crois pas que je vais bien dormir ce soir.

- comme chambre: le système de deux boites coulissantes qui s'emboitent. Mael a mis une photo d'une petite chambre sur un fil quelque part ici.
- afghan box?
- mais comment faire la mise au point? Avec un pinhole c'est simple. Mais avec une lentille/objectif, la mise au point visuel sera sans doute different de la mise au point uv.
- et comment mésurer la "lumière" pour déterminer l'exposition? Faudra une sorte de cellule avec une sensibilité dans l'uv.
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 16 août 2023 21:33, modifié 1 fois.
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par julius23 »

Bon courage à mon avis ....

la sensibilité du cyano est ultra, ultra faible, je ne pige absolument pas l'intérêt de faire une prise de vue en négatifavec un tel procédé, si tu peux nous dire pourquoi cette idée

le verre ne bloque normalement pas les UV, ce sont les traitements sur le optiques qui les bloquent, d'où la réalisation de tirages cyanotypes par contact avec un négatif (ce dernier étant plaqué par une plaque en verre de plusieurs milimètres). Mais certains ont réussi à faire des tirages avec des agrandisseurs modifiés (ajout d'une grosse source LED UV et des optiques non traitées) mais surtout en modifiant la méthode : on étend d'abord le citrate de fer, on expose et on développe au ferricyanure (ce dernier faisant chuter la sensibilité lorsqu'il est mélangé avec le citrate).
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par lignesbois »

Alors, l'intérêt est nul, juste le défi et la question de la faisabilité.
Autres points intéressants : ce procédé est à priori écologique et permettrait de photographier même lorsque nos fournisseurs sont en rupture de nos émulsions préférées (je sais, pour le N&B on a de la marge).

Merci pour l'info concernant le verre, je vais espérer que mon optique de projection ne soit pas traitée
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julius23
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par julius23 »

Si c'est pour le défi, je pense que la solution de coucher une émulsion au nitrate d'argent sur une plaque en verre est plus intéressante.

Certe le cyano est assez propre écologiquement parlant (on utilise pas mal d'eau quand même), mais c'est un procédé qui est quand même moins fin au niveau des détails qu'un procédé à l'argent. C'est déjà du boulot de faire des négatifs numériques qui vont produire un tirage relativement fin, alors en prise de vue réelle ...

Sinon, pour le verre, consulte le site d'Aline Héau, c'est une spécialiste du cyano sur verre ;)
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par Oriu »

Un peu d'infos sur les optiques UV https://www.ultravioletphotography.com/ ... le-lenses/
http://www.company7.com/nikon/lens/0105f4.5uv.html
les optiques doivent être en Silice (SiO2) et calculées pour les UV
L'atelier Fresson utilise des optiques pour faire les tirages au charbon avec une source UV, mais je ne connais pas le type d'optique utilisée ?
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par lignesbois »

Merci pour les infos et les liens
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par alain_/ »

Havoc a écrit : mercredi 16 août 2023 21:31 ...
- mais comment faire la mise au point? Avec un pinhole c'est simple. Mais avec une lentille/objectif, la mise au point visuel sera sans doute different de la mise au point uv.
- et comment mésurer la "lumière" pour déterminer l'exposition? Faudra une sorte de cellule avec une sensibilité dans l'uv.
en utilisant un filtre bleu? c'est plus difficile d'y voir net en bleu mais on peut dégrossir et appliquer une correction éventuelle (si on la connaît par calcul ou par expérience). pour le temps de pose on risque la surexposition mais c'est moins grave que l'inverse.
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par frost242 »

frost242 a écrit : mercredi 16 août 2023 21:27Ben ton fil tombe à pic, j'étais parti à vouloir faire des contacts en cyanotype en utilisant ma contacteuse Paterson :roll:
J'ai exposé plusieurs cyanotype entre midi et deux avec la contacteuse, aucun souci !
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par Jean-Claude.B »

lignesbois a écrit : mercredi 16 août 2023 20:17 J'ouvre ce fil afin d'éviter de trop dériver sur celui où la discussion a débuté, et qui n'a rien à voir... Je le met en lien puisque les photos de l'auteur concerné le valent bien, et que ça permettra aussi d'avoir l'origine du sujet :
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Merci !
L'on m'a indiqué la possibilité d'utiliser du plexi transparent... risque de rayure plus important, mais accroche potentiellement meilleure des produits mis en oeuvre dans la suite des opérations.
Je confirme. Mon ami Vincent (http://photomavi.com), qui m'avait initié au collodion humide, n'utilise que ce support pour ses ambrotypes, il achète pour cela du plexi déjà teinté noir sur la face dorsale. Mais il se sert aussi de plexi transparent pour obtenir des négatifs. Le plexi est vendu revêtu sur chaque face d'un film de protection qu'il suffit de retirer avant de couler le collodion, sans même avoir besoin de nettoyer.
C'est exact que la surface est sensible aux rayures, mais pas plus qu'un négatif classique sur acétate. Et un petit accident peut être rattrapé par un polissage avec un polish pour carrosserie ou pour le cuivre.
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Re: Prises de vue en cyanotype sur plaque de verre.

Message par lignesbois »

Merci pour ces précisions Jean-Claude. Concernant le plexi, si l'on fait abstraction du risque de rayure :
- la facilité de le trouver en épaisseur inférieure à 2mm pour charger les chassis
- la légèreté du matériau
- sa résistance supérieure à la casse
- la possibilité de le découper avec de l'outillage à bois (forme de la denture et vitesse de coupe appropriées exigées pour un résultat propre)

En font une alternative plus qu'intéressante, en particuliers pour certains projets que j'ai en tête (photos de montagne à la chambre, potentiellement traitement des images sans disposer du confort de travail d'un logement).
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