Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ô Rage...
Y'a pas à dire You Tube c'est quand même génial pour ces soucis là ! Quand j'oublie par exemple comment charger mon Mamiya RB 67, je regarde toujours les tutos et ça revient tout de suite. 

-
- Super Gourou
Gagné! Et ben oui, c'est bien ça. Merci Oriu.Oriu a écrit : dimanche 13 août 2023 6:55 Sur certain Franka solida il faut appuyer sur un bouton devant https://youtu.be/rn2DKQ5R_Xk?t=223

-
- Membre de l'association
Ô rage sans gravité.
Partir faire des photos nocturnes pour la pluie d'étoiles filantes (et de la circumpolaire aussi, faute de monture motorisée) avec les Pentax 645n et Spotmatic F chargés en Rollei Infrared 400, les filtres IR, les trépieds, et tous les accessoires indispensables à la préparation et au confort durant l'observation et la prise de vue. Crapahuter 30 minutes dans le sable et les dunes chargé de 20kg pour trouver un coin sympa, qui cache un peu la pollution lumineuse du Pyla et du Cap Ferret.
30 minutes de mise en place supplémentaire, en faisant gaffe de pas coller du sable partout dans le sac tandis que la nuit se lève.
une fois l'obscurité suffisante, voir les nuages se lever et couvrir presque tout le ciel, tandis que les arbres abattus suite au incendies ne bloquent plus la lumière des phares sur la route et le parking proches, qui se réfléchissent sur la dune juste devant...
Tout remballer dans le noir et rentrer sans avoir fait une image
Partir faire des photos nocturnes pour la pluie d'étoiles filantes (et de la circumpolaire aussi, faute de monture motorisée) avec les Pentax 645n et Spotmatic F chargés en Rollei Infrared 400, les filtres IR, les trépieds, et tous les accessoires indispensables à la préparation et au confort durant l'observation et la prise de vue. Crapahuter 30 minutes dans le sable et les dunes chargé de 20kg pour trouver un coin sympa, qui cache un peu la pollution lumineuse du Pyla et du Cap Ferret.
30 minutes de mise en place supplémentaire, en faisant gaffe de pas coller du sable partout dans le sac tandis que la nuit se lève.
une fois l'obscurité suffisante, voir les nuages se lever et couvrir presque tout le ciel, tandis que les arbres abattus suite au incendies ne bloquent plus la lumière des phares sur la route et le parking proches, qui se réfléchissent sur la dune juste devant...
Tout remballer dans le noir et rentrer sans avoir fait une image

- Fujicator
- Modérateur
Non c'est Ô rage complètement et ouvertement ! dans un anime japonais récent le personnage principal fait de la photo astronomique et rencontre les mêmes déboires, mais bon quand ça marche c'est si beau ! J'évite de trop regarder car si je me lance là dedans je vais finir comme un copain instit qui s'est ruiné avec des systèmes motorisés et le reste...
-
- Super Gourou
Et hop, maintenant il s'ouvre plus!Havoc a écrit : dimanche 13 août 2023 9:44Gagné! Et ben oui, c'est bien ça. Merci Oriu.Oriu a écrit : dimanche 13 août 2023 6:55 Sur certain Franka solida il faut appuyer sur un bouton devant https://youtu.be/rn2DKQ5R_Xk?t=223![]()

Ca fait rien, comme ça il prends moin de place dans l'armoire.

- Mael
Ô rage, je fais passer l'info glanée sur GP, Heliopan cesse ses activités, donc ce sera de plus en plus difficile de trouver des filtres de bonne qualité. Je vais me dépêcher d'en prendre quelques uns tant qu'il y a des stocks. Il font même les baïonnettes Rollei et les prix restent contenus comparés aux filtres Rollei d'origine d'occase.
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/f ... 02x3948554
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/f ... 02x3948554
- Prakticaïste
- Gourou
Heliopan out of business !!
NNOOOOONNNNN !
Ils faisaient des filtres parmi les meilleurs du marché.
Bah merci de la mauvaise nouvelle, je vais m'empresser d'acheter ce qu'il me faut, et même un peu plus.
J'avais vu une nette réduction de la gamme proposée par Photoimpex, je ne comprenais pas pourquoi, maintenant bah...

NNOOOOONNNNN !

Ils faisaient des filtres parmi les meilleurs du marché.
Bah merci de la mauvaise nouvelle, je vais m'empresser d'acheter ce qu'il me faut, et même un peu plus.
J'avais vu une nette réduction de la gamme proposée par Photoimpex, je ne comprenais pas pourquoi, maintenant bah...
-
Triste nouvelle que d'apprendre l'existence d'un fabricant au moment où il s'apprête à mettre la clé sous la porte... Merci pour le lien, je vois quelques bricoles qu'il faut que je m'empresse de commander.
-
Je ne le retrouve plus car il date de plusieurs années, mais je me souviens que sur Summilux un forumeur avait rendu visite au fabricant et en avait fait un petit reportage photo. Il s'agit en fait d'une toute petite entreprise familiale, Monsieur, Madame et leur fille, en Allemagne je crois.
- Oriu
Avec le temps l'ouverture des foldings perd en vigueur, les ressorts peuvent se détendre un peu, et les articulations se gommer un peu.Havoc a écrit : dimanche 13 août 2023 12:02Et hop, maintenant il s'ouvre plus!Havoc a écrit : dimanche 13 août 2023 9:44Gagné! Et ben oui, c'est bien ça. Merci Oriu.Oriu a écrit : dimanche 13 août 2023 6:55 Sur certain Franka solida il faut appuyer sur un bouton devant https://youtu.be/rn2DKQ5R_Xk?t=223![]()
![]()
Les folding et moi, c'est pas vraiment top...
![]()
Ca fait rien, comme ça il prends moin de place dans l'armoire.![]()
Souvent il suffit d'aider un peu l'ouverture en tirant un peu le battant après avoir appuyé sur le bouton de déverrouillage.
Mais il peut y avoir une panne du mécanisme de déverrouillage souvent assez rustique.
- Oriu
Ô Rage à mon tour !
j'ai reçu mon colis du japon avec dedans le Mamiya 6P, lame semi-transparente décollée de son support, mais ça je vais m'en occuper.
le vrai Ô Rage, c'est que j'avais commandé avec pour "amortir" et négocier les frais de port un 200mm pour mon Pentax 6x7, hors en ouvrant le colis, à la place du 200mm Pentax, un Minolta X7
Le Japonais a abusé du Saké je pense
j'ai reçu mon colis du japon avec dedans le Mamiya 6P, lame semi-transparente décollée de son support, mais ça je vais m'en occuper.
le vrai Ô Rage, c'est que j'avais commandé avec pour "amortir" et négocier les frais de port un 200mm pour mon Pentax 6x7, hors en ouvrant le colis, à la place du 200mm Pentax, un Minolta X7

- Fujicator
- Modérateur
Ah oui je comprends ta colère, un X7 c'est vraiment n'importe quoi. J'espère que ce n'est pas une malversation... Tiens nous au courant, je suis curieux de savoir ce que ce vendeur va te raconter... 

-
oh merde. sale coup ça. Je compatis Oriu et te souhaite une issue finale favorable. Quelle déception.
Ceci dit, si tu veux on déboule à Tokyo Fuji et moi (1m90 et plus - 250 kg à nous deux) et on lui explique qu'on n'est pas content qu'il ait essayé d'arnaquer notre copain.

Ceci dit, si tu veux on déboule à Tokyo Fuji et moi (1m90 et plus - 250 kg à nous deux) et on lui explique qu'on n'est pas content qu'il ait essayé d'arnaquer notre copain.

- Oriu

Le vendeur dit qu'il ne comprend pas son erreur et va m'envoyer le 200mm du Pentax. J'ai demandé que faire du X7 ? il m'a dit de la garder, je ne connais pas les Minolta, j'ai rien pour le tester, il va finir dans la rubrique don.
Hier j'ai bossé sur le Mamiya six (6P), j'ai remis la lame semi-transparente en place, elle fait son âge, la pastille est relativement correcte, mais si j'accroche bien avec ce folding je partirai à la recherche d'une lame pour la changer pour avoir la pastille au mieux possible.
J'ai commencé à nettoyer le Mamiya, c'est pas mal comme folding, j'aurai bien aimé avoir accès au mouvement du guide film pour nettoyer et lubrifier si besoin, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour accéder aux mécanismes.
-
- Super Gourou
Meuleuse d'angle?Oriu a écrit : mardi 22 août 2023 6:55 mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour accéder aux mécanismes.
-
- Site Admin
Ça c'est pour décommissionner un Exadata !
- Oriu
ça hier j'ai trouvé grace à cette vue https://3.bp.blogspot.com/-b82HluVO8dI/ ... 589_rt.jpg , c'est simple et astucieux, il y a 2 tiges ressorts à enlever, elles servent à garder le dos au contact des 4 cames, qui font avancer et reculer l'appui du film.
je ferai une présentation du Mamiya
je ferai une présentation du Mamiya
Modifié en dernier par Oriu le mardi 22 août 2023 19:52, modifié 1 fois.
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Mais je compatis : quand on attend un truc et qu'on en reçoit un autre, c'est rageant ! Mais en général les vendeurs japonais sont corrects et si ils font une erreur ils la réparent.

- Prakticaïste
- Gourou
Cette nuit, j'ai fait une commande assez grosse de pare-soleils et de filtres pour N&B de Heliopan, que j'aurais dû effectuer plus tôt dans l'année, si seulement je prenais plus de photos... Je me suis tourné vers Macodirect, car j'ai fait affaire avec eux avant, ils sont sérieux et disponibles. Leurs prix sont très intéressants et ils ont du film. Après un peu de courriels, j'ai les éléments d'information suivants :
Voilà ça fait un certain temps que Heliopan est sur la voie de la fermeture. Leur production est terminée. Beaucoup de références anciennement produites sont épuisées. Ils tournent en horaires réduits juste pour liquider le stock restant, et il n'y a pas d'état de stock à jour communiqué. Bref on commande chez un de leurs distributeurs, qui leur demande telle et telles références, et on croise les doigts pour que les références demandées soient encore disponibles.
C'est la louze.
J'aurais dû m'y prendre avant.
Voilà ça fait un certain temps que Heliopan est sur la voie de la fermeture. Leur production est terminée. Beaucoup de références anciennement produites sont épuisées. Ils tournent en horaires réduits juste pour liquider le stock restant, et il n'y a pas d'état de stock à jour communiqué. Bref on commande chez un de leurs distributeurs, qui leur demande telle et telles références, et on croise les doigts pour que les références demandées soient encore disponibles.
C'est la louze.
J'aurais dû m'y prendre avant.

Modifié en dernier par Prakticaïste le jeudi 24 août 2023 17:42, modifié 1 fois.
- Prakticaïste
- Gourou
doublon