Seiichi Mamiya était ingénieur dans une fabrique de caisses enregistreuse mécaniques, il était passionné de photo et a recherché l’appareil idéal pour lui et finalement il l’a fait lui-même et a fondé la société, Mamiya Koki Seisakusho en 1940 (maintenant Mamiya Op. Co., Ltd.) avec son patron le président Tsunejiro
Photos des fondateurs, a gauche Seiichi Mamiya si j'ai bien compris

M. Seiichi Mamiya a repris les concepts de départ avec des mécanismes simplifiés, la prévention de la double prise de vue, compteur de vue et réglage de la mise au point en réglant la distance entre le film et l'objectif à la place de faire pivoter la lentille frontale.
La principale caractéristique du Mamiya est le mécanisme de réglage de la mise au point. Alors que la plupart des appareils photo règlent la mise au point en déplaçant l'objectif ou l'obturateur d'avant en arrière à l'aide d'un hélicoïde, dans le cas du Mamiya la surface du film est déplacée d'avant en arrière.
Le Mamiya six a été produit entre 1940 et 1958 au moins 14 modèles et plusieurs variantes par modèle, pas facile de faire le tri tellement il y a de modèles. La majorité sont des 6x6, quelques uns bi- formats (6x6 et 4,5x6). Les plus aboutis sont les modèles Automat et Automat II qui ont un couplage de l’armement de l’obturateur avec l’avancement du film, brevet déposé par M. Seiichi Mamiya
Un lien pour essayer de se repérer, https://cameracollector.net/mamiya-six-family/
Il semble y avoir une erreur le modèle 6P, fait uniquement le 6x6, pas le 4,5x6.
le modèle que j’ai acheté est un modèle Mamiya 6P, P pour populaire ou P de Pauvre, ce modèle reprend l’aspect du modèle IVb ou IVS mais dans une version simplifiée, pas de compteur, pas d’anti-double exposition, objectif 3 lentilles Kominar 3,5 de 7,5cm, et obturateur Copal qui plafonne au 1/300s.
Le principal c’est le télémètre couplé au réglage de la distance film/objectif, à l’usage c’est très pratique.
J’ai vu d’autres versions avec un Sekor à la place du Kominar
Kominar est l’appellation donnée par un fabricant d’optique indépendant Nittō Kōgaku K.K
Au niveau des objectifs c’est très varié, il y a eu des modèles à 3 lentilles et d'autres à 4 lentilles formule équivalente au Tessar.
les plus nombreux sont équipés du Zuiko. Lors de la prospection pour un achat, il faut regarder l'état des lentilles, il y a beaucoup de Zuiko dont le traitement anti-reflet est endommagé

Sur les boitiers vous verrez les lettre SM gravées sur les ciseaux ou en relief sur la cuirette, le modèle 6P à même ces caractères mis en valeur par un insigne collé à la cuirette et Mamiya peint en blanc sur la porte de l'abattant.
De dos, on voit bien la molette de réglage de la mise au point, la commande est très souple, à coté la petit vis c'est le cache de la vis de réglage du télémètre. Au centre du dos le hublot classique pour régler la position du film, la tirette revient en position fermée, quand on la relâche
Vue de dessus, à gauche de l'appareil le bouton d'avancement du film avec l'aide mémoire de la sensibilité du film, à droite le déclencheur et la fenêtre montrant la distance de mise au point avec une échelle de profondeur de champ. (Désolé mais je n'arrive pas à pivoter l'image)
le capot a les traces d'un choc sur ce coté.
Après avoir décapoter on voit bien la lame semi-transparente du télémètre qui c'est décollé pendant l'expédition. L'intérieur est poussiéreux, j'ai tout nettoyé et recollé la lame semi-transparente, après l'avoir nettoyé sans trop insister car un traitement des années 50 c'est très délicat.
Par la suite je vais essayer de changer cette lame
Pour décapoter c'est très simple, on dévisse le bouton d'avancement du film, on enlève les deux vis sur le capot à la base du bouton, et la vis sur le coté droit du capot (vue par derrière), c'est tout
Ensuite j'ai continué par le démontage du guide film mobile. Pour ça il faut saisir le fil ressort pour le faire sortir de la patte de retenue au centre.
les flèches jaune indiquent la position de 2 des 4 cames qui servent au mouvement du guide film.
Le fil ressort garde le guide film plaqué sur les cames, le fil est maintenu en place dans la gorge de chaque came
Après avoir dégagé les ressorts de leur attache le guide film s'enlève tout seul, il n'y a plus qu'a nettoyer les vielles graisses, pour les renouveler et remonter.
Sur ce Mamiya 6P il y a un truc un peu particulier au niveau du hublot du dos, la fenêtre du hublot n'est pas rouge et il y a un cône en caoutchouc tout fendu par l'âge, pour faire l'étanchéité entre le hublot et le presse film. Comme je n'ai pas moyen de refaire cet espèce d'œilleton en caoutchouc, j'ai collé un filtre rouge sur le hublot.
je verrai si ça convient quand j'aurai fait mon premier film