Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sincères salutations forum

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
gautfrid

Sincères salutations forum

Message par gautfrid »

Bonsoir à toutes et tous,

alors, mon premier souvenir concernant la photo argentique remonte à l'époque où mes parents ont mis un fisherprice 35mm entre mes mains, il me suivait partout quand j'avais 5 ans. Des années plus tard, aux alentours de 2015, je retombe sur cette appareil, ainsi que sur les photos prise avec.
Quel déclic, en m'émerveillant devant le grain et l'authenticité d'une photo, qu'on peut tenir entre ses doigts. Moment nostalgie.
Dans la foulée je range mon reflex numérique et ses cardes sd remplies à ras bord dans un tiroir, afin de récupérer tous les appareils argentiques qui pouvaient trainés autour de moi; et je m'y suis remis, pour ne plus m'arrêter jusqu'à aujourd'hui.

Me voici donc devant votre porte, dans l'attente d'une admission pour le palais de la connaissance analogique. :hello:

*Et oui, je galère comme vous pour les péloches.. je n'utilise que des périmées de longue date depuis des années*
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sincères salutations forum

Message par de PECO »

:bienvenue:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

gautfrid a écrit : jeudi 31 août 2023 1:31 Bonsoir à toutes et tous,

...

Me voici donc devant votre porte, dans l'attente d'une admission pour le palais de la connaissance analogique. :hello:

*Et oui, je galère comme vous pour les péloches.. je n'utilise que des périmées de longue date depuis des années*
Salut,
Et bienvenue parmi nous, tu peux trouver de nombreux sites qui vendent encore (et toujours) des pellicules NON périmées (ence qui me concerne, j'utilise assez régulièrement Digit-Photo mais je n'ai pas d'actions chez eux. Je les rouve simplement réactifs et appliquant des prix corrects). Je le laisse fouiller le forum qui, comme tu pouras t'en rendre compte, est une mine de renseignement et fréquenté par des gens très biens.... :D

Et n'hésites pas à nous montrer tes réalisations,

en attendant : :bienvenue:

Bonne journée
JMK
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue sur le forum !
Quelle est ta drogue préférée : le noir et blanc ou la couleur ?
Pour le noir et blanc, les tarifs peuvent encore être abordables en neuf.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Super ce résumé pour les achats internet.
On peut y ajouter les fournisseurs outre-Rhin comme nordnet et fotoimpex et aussi :
https://fotomaterial.sk/en/
Pjj
gautfrid

Message par gautfrid »

Merci pour vos réponses!
laurent.c a écrit : jeudi 31 août 2023 18:15 Quelle est ta drogue préférée : le noir et blanc ou la couleur ?
A vrai dire j'aime les deux, je me balade d'ailleurs assez fréquemment avec deux appareils compact, un pour la couleur et l'autre pour le noir et blanc ( sait-on jamais, on pourrait en avoir besoin!)

Benjamin a écrit : vendredi 01 septembre 2023 3:38 Sois le bienvenu au "palais" !
Pour les films, on en a parlé il n'y a pas longtemps. Les sites sont nombreux. En voici quelques uns : ...
Merci Benjamin pour ta liste ( et Patrick pour ta contribution)! C'est les sites que j'utilise quand j'ai besoin d'une pellicule en particulier.
Sinon je me laisse porté au gré des opportunités d'achat de pellicules en lot. Cela m'a permit de mettre un petit stock de côté!
Mon seul vrai problème est le faible que j'ai pour la portra 400, et dans un contexte de vacances dans les pouilles arrivant, je suis un peu dégouté de ne pouvoir en avoir avec moi, les prix sont aberrants et elle est presque introuvable en périmée.

jmk_17 a écrit : jeudi 31 août 2023 16:13
Et n'hésites pas à nous montrer tes réalisations,
Voici donc quelques clichés pris de ma reprise à plus récemment, tous réalisés avec des pellicules périmées :
( et je vous pris de bien vouloir m'excuser pour le format des photos verticales, ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur un forum)

Image
le magnifique centre Pompidou pensé par Renzo Piano

Image
la belle Rochelle, ma ville d'adoption

Image
les amis, partage et souvenirs autour de la photo

Image
le Centre dans le quartier Meriadeck de Bordeaux, mon autre ville d'adoption

Image
marché central de Royan
Jean-Claude.B
Modérateur