J’ai reçu hier un exemplaire de Super Ikonta 6x6 (532/16), de très bel aspect, optique nickel, toutes vitesses correctes. C’est un tank, exactement comme je les aime !
Seul souci, il a visiblement été secoué pendant le transport, la bague de diaph à l’arrière du Compur-Rapid était bizarrement enfoncée vers le bas, et bloquée. En fait, après l'avoir remontée en la repoussant par en dessous vers le haut, je m'aperçois qu'elle a un jeu latéral et vertical, on sent qu’elle n’est pas en place et n’entraine plus les lamelles. En tentant de la tourner un peu, on voit parfois les lamelles bouger dans un sens ou l’autre... a priori elles semblent bien en place, mais je n’ai évidemment pas voulu insister ni forcer.
J’ai trouvé pas mal de doc sur différentes variantes de cet obtu, manuels, videos, pas-à-pas… mais tout commence toujours par un démontage en bonnet difforme, par l’avant. Je me demande s’il y a une chance de repositionner cette bague, après avoir sorti le bloc obtu, en intervenant par l’arrière, sans tout démonter ? Ce n'est pas un obtu d'Eljy, celui-là je préfère ne pas le mettre à plat...
Si ça n’est pas possible de procéder ainsi, ce sera CLA par professionnel, mais bon, ce n’était pas prévu