Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Je me présente

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
emmanuel02

Je me présente

Message par emmanuel02 »

Bonjour, moi c'est Emmanuel 58 ans, et j'habite dans le 02. Mon parcours photographique a été très varié, mais il me plairait maintenant de me mettre à l'argentique.
J'y ai goutté quand j'étais gamin mais je dois bien avouer que j'ai pratiquement tout oublié. Mes intentions dans un premier temps seraient seulement d'effectuer quelques tirages noirs et blancs, issus de pellicules développées par des pros. A ce titre je viens d'acheter un DURST M305, et je vais tenter quelques tirages.On m'a donné aussi quelques feuilles de papier photo, ilfobrom b113 3h, ilfobrom b113 1w, ilfospeed rc de luxe is2 et is3, multigrade4 rc de luxe, un vieux paquet LUMIERE lumitra T532, et un paquet kodak papier bromure. Ma premiere question serait de vous demander lequel de ces papiers serait le plus adapté à une utilisation novice...
Cordialement, Emmanuel
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Je me présente

Message par Fujicator »

Bonjour Emmanuel et bienvenue parmi nous. :bienvenue:

Si ton but c'est de te remettre au tirage en t'équipant avec le matériel que tu décris, ne perds pas ton temps à faire des essais avec du papier périmé ou mal conservé donné ou acheté à bas prix. Vu que tu as déjà de bonnes notions (tu verras ça va vite revenir car non ça ne s'oublie pas comme ça), tu seras bien plus satisfait si tu achètes une boite de papier neuf. Travailler avec du vieux papier quand on débute ou quand on reprend c'est la meilleure façon de tout laisser tomber car tu vas trouver un rendu gris, parfois un voile sur le papier et tu vas penser que tu n'y arrivera jamais.

Alors oui le papier c'est hélas très cher, mais c'est hélas un sacrifice nécessaire. Le vieux papier c'est sympa pour expérimenter et aussi peut-être à la limite quand on ne connaît rien au tirage et que l'on veut juste comprendre le procédé et s'amuser, mais si tu veux des résultats qui t'encouragent à aller plus loin il faudra bien passer par le papier neuf. :roll:

Enfin bon ce n'est qu'un conseil, les copains ont peut-être un avis différent.

Très bon séjour parmi nous et à bientôt j'espère ! :hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue sur le forum !
D'accord avec Fujicator : le papier qu'on t'a donné est très ancien (à part peut-être le multigrade 4 RC, ce serait le plus récent a priori). Il est possible qu'il ait été bien conservé, mais dans le doute, mieux vaut partir avec des bases saines.

Pour démarrer, prends un papier RC (support résine) : il est moins contraignant (temps de séchage, temps dans les bains).

Quasiment tous les papiers neufs aujourd'hui sont "multigrade" : avec des filtres (du jaune au magenta), tu pourras varier le contraste. Si tu les utilises sans filtre, ce sera un contraste moyen (grade 2).
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue Emmanuel !

+1 sur la papier périmé. J'en ai fais les frais récemment, je n'ai eu que des tirages grisouilles. Avec du papier frais, c'était tout bon.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour et bienvenue Emmanuel !
L'essentiel a été dit.
:bienvenue:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

bonjour et bienvenue.
Il n'y a pas la date de péremption sur les boîtes de papier, mais ils se conservent très longtemps.J'ai acheté un gros stock de papier RC déjà périmé chez Ars-Imago en 2010 et je les utilise toujours sans voir des signes de dégradtion importants.Il faut essayer de faire quelques tirages et si les résultats sont médoiocres alors acheter du neuf.
emmanuel02

Message par emmanuel02 »

Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils. Je vais donc m orienter vers du papier neuf pour éliminer les doutes en cas de non réussite. Il me reste deux vieux boitiers canon et je vais les ressortir de la poussière. Connaissez vous des boutiques en ligne sérieuses ou l on peut acheter du matériel ? films, accessoires, chimie etc...?
Merci,
Cordialement, emmanuel.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Retrocamera.be
cyberlabophoto.com
nordfoto.de
fotoimex.de
fotobrenner.de
labo-argentique.com
fotomaterial.sk
etc.
Pjj
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, après il faut comparer les prix, pour ma part je me fournis en Allemagne, ils ont plus de choix et de produits disponibles de suite et les prix restent compétitifs. 8)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Emmanuel, :bienvenue:
Pour commencer en mettant toutes les chances de ton coté, je suis bien d'accord sur le papier neuf. Mais garde quand même tes vieux papiers, il y a des tas de moyens pour jouer avec et expérimenter, aussi bien en titrage qu'en prise de vues.
emmanuel02

Message par emmanuel02 »

Merci pour les infos, je vais consulter ces boutiques. j avoue que je suis maintenant pressé d essayer😁
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 26 août 2023 12:15 Bonjour Emmanuel, :bienvenue:
Pour commencer en mettant toutes les chances de ton coté, je suis bien d'accord sur le papier neuf. Mais garde quand même tes vieux papiers, il y a des tas de moyens pour jouer avec et expérimenter, aussi bien en titrage qu'en prise de vues.
Je plussoie
emmanuel02

Message par emmanuel02 »

Bonjour à tous.
Dernière petite question avant de quitter cette présentation, et d ouvrir un autre sujet plus technique.
Quelles seraient d après vous les références de papiers et de produits chimiques les plus simples à utiliser pour un débutant. Je voudrais passer commande mais je me noie dans la multitude de produits proposés.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue,

Du papier RC, c'est très bien pour démarrer. Les papiers d'ailleurs Foma sont très bien et pas trop chers par rapport à de l'Ilford. Concernant les chimies, le Neutol de Adox semble très bien, j'en ai une bouteille mais pas encore eu l'occasion de le tester. Je l'ai prise sur recommandations de forumeurs ici présents. Le fixateur, j'utilise du fixateur alcalin (ou neutre) qui permet de diminuer les temps de lavage et qui ne remplit pas les narines à chaque fois qu'on s'approche à moins de 5 mètres de la cuvette, il y a plusieurs fixateurs de ce genre sur le marché : Bergger Neutral, Moersch Alkaline fixer, Rollei Fix Neutral, Zone Imaging Eco Zone Fix...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Comme frost242 ( :hello: ) je te recommande de commencer pour te faire un peu la main avec du papier RC. Traitement plus rapide, surtout pour le fixage, le lavage (3 minutes à l'eau courante suffisent) et le séchage : on peut essorer les feuilles avec une pince à lèvres en caoutchouc (c'est facultatif !), les laisser à l'air libre et les tirages secs restent plans. Je n'ai jamais essayé le Foma mais pourquoi pas ?
Pour les chimies je suis encore fidèle au révélateur Eukobrom de Tetenal, mais je ne sais pas si il va exister encore longtemps.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Côté chimie, j'utilise du Bergger Neutral en révélateur, et Bergger Berfix Acid en fixateur. Et soit j'ai l'odorat HS, soit ça ne sent pas trop.
De plus, ces chimies ne sont pas trop chères ; je me fournis chez labo-argentique.com.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »